Le Summer Split des LCS EU est maintenant terminé ! La rédaction revient sur la grande finale entre Fnatic et Schalke 04 pour vous livrer ses impressions et analyser la performance des joueurs : découvrez avec nous ceux qui ont fait forte impression et ceux qui ont déçu.
Fnatic vs Schalke 04
Résumé
L'ambiance était bien présente ce dimanche à Madrid pour la grande finale du Summer Split des LCS EU League of Legends !
Beaucoup donnaient les Fnatic gagnants face aux Schalke 04, mais il ne fallait pas oublier leurs bonnes performances lors de la demi-finale face aux Vitality, demi-finale dans laquelle ils s'étaient imposés 3 à 1.
Retour sur cette grande finale qui nous aura fait vibrer !
Game 1
Des S04 conquérants dans cette première game face à des Fnatic donnés gagnants par beaucoup. C'était sans compter sur la détermination de l'équipe. Target ban de Tristana contre Rekkles, Caps qui pick Akali mid... Et Nukeduck qui répond avec une Lissandra.
Le rythme de la partie sera donné par Amazing, le jungler des S04 était absolument partout en début de game. Un premier gank réussi au top donnera le first blood sur Bwipo et rebelote au bot quelques instants plus tard, gank qui emportera la Kai'Sa de Rekkles dans la tombe.
Les Fnatic on fait preuve d'un manque cruel de vision, à contrario des S04 qui en profitent pour proposer de bonne rotations sur les lanes, et sur la prise des objectifs. La bot lane des Fnatic sera sous pression constante, et Rekkles ne pourra jamais exprimer le potentiel de sa Kai'Sa. Tout comme Caps, même s'il a réussi un très beau kill sur la Lissandra de Nukeduck, il n'aura pas vraiment eu d'impact sur la game, bloqué au mid pendant de longues minutes.
Les S04, spécialistes dans la gestion du Baron, entament le Nashor à la 22e. Hylissang et Caps s'empalent sur leur composition et Broxah tente un move désespéré et tombe à son tour. Nashor sécurisé par les S04, mais moins bien utilisé qu'à leur habitude.
Un dernier push au mid, à 5, achèvera définitivement les noir et orange qui tomberont les uns après les autres sous les nombreux contrôles des S04.
Les Fnatic se sont fait littérallement outdraft dans cette première game et ont peut-être légèrement sous-estimé leur adversaire du jour.
Game 2
Les Fnatic adoptent la même stratégie dans cette deuxième game avec une composition présentant des phases de laning faible. C'est donc en toute logique que la pression globale des Fnatic en début de game était quasi inexistante. Ils se permettront quand même quelques forcing, notamment au bot, avec un trade qui aurait pu leur coûter très cher. Mais heureusement, ils réussissent à renverser la vapeur, prendre deux kills et le first blood tower.
Les S04 semblaient avoir encore la main dans cette partie, meilleure vision, bonnes rotations, énormément de CC, à l'affut de la moindre erreur de leurs adversaires, qui répondaient bien mieux que dans la première game. Mais c'est sur une erreur d'Amazing en mid lane que tout va se jouer. Le jungler engage les Fnatic sous la T1, sans attendre le retour de Nukeduck, alors en train de pusher la lane au top. Le jungler des S04 tombe, et les Fnatic s'emparent alors très rapidement du Nashor grâce à leur DPS monstrueux.
Dernière charge héroïque au mid pour les noir et orange, qui viennent achever le Nexus de leur adversaire.
1 partout, go next.
Game 3
Même si le first blood a été récupéré par les S04 sur sOAZ, encore grâce à Amazing, les Fnatic avaient clairement relevé le niveau dans cette troisième game.
La draft des S04 n'était pas la plus mauvaise en soi, mais pour l'emporter, il aurait fallu qu'ils jouent autour de leur Gnar, ce qu'ils n'ont pas fait.
Les escarmouches se sont suivies pendant plus de 25 minutes, et petit à petit, les Fnatic ont creusé leur avantage. Sécurisant drake après drake, en forçant sur les lanes, forcing qui passait tant leurs adversaires n'avaient pas de répondant dans cette game. Les S04 auront quand même tenté de rester even aux golds en farmant le plus possible.
Mais la domination des Fnatic en teamfights était incontestable et les noir et orange ont su punir toutes les erreurs des S04. La prise du Nashor leur permettra de conclure la game sans grande résistance de leur adversaire et de s'offrir une première balle de match.
Game 4
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la dernière game de ce Bo5 était la meilleure !
Les deux équipes n'ont rien lâché. Les S04 ont joué le tout pour le tout et étaient très agressifs, Upset a d'ailleur récupéré le First blood sur Rekkles, suivi de prêt par Nukeduck au mid qui a executé Caps avec sa Irelia. On retrouvait aussi un Amazing plus en forme, comme dans la première game.
Mais les Fnatic ont laissé jouer leur composition full engage et ont su parfaitement l'utiliser pour punir les joueurs de S04 égarés sur la map. S'en est suivi beaucoup d'escarmouches de part et d'autre jusqu'à la 24e minute.
Pour débloquer la situation, le Nashor semble être la meilleure solution. Un fight, mené de main de maître par Amazing et Vizicsacsi, empêche aux Fnatic de s'emparer de l'objectif. Après cette action, la partie commence à traîner et à ressembler de plus en plus à de l'ARAM, un peu comme en LCS NA. Les S04 ne veulent rien lâcher, et refusent de quitter les environs du pit à la recherche d'une ouverture. Et l'ouverture, ce sont les Fnatic qui vont la trouver. Hylissang se jette dans la mêlée avec son ultime suivi par tous ses mates, Rekkles sort le meilleur de sa Xayah et inscrit un quadrakill.
Les noir et orange foncent alors vers le Nexus des S04 et remportent leur deuxième Split de l'année et leur 7e titre européen !