Tour par tour dynamique
Tokyo Ghoul [:re birth] se veut être un rpg au tour par tour assez classique. Que ce soit vous ou vos adversaires, chacun fait jouer ses personnages avant de finir son tour. Jusque là, le gameplay semble assez simpliste pourtant il se complexifie grâce à quelques mécaniques tels que le break qui redonne des actions à vos unités mais aussi le fait qu'il faut switcher entre vos 6 protagonistes. Basé sur un système de combo, il faudra être rapide afin d'en enchaîner en combinant le nombre d'actions disponibles par vos unités avec le changement entre la backline et frontline afin de permettre plus facilement de mettre vos ennemis en break. Au bout d'un moment, la jauge spéciale d'attaque se remplit et permet d'utiliser une attaque spéciale qui diffère selon l'unité qui l'utilise. Autre chose à dire concernant le gameplay, chaque team est composé de 6 humains/ghouls qui fonctionne par paire. Vous ne pouvez donc pas interchanger comme bon vous semble les différents protagonistes.
Pour les dispatchs, le gameplay est très simple vu qu'il n'y en a pas. Ils ne servent qu'à être envoyés en expédition. Il s'agit d'un mode qui n'est pas toujours disponible et dont le seul but est de vous rapporter des récompenses si jamais vous réussissez l'expédition. Chaque expédition vous prendra un certain nombre d'heures réelles afin de se finir.
Du contenu qui plaira aux fans
Si vous êtes fan de la série, sachez que vous devriez retrouver tout ce que vous adorez dans la licence. Pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent la découvrir, le mode histoire vous retrace l'histoire de Tokyo Ghoul et Tokyo Ghoul :re de façon assez fidèle. Quant aux autres modes de jeux, ils sont assez nombreux. Que ce soit la bataille de territoire qui permet de s'affronter lors d'une guerre entre deux clans mais aussi d'utiliser les dispatch lors d'explorations afin de rapporter diverses récompenses ou bien le mode strike qui est le pvp du jeu, il y a de quoi passer un bon moment dessus. De plus, il est aussi possible de voir apparaître des raids sur la carte de temps à autre. Le jeu dispose également d'un mode Incident qui correspond à une sorte de mode événement dans lequel des missions sont disponibles à durée limitée ou indéfiniment.
Tokyo ambiance "Invasion de ghouls"
Tout d'abord musicalement parlant, l'ambiance du jeu est plutôt attrayante avec des musiques qui se laissent écouter et une bande son de qualité. Étant une adaptation d'un manga/animé, il est important aussi de retrouver les voix japonaises et rassurez-vous, elles y sont bien. Néanmoins, ne vous attendez pas à voir de langue française disponible car le titre est disponible en anglais ou japonais uniquement. Au niveau, des graphismes, il ne faudra pas vous attendre à du haut niveau. Mais que ce soient les décors ou les animations des attaques spéciales, ça reste du correct pour une version mobile.
Ensuite, l'aspect gacha se retrouve comme toujours dans la partie invocation du jeu. Ici, il est question d'invocation de différents types de personnages (ghouls, humains) et ceux-ci sont attribués à deux catégories qui sont les dispatchs et les personnages. Chacune des unités se classe dans les raretés suivantes: R, SR ou SSR. Et comme tout bon jeu qui se déclare free to play, il y a de la monnaie virtuelle qui est assez facile à obtenir donc pas besoin de payer pour vraiment avancer. Notons aussi que comme Sword Art Online Memory Defrag, il ne nécessite pas d'énergie pour faire les missions.
Un bon jeu qui pourrait être mieux
Alors qu'il dispose de pleins de points positifs, Tokyo Ghoul [:re birth] souffre d'un certain nombre de défauts. Tout d'abord, le fait que les données se téléchargent à chaque quête/mission que vous faites, Vous ne pouvez donc pas télécharger une première fois toutes les données du jeu et il n'existe aucune otpion en jeu permettant de télécharger les données d'un coup. Il arrive aussi que de temps en temps, lorsque vous voudrez changer vos personnages en frontline et en backline que ceux-ci ne se change pas car le jeu considère pas que vous appuyer sur le deuxième mais sur le premier. Dans ce cas, il peut arriver d'activer l'attaque spéciale sans le vouloir. Un autre défaut est concernant les dispatchs, si jamais vous ne faites pas attention à ceux que vous invoquez, vous pourrez être déçus d'apprendre que les dispatchs ne sont pas jouables en tant qu'unités à part entière.