Gameplay classique mélangé à un système d'éléments
Dans cet opus sur mobile, oubliez tout de suite vos claviers et souris pour laisser place au tactile. Oui, le jeu est basé uniquement sur ce gameplay (normal non?). Pour déplacer votre personnage, il faut donc appuyer à l’endroit ou vous souhaitez vous diriger, que ce soit en donjons ou en ville. Concernant les combats, il faudra appuyer sur l’écran pour avancer tout en lançant vos sorts. De plus, une jauge se remplie au fur et à mesure que vous vous battez afin d’activer une sorte de super armure qui vous permettra de faire de gros dégâts.
Chaque classe du jeu dispose de trois panels de compétences, chacun d’un élément différent (Feu, Eau et Vent). Il faudra donc utiliser le meilleur panel selon vos adversaires. Et ne vous inquiétez pas, si nous n’avons pas parlé d’un bouton pour faire de simples attaques, c’est qu’elles sont automatiques.
Cependant, on aurait bien aimé utiliser un stick virtuel, ou pouvoir changer les placements des compétences.
Comme la plupart des jeux mobiles, une fonction automatique est disponible afin de clean rapidement les donjons. Toutefois, faites attention car certaines instances nécessitent des objectifs bien précis afin d’avoir les trois étoiles qui ne sont pas forcément acquises via la fonction auto.
Le retour dans le monde de Blueland !
La plupart des joueurs connaissant le titre original se rappelleront de Blueland, le monde qui reste ici très fidèle à la version PC, hormis le fait que ce n’est pas un open-world. L’univers reste toujours aussi mignon et coloré comme il l’est sur la version PC. Vous allez pouvoir découvrir et redécouvrir le scénario classique du MMORPG. On retrouve chacun des personnages sans oublier la fonction des minions.
Seul bémol qui pourrait être noté concernant le scénario, c’est le fait qu’il ne soit qu’en anglais. Hormis cela, il reste assez facile à comprendre si on a quelques connaissances de bases dans la langue de Shakespeare. Des quêtes de guildes ainsi que des donjons coop sont aussi disponibles dans Blueland afin de tirer meilleur partie du système social du jeu. Ce même système vous permettra d’augmenter vos liens amicaux ou même trouver vôtre âme-sœur si vous voulez pousser la sociabilité à son paroxysme.
Différents moyens de s’améliorer
Votre personnage disposent de différentes stats comme dans tout bon RPG (attaque, défense, vie, mana) mais aussi d’une sorte de score regroupant la puissance totale de votre personnage, nommé BP (Battle Points) . Il existe plusieurs façon d’améliorer ce score, en s’équipant mieux et en améliorant le rang de ses objets mais aussi en les enchantant par exemple. Ou bien encore améliorer vos skills, minions, montures. Vous l’aurez bien compris, ce fameux score va sûrement vous occuper la plupart de votre temps de jeu.
MMORPG ou pas, sur mobile, c’est toujours du gacha
Pocket Luna n’échappe pas à la fameuse tendance du gacha game. En effet, le jeu propose plusieurs invocations différentes pour diverses utilitées. Tout d’abord, les invocations de minions ou les invocations d’équipements qui coûteront des gemmes puis les invocations de trésors qui utiliseront l’or. Néanmoins, pour éviter l’aspect trop Pay To Win de cette fonction, une invocation gratuite est offerte au bout d’un certain temps sur chacune des bannières . En revanche, tout l’aspect Free To Play du jeu pourrait bien vite se trouver gâché par un système "VIP", qui est uniquement disponible pour ceux qui payent.