Alors que World of Warcraft : Battle for Azeroth suit son cours, de nombreux joueurs se sont mis à émettre des critiques au sujet des armures d'azérite depuis plusieurs jours. En ligne de mire, la difficulté à obtenir des pièces d'azérite intéressantes. Lore, l'un des Community Managers américains de Blizzard, s'est montré très attentif aux retours des joueurs à ce sujet.
C'est en effet Chaosbug qui a en premier lieu créé un thread sur les forums américains le 26 Septembre intitulé "Azerite - Worst Itemization in WoW's History", littéralement "L'azérite - Le pire système de loot de l'histoire de WoW" afin de mettre en exergue les points les plus critiqués du système d'armures et de traits d'azérite de cette nouvelle extension.
Contre toute attente, le thread a pris une ampleur monumentale avec plus de 1 300 messages à l'heure où nous écrivons ces lignes. L'un des Community Managers de Blizzard s'est alors intéressé au sujet et a tenté de répondre à de nombreuses interrogations et critiques.
Le thread étant extrêmement long et intéressant, il nous est impossible de tout traduire, néanmoins voici les points majeurs.
Critiques principales
Les critiques principales visent :
- la difficulté à obtenir des traits d'azérite spécifiques,
- Le fait que certains traits sur des pièces de niveau 340 soient plus puissants que sur des pièces 380 (forçant donc les joueurs à jouer avec des pièces de faible qualité),
- La difficulté à jouer plusieurs spécialisations sur un même personnage sans dépenser des milliers de pièces d'or dans la réinitialisation des traits d'azérite,
- Le déséquilibre entre les traits d'azérite.
Réponses de Lore, représentant de Blizzard
- Lore a expliqué dans un premier lieu que le titre du thread était plus une hyperbole qu'autre chose puisqu'il se souvient (et nous aussi) du farm de donjons de bas niveau afin d'obtenir des pièces possédant de la résistance à un certain type de Magie.
- Concernant la difficulté à cibler certains traits spécifiques, le Community Manager a expliqué qu'il ne s'agit que de l'un des symptômes du déséquilibre entre les traits et qu'idéalement l'écart entre eux ne devrait pas être important au point de vous forcer à chercher l'ensemble d'armures parfait.
- Au niveau de certains traits considérés comme inutiles et inintéressants, Lore le joint au problème concernant le fait de devoir simuler son personnage à chaque fois que l'on obtient une nouvelle pièce d'armure. Selon lui, la seule façon de résoudre ce double problème serait de rendre les traits plus simplistes par nature. Il explique également qu'il s'agit d'un défi intéressant pour les développeurs et qu'ils en prendront compte dans les futures mises à jour,
- Le fait de devoir farm à nouveau des armures d'azérite n'est pas quelque chose d'agréable, Lore lui-même le reconnait. Malheureusement il n'a pas de solution à proposer à ce sujet, allant même jusqu'à soumettre l'idée qu'il se pourrait que nous n'y pouvions rien et qu'il s'agisse là de l'un des mauvais côtés de ce système.
- Enfin, concernant le coût de la reforge des traits d'azérite atteignant des montants astronomiques pour les joueurs souhaitant jouer plusieurs spécialisations sur le même personnage, le représentant de Blizzard a a expliqué qu'il s'agissait d'un effet voulu de la part de l'équipe de développement. En effet, leur intention est de vous forcer à avoir plusieurs sets d'objets, un pour chaque spécialisation au minimum en somme, ou bien un seul possédant des traits convenant moyennement à toutes les situations que vous rencontrerez. Ce système de reforge a été introduit afin de permettre de façon ponctuelle le changement des traits d'azérite d'un joueur, pas afin de changer de traits toutes les heures en fonction de la spécialisation que vous jouez. Lore explique enfin que si ce système ne dissuade pas assez les joueurs à reforger leurs traits, alors Blizzard pourrait se montrer plus restrictif (sous-entendu en augmentant le coût), pas moins.
- Lore a alors mis fin à la discussion, pour lui, en remerciant la communauté d'avoir fait l'effort de discuter de façon constructive, assurant aux joueurs qu'il prenait très à coeur ce dont il avait été question et qu'il remonterait les problèmes aux développeurs dans les jours à venir. Il explique également qu'il n'a pas répondu à certains points très intéressants car il n'avait pas de réponse à donner car il n'en avait pas encore parlé avec les dévéloppeurs. Enfin, il incite les joueurs à donner leur avis de façon constructive et assure qu'il en prendra bonne note et reconnait que toutes les choses soulevées dans ce thread auraient du être testées sur la bêta de Battle for Azeroth mais qu'elles ne l'ont malheureusement pas été, et il s'en excuse.
Que pensez-vous de ce système ? Avez-vous des idées constructives afin de l'améliorer ou bien vous convient-il tel qu'il est actuellement ?