157 équipes inscrites !
Le pari du KTA de mobiliser la communauté PVP semble réussi, puisque ce ne sont pas moins que 157 équipes qui se sont inscrites aux différents tournois des 10 serveurs ! Au jeu de la comparaison, c’est le serveur Ush qui se démarque, avec 22 équipes, devant Mériana (20) et Julith (18).
Pour rappel, le KTA incite les participants à jouer en monocompte, avec l’éventuelle possibilité d’avoir un remplaçant, ce qui signifie que près de 500 joueurs se sont lancés dans l’aventure !
Point statistiques
La mise à jour 2.48 a apporté de nombreuses modifications de classe, aussi, la réflexion des joueurs sur leur composition a logiquement été chamboulé. Quelles sont les nouvelles classes les plus performantes ? Quelles synergies sont devenues les plus performantes ? Tout un chacun a essayé de s’en faire une idée, mais des tendances communes peuvent être remarquées !
4 classes se démarquent en terme de représentation. L’Eniripsa en premier lieu, pilier le plus plébiscité, présent dans 40% des équipes ! Viennent ensuite le Iop et l’Ecaflip, qui sont depuis quelques temps les érodeurs privilégiés dans les différents tournois. Enfin, un étonnant Zobal complète ce quatuor ! Cette classe bénéficie directement de la modification de la valeur des points de boucliers, qui dépend désormais du niveau du personnage et non plus de sa vitalité, ce qui ouvre de nombreux autres modes de jeu viables pour les adeptes Zobal et diversifie son potentiel.
En queue de classement, on retrouve le Crâ et le Sram, qui sont habitués à cette position depuis quelques temps, les joueurs jugeant leur potentiel trop faible (et les résultats confirment bien souvent ce jugement). En cumulé, ces deux classes représentent moins de 3% du total ! Chez les piliers, c’est le Xelor qui se fait le plus rare. Ceci est assez systématique dans les différents tournois, et s’explique principalement par la difficulté à jouer la classe de manière optimale.
Regardons à présent quelques statistiques sur les duos de classe !
Les 3 duos les plus représentés sont logiquement ceux de l’Eniripsa avec le Iop, l’Ecaflip et le Zobal. À côté, seul le duo Eniripsa/Enutrof se détache particulièrement, avec 16 apparitions.
À noter qu’outre les 12 duos interdits par les restrictions, 40 ne sont pas du tout représentés, sur 141 possibles !
Finissons cette petite analyse sur les compositions préférées par les joueurs :
Très peu de surprise de ce côté. La formule “pilier + soutien + damage dealer” est comme tout le temps majoritaire, avec principalement l’Eniripsa en pilier, le Zobal, l’Enutrof ou le Pandawa en soutien et l’Ecaflip ou le Iop en damage dealer.
À noter que 18 équipes ont eu l’audace de s’inscrire sans pilier !
Premiers jours de matchs
Sur certains serveurs, les affrontements ont débuté dès la semaine dernière. Pour d’autres, cela a été cette semaine. Quoi qu’il en soit, des dizaines de matchs ont ainsi déjà été joués !
Trois serveurs sont déjà bien avancés et en sont déjà aux plays-off. C’est le cas d’Agride, de Meriana et de Merkator. Tous les autres en sont encore aux qualifications...
Vous pouvez suivre les matchs sur les différents streams grâce aux nombreux streams qui couvrent les tournois ! En voici la liste :
- Agride : Zantenken
- Brumen : Le Grand Dragon
- Furye : OV Esport
- Ilyzaelle : Neptalys
- Julith : The-Sacrikiller
- Meriana : Timtoobias
- Merkator : Out of Control
- Nidas : Krofus
- Pandore : Joubzz
- Ush : The-Sacrikiller
Ajustement du système de points
Le système des points qu’il est possible d’obtenir au KTA en participants à des tournois avait été expliqué en détail dans cet article. L’organisation du KTA a décidé depuis d’apporter un petit correctif, afin de mieux satisfaire les attentes des joueurs.
L’un des paramètres déterminant le coefficient de points d’un tournoi était le nombre de rondes du tournoi. Ainsi, pour garantir un système équitable, le nombre de rondes devait être régulé sur les différents serveurs, afin d’en avoir un nombre cohérent avec le nombre d’équipes inscrites. Lors de la mise en place des premiers tournois, deux problèmes ont été découverts.
Premièrement, ce système réduisait la liberté des différents organisateurs sur le format de leur tournoi, alors que l’équipe du KTA tient à donner la plus grande marge de manoeuvre possible dans l’organisation des tournois.
Secondement, cela imposait les tournois avec peu d’inscrits d’avoir très peu de rondes, réduisant ainsi l’intérêt du tournoi aux yeux des joueurs, qui préfèrent bien souvent avoir un nombre de rondes conséquent afin de pouvoir jouer un maximum.
Le KTA a donc décidé de laisser libres les organisateurs quant au nombre de rondes de leurs tournois, et pour éviter tout injustice, le critère du nombre de rondes a été supprimé du coefficient des points des tournois.
Voici pour les news du KTA !
Liens du KTA :
https://ktarena.com
https://twitter.com/KTA_fr
Nous contacter : contact@ktarena.com