Bonjour Rob. Pour ceux qui ne te connaîtraient pas, est-ce tu peux te présenter brièvement ?
Je m’appelle Rob Jones, je suis senior producer à Visual Concepts. Je joue aux jeux vidéo depuis... quasiment leur création. J’ai commencé avec Pong. J’ai grandi avec le Commodore 64 mais je n’avais pas vraiment de console. Puis j’ai grandi, je suis allé à l’université et Nintendo a sorti sa NES, Sega sa Genesis (Megadrive chez nous, ndlr). C’est vraiment là que je me suis forgé en tant que gamer. J’ai toujours été très compétitif, ce qui matchait bien avec les jeux de sports. C’était à l’époque où je ne pouvais m’acheter qu’un jeu par an donc il fallait que celui-ci puisse m’apporter ma dose de fun pour l’année. Plus tard, j’ai eu l’opportunité de rentrer dans l’industrie, donc je l’ai fait et me voici.
En quoi consiste ton rôle dans NBA 2K19 ?
Sur 2K19 je gère la relation avec la NBA, dans tout ce que ça implique de récupérer des autorisations pour tel ou tel élément, vérifier que tous les assets sont bons, que tout est légal. Mis à part ce rôle, je viens du code et j’ai donc codé un peu sur certaines parties de 2K19 (le mode MyCareer notamment). J’ai également produit 2 titres : MyNBA2K19 (le jeu mobile) et un autre titre qui n’est pas encore sorti.
C'est le 20e anniversaire de la franchise 2K, tu travailles dessus depuis 2K2. Qu'est-ce que ça représente pour toi ?
C’est incroyable de voir d’où nous sommes partis. Je suis toujours fier du premier jeu que nous avons fait, ou en tout cas du premier auquel j’ai participé. J’ai vu la licence grandir et devenir populaire, je suis très excité de voir les paliers que nous avons franchis, l’extension du marché et surtout, ce qui était la première raison de mon entrée dans le milieu, la représentation du basketball dans le jeu vidéo. J’avais envie de changer ça et regardez où nous en sommes. La franchise devient de plus en plus réaliste chaque jour qui passe.
En-dehors de 2K19, y a-t-il une édition sur laquelle tu as travaillé qui te tiens particulièrement à cœur ?
Mon édition préférée de 2K ? Sûrement NBA2K11, celle avec Jordan, pour son côté nostalgique.
La NBA a bien augmenté son audience cette année. Cela se traduit-il dans les ventes de 2K ?
Je pense que ça a un impact. Je n’ai pas de chiffres, il faudrait demander au service marketing, mais je crois bien.
Vous avez fait aimer la NBA à de nombreuses personnes grâce à 2K. Ça vous motive ?
C’est pour cela que nous travaillons chaque jour. Nous faisons des jeux vidéo, nous avons des équipes déterminées qui aiment le sport, qui aiment la NBA et surtout, qui aiment le gaming. Vous (les joueurs) êtes extrêmement importants pour nous, nous prenons en compte vos retours constamment.
Sur le précédent épisode, de nombreux joueurs s'étaient plaints d’une progression trop lente dans le mode MyCareer. Qu’en est-il dans ce nouvel épisode ?
Dans NBA 2K19, nous récompensons les joueurs plus que nous ne l’avons jamais fait. Vous vous sentirez récompensés constamment, à chaque bonne action, à chaque match. Nous voulons être sûrs que vous alliez tout le temps de l’avant.
Quel élément de NBA 2K19 es-tu le plus pressé de nous faire découvrir ?
J’adore l’histoire, je l’ai déjà vue en entier évidemment. Je l’ai trouvée très bien réalisée et je la trouve très engageante. Quand vous la commencez, vous avez envie d’aller au bout. Il y a eu trop de cas dernièrement où j’ai commencé un jeu, je m’y suis amusé, puis l’intérêt s’est vite perdu et j’ai lâché. C'était soit trop long, soit trop répétitif. Le rythme est vraiment bien géré dans notre histoire, et j’en suis content.
Vous aviez mis des équipes d’Euroligue auparavant, avez-vous déjà réfléchi à la possibilité d’un MyCareer qui se déroulerait en partie en Europe ?
Je n’en sais rien, mais je pense que c’est une possibilité. Nous reflétons souvent les échos des joueurs donc si vous en témoignez l’envie…
La place des basketteuses est un grand débat actuellement. La concurrence propose désormais la WNBA. Vous seriez intéressé ?
Il y a déjà des discussions sur la manière d’amener les femmes dans NBA 2K. Évidemment, elles ne sont pas dans le 19, mais je peux vous assurer que c’est l’une des plus grandes discussions au sein du studio actuellement.
Pour finir, avez-vous quelques mots à propos de la 2K League qui s'est terminée il y a quelques semaines ?
Ce fut un excellent partenariat pour nous, nous avons beaucoup appris d’un point de vue gameplay et présentation/spectacle. Nous avons vu chaque match pour voir les stratégies employées par les joueurs, ça nous permet de nous rapprocher de plus en plus du vrai jeu NBA.
Voir la suite