Le premier épisode de la dernière saison de la série d'aventure épisodique The Walking Dead de Telltale (The Final Season ou L'Ultime Saison) s'étant achevé sur un final assez déconcertant, nous attendions avec impatience d'en savoir plus sur la suite des aventures de Clémentine et AJ au sein de leur nouvelle communauté de l'école Ericson. Les Enfants Perdus (Suffer the Children) sera disponible à partir du 25 septembre 2018 sur PC, PS4, Xbox One et Switch et, bien que l'actualité de Telltale nous ait quelque peu refroidis, nous avons pu découvrir celui-ci. Bien entendu, s'agissant d'une suite, ce test risque de contenir certains spoils relatifs à l'épisode 1, même si nous nous efforçons toujours d'être le plus vague possible à ce sujet pour éviter de trop en dire et de vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous-mêmes. Toutefois, si vous voulez éviter tout risque en ce sens, nous vous conseillons dans ce cas de sauter la première partie et de passer directement à la deuxième.
- Genre : aventure narrative épisodique
- Date de sortie : 14 août 2018 (25 septembre 2018 pour l'épisode 2)
- Développeur : Telltale Games
- Éditeur : Telltale Games
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One, Switch
- Prix : 23,99 € (saison complète)
- Testé sur : PC
On s'est déjà vu quelque part, non ?
Au lancement de ce deuxième épisode, un petit résumé de ce qui nous est précédemment arrivé, en fonction des choix que nous avons faits, nous est présenté dans un style comics du plus bel effet. Il s'agit d'un bon moyen de nous remettre en tête la situation dans laquelle nous sommes, même si nous ne l'avions aucunement oubliée. Nous retrouvons ainsi AJ plein de questionnement sur ce qu'il est et ce qu'il a fait, à nous de choisir de le réconforter ou d'appuyer là où ça fait mal. Mais n'oublions pas que ses actes découlent directement de ce que nous lui avons appris et de ce qu'il nous a vu faire ou dire, et que nous en sommes donc, au moins indirectement, responsables.
Compte tenu des derniers évènements, les relations de Clémentine et de AJ avec le reste du groupe ne sont plus les mêmes. Certains les soutiennent alors que d'autres, tel que Mitch, leur en veulent énormément et souhaitent les voir partir. N'étant pas d'accord entre eux, ils procèdent à un vote qui débouchera sur l'exclusion des deux nouvelles recrues de l'école Ericson. Clémentine et AJ se retrouvent ainsi poussés dehors, dans la forêt, livrés à eux-mêmes.
C'est là que Clémentine fera la rencontre d'une vieille connaissance, l'occasion de se remémorer les évènements de la première saison et d'évoquer à nouveau Lee. Ce personnage fait partie du groupe au sujet duquel Marlon et Brody se disputaient dans le premier épisode. Ils enlèvent des enfants pour en faire des soldats venant gonfler leur communauté de pilleurs. Heureusement, Clem et AJ parviendront à leur échapper, faisant au passage la rencontre d'un nouveau personnage dans la forêt, mais un évènement malheureux les obligera à retourner à l'école Ericson.
Là, ils devront se préparer à l'attaque du groupe sus-cité. Nous découvrirons alors une Clémentine déterminée et sûre d'elle, apte à organiser la défense et à protéger les autres. Nous retrouverons aussi au passage quelques moments de calme où nous rentrerons dans l'intimité des personnages autour desquels des liens se tissent progressivement, en fonction de vos choix. Nous jouerons même à nouveau au fameux jeu de carte de Louis qui oblige chacun à se livrer et déclenche souvent des fous rires parmi les participants. Mais comme toujours dans The Walking Dead, il faut s'attendre à des moments plus difficiles avec des pertes à la clé. Et il faut bien reconnaître qu'à la fin de l'épisode, ils sont loin d'être tirés d'affaire et que le combat est loin d'être terminé.
Un sentiment d'inachevé
Bien que nous soyons ici dans l'épisode 2, un petit rappel des commandes de base est prévu. On retrouve la même patte graphique réussie que dans l'épisode 1, à savoir tout en cel shading soigné avec en arrière plan l'intervention du Graphic Black art style rappelant le comic de Robert Kirkman dont est tiré la série. De même, les animations restent de très bonne facture avec toujours ces petits temps morts qui traînent parfois un peu trop. Certes, ils permettent d'appuyer le côté mélancolique du titre, tout en émotions, mais ils s'avèrent parfois excessifs au point de se demander si le jeu n'a pas planté.
C'est d'autant plus le cas dans ce deuxième épisode que celui-ci s'avère techniquement en retrait. Régulièrement, il présente des saccades désagréables et parfois même des passages dans lesquels il semble manquer la transition entre deux plans, passant directement de l'un à l'autre. Les personnages donnent ainsi l'impression de se téléporter. On peut également citer des scènes où des personnages sont absents ou disparaissent pour réapparaître d'un coup, c'est assez décontenançant. Nous avons également eu droit à un texte écrit bien trop gros, de telle sorte qu'il dépassait de l'écran, nous empêchant de savoir exactement ce qu'il voulait dire : "semaines plus tard" certes, mais combien ?
Sachant que Telltale vient d'annoncer un plan de licenciement majeur et qu'il n'a conservé que 25 personnes dans son équipe, ceci explique peut-être cela. Si l'avenir de Telltale semble être plié à long terme, et qu'il faut faire une croix sur le nouveau projet prometteur du studio (Stranger Things) ainsi que sur la suite tant attendue de The Wolf Among Us, on ose espérer que, contrairement à ce qu'il a pu se dire, la saison finale de The Walking Dead aura bien droit à ses deux derniers épisodes. Mais cette annonce intervenant juste après le bouclage de l'épisode 2 de la série, nous craignons malheureusement le pire. Il semblerait toutefois que tout ne soit pas perdu puisque Telltale pourrait bien bénéficier d'une aide en ce sens de différents partenaire, conformément au communiqué tombé pendant le nuit du 24 septembre.
Quoi qu'il en soit, on apprécie toujours autant la caméra placée derrière l'épaule et la possibilité de la tourner à 360 degrés, ainsi que la très bonne localisation en français et l'ambiance sonore insufflée par la musique de Jared Emerson-Johnson. Telltale reste un grand conteur d'histoire, ce qui rend sa disparition prochaine encore plus douloureuse. Il sait en effet construire de véritables relations entre les personnages et utiliser celles-ci au mieux dans son arc scénaristique. L'ambiance dans cet épisode étant un peu lourde, l'humour de Louis nous a d'ailleurs manqué. Heureusement, celui-ci retrouve quelque peu son sens de la dérision à la fin de l'épisode.
Plusieurs cordes à son arc
Si vous avez déjà joué à un jeu de la série, tout particulièrement le premier épisode de l'ultime saison, ou simplement à un jeu Telltale, vous savez à quoi vous attendre. Mais il faut reconnaître que ces dialogues qui vous laissent le choix de la réponse à donner, avec un temps limité pour vous décider, sont toujours efficaces, surtout que cela peut avoir une incidence sur vos rapports avec les autres personnages. Il en est de même des décisions à prendre qui influeront inexorablement sur la suite de l'histoire ou qui, ce fut le cas à plusieurs reprises, peuvent déboucher sur notre mort. On apprécie notamment ici quelques situations délicates où l'on sait qu'en satisfaisant l'un de nos camarades, on en décevra forcément un autre voire, encore mieux, ces choix si difficiles à faire et qui étaient légion dans la saison 1, où l'on doit déterminer qui sauver en sachant que cela implique de condamner quelqu'un d'autre.
Sur le plan de l'action pure et dure, on reste sur du QTE. Si cela s'avère plutôt bien mené dans certains cas, comme lors de la course poursuite dans les bois ou même lorsqu'il faut affronter les rôdeurs, surtout lorsqu'ils sont plusieurs et qu'il faut exploiter la vision à 360 degrés, nous avons aussi certaines situations dispensables car sans grand intérêt en termes de gameplay. S'il s'agit avant tout d'une aventure narrative, il est vrai, Telltale a tout de même introduit une petite nouveauté plutôt sympathique : la possibilité de tirer à l'arc, sur les morts comme sur les vivants d'ailleurs.
On retrouve également, comme dans le premier épisode, les objets collectibles à trouver dans l'environnement et qui permettent de personnaliser notre chambre. Cela n'apporte pas grand chose au jeu mais satisfera sans doute les joueurs atteints de collectionnite aigüe. Cela dit, au milieu de ces objets décoratifs, vous trouverez aussi des objets utiles et indispensables pour passer certaines étapes. Il vous faudra donc de toute façon farfouiller un peu partout, tant qu'à faire, afin de trouver le plus de choses possible. Cela dit, la crédibilité de la scène est mise à mal par ces éléments : comment ne pas tiquer face à des personnages qui enfournent en toute innocence dans la poche arrière de leur pantalon des objets tels qu'un crâne de sanglier, une truelle, des cisailles, ou encore une plante gobe-mouche avec son pot...
L'objectif des missions est toujours clairement affiché, ce qui permet de bien savoir ce que l'on attend de nous, mais cela se fait parfois au détriment de l'intrigue. Nous pensons ici à une situation où Clémentine se retrouve dans un rêve, on nous le signale dès le départ, cependant il aurait été bien mieux de ne pas le préciser. En revanche, la construction des personnages est toujours aussi soignée et nous nous y attachons facilement. Aussi, nous ne voulons pas croire que cela va se finir ainsi, ce ne serait pas faire honneur à cette formidable série. Nous savions qu'un jour ou l'autre nous devrions dire au revoir à Clémentine, mais pas aussi vite et pas de cette façon. Alors, espérons que comme prévu, l'épisode 3, Innocence Brisée (Broken Toys), prévu pour le 6 novembre, ainsi que l'épisode 4 (Take Us Back), programmé pour le 18 décembre, voient bien le jour, même si ce n'est pas aux dates initialement annoncées. Lee n'aurait pas aimé que cela se termine ainsi.
Calendrier des sorties de jeux