Les Asian Games 2018 pourraient bien être la raison pour laquelle la plateforme de streaming Twitch vient d'être bloquée sur la quasi-totalité de la chine, avec son application retirée de l'app store chinois et son site menant sur une page d'erreur.
Les Asian Games sont une compétition entre plusieurs nations d'Asie qui ont la particularité d'accueillir à la fois des disciplines sportives et de l'esport. Ils ont eu lieu au début du mois en Indonésie et l'on pouvait y voir deux nations s'affronter au Football pendant que dans le stade d'à côté les deux mêmes pays se défient sur League of Legends.
Le problème survient lorsque les streams officiels du gouvernement chinois, qui eux, ont les droits de retransmission de l'évènement préfèrent donner la priorité aux disciplines sportives par rapport à l'esport. De nombreuses rencontres de sport électronique passent ainsi à la trappe parce qu'elles se tiennent en même temps qu'un match de Basket ou de Baseball.
Ce qui devait arriver arriva, des streams illégaux retransmettant les matchs d'esport font leur apparition sur Twitch, le succès est immédiat et l'un d'eux compte 500 000 spectateurs quelques heures après son lancement.
Trois semaines plus tard, Twitch, qui a profité des Asian Games pour devenir la troisième plateforme la plus populaire en Chine, confirme que ses services ont été intégralement bloqués dans le pays. Mesure de sanction suites aux streams illégaux ? Protectionnisme face à la montée en puissance de la plateforme américaine ? Ou simple formalité administrative ? Il faudra attendre un (improbable) communiqué du gouvernement chinois pour avoir le fin mot de l'histoire.