Plusieurs jours auparavant, Adam, le créateur du célèbre addon DeadlyBossMods pour World of Warcraft : Battle for Azeroth, expliquait dans un long thread qu'après de longs mois à tenter de subvenir à ses besoins vitaux (vainement puisqu'il explique avoir de sérieux problèmes de santé sans pouvoir y remédier) il s'est finalement résolu à demander de l'aide au travers d'une lettre ouverte à l'immense communauté de joueurs utilisant DBM.
Vous pouvez retrouver la lettre, en anglais bien entendu, dans sa version intégrale en cliquant sur ce lien et soutenir Adam en cliquant sur ce lien menant vers son Patreon.
L'histoire d'Adam
Pour des raisons évidentes, il nous est difficilement possible de traduire la lettre entière, toutefois voici les idées principales s'en dégageant :
- Adam a annoncé ne plus se pencher sur les Mods du Mode Mythique car il a un PC de piètre qualité et des problèmes de santé,
- Il explique dans sa lettre sa façon de travailler et de vivre depuis Mists of Pandaria jusqu'à aujourd'hui, sa situation s'est dégradée : aucun ami, pas de temps à se consacrer à autre chose qu'à DBM, pas de vie en somme ("I have no life" selon ses termes)
- En plus de ce problème, l'auteur explique qu'il prend également soin de sa mère âgée de 70 ans
- Conséquences : Plus le temps de rien, stress permanent, PC de piètre qualité par manque de moyens, abcès depuis le pré-lancement de Legion s'étant étendue à 2 dents supplémentaires, etc...
- Requêtes : Faire remonter les dysfonctionnements de DBM à son créateur car il n'a plus le temps ni les moyens de s'occuper entièrement de son précieux addon seul, se montrer compréhensif si des problèmes surviennent et éventuellement le soutenir sur Patreon si la communauté en a les moyens et l'envie.
Concrètement, Adam a mis ses besoins personnels au second plan afin de servir la communauté de World of Warcraft au maximum durant plusieurs années, notamment car il aimait ce travail mais également car il avait besoin de travailler depuis chez lui afin de subvenir aux besoins de sa mère handicapée.
Mais voilà, vous qui lisez cet article avez peut-être donné quelques euros à ce créateur vous ayant lui aussi aidé un jour ou l'autre à l'aide de son addon, et c'est grâce à vous qu'il a annoncé quelques jours plus tard que la communauté s'était montrée très compréhensive à son égard et qu'elle l'avait grandement aidé financièrement. Nous n'avons pas de chiffres à fournir, et ce n'est de toute façon pas la question, la seule chose à dire étant qu'il est passé de 500 à plus de 3 000 supporters sur Patreon.
Ce n'est pas tout !
Blizzard et MSI entrent en scène
Le 26 Septembre 2018, Adam a annoncé sur Reddit qu'il ne s'attendait pas à un tel soutien de la part de la communauté, au contraire il pensait que l'annonce du déclin de son addon allait faire fuir les gens, s'étant même résigné à travailler hors de chez lui. Sauf que la communauté a su lui rendre dûment son lourd investissement, Adam désigne même ce soutien comme "overwhelming" (accablant, oppressant). Il explique notamment qu'il a désormais les fonds nécessaires à la subvention des besoins logistiques de DBM ainsi que ses besoins personnels et ceux de sa mère sans qu'aucun d'eux n'ait à se soucier des fardeaux qu'ils portaient à bout de bras depuis bien trop longtemps.
Mais en plus de cette immense charité de la communauté, voici ce qu'a reçu le créateur de la part de Blizzard et MSI :
Adam termine son message en disant qu'il ne sait pas comment remercier tant la communauté que Blizzard et MSI pour leur immense soutien d'une autre façon qu'en se focalisant sur sa santé, sa famille et en continuant de faire de DBM le meilleur addon qu'il puisse jusqu'à la fin de World of Warcraft.
Nous souhaitons un bon rétablissement et un bon retour à une vie plus agréable à Adam et sa mère et félicitons toute la communauté de World of Warcraft, vous en somme, pour leur soutien inestimable à ce créateur ayant révolutionné la façon d'arborer les donjons et raids de notre jeu favori. Bravo à vous, et merci à Adam.