C'est le studio nippon "Soleil", qui a pris en charge le développement de cet épisode qui se voulait faire la transition entre les deux animés Naruto Shippuden de Masashi Kishimoto et Boruto Next Generation de Ukyo Kodachi et Mikio Ikemoto. Toujours sous la coupelle de l'éditeur Bandai Namco Entertainement, Naruto to Boruto : Shinobi Striker a tenté de se différencier des précédents opus, tout en gardant quelques aspects de ses prédécesseurs. Mais que vaut réellement cette nouvelle mouture qui vient s'inscrire dans la série ?
- Genre : Combat
- Date de sortie : 30 Août 2018
- Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, PC
- Développeur : Soleil
- Éditeur : Bandai Namco Entertainment
- Prix : 49,99 € sur Steam, et 69,99 € sur les autres plateformes
Quel est ton "Nindô" ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Naruto to Boruto : Shinobi Striker ne s'inscrit pas dans la continuité du dernier Ninja Ultimate Storm. Du moins pas dans son gameplay. Effectivement, il n'a absolument rien à voir avec un versus conventionnel, mais se définirait plus comme un quatre contre quatre, en combat d'arène avec la possibilité de réapparaître à chaque KO. Mais attachons-nous dans un premier temps au scénario. Certains diront à raison qu'il est inexistant. Néanmoins, laissez-nous vous expliquer en quelques lignes la trame du jeu. Vous êtes amenés à incarner un ninja, que vous pourrez personnaliser, et appartenant à un des différents villages de l'animé.
Vous serez accueilli par Konohamaru qui vous trimballera aux quatre coins du village pour vous montrer les différents lieux utiles. Votre voyage initiatique prendra fin devant le manoir du Hokage où l'on vous apprendra que se déroule en ce moment un grand événement : La Ligue mondiale des Ninjas. Dès lors, le scénariste travaillant sur le jeu a très certainement dû faire une syncope, et Jean-Michel Stagiaire, par défaut, a été contraint de prendre sa place. Nous ne rentrerons pas plus dans les détails, sous peine d'être frappés de violentes convulsions mêlées à de la frustration. Effectivement, tout cela est loin d'être le pire. Dans le mode solo/coop, vous serez amenés à réaliser des missions, toutes aussi anecdotiques et inintéressantes les unes que les autres, dans une sorte d'arène qui reproduira en réalité virtuelle d'anciens combats dit "légendaires". Vous devrez aussi choisir votre maître, parmi plusieurs personnages phares de l'univers, lui aussi en réalité virtuelle, on n'arrête pas le progrès ! Une fois remis de vos émotions et de ces visions d'horreurs d'un Konoha futuriste, essayons de voir un peu ce qui se cache derrière ce scénario terminé à grands coups de latte sur les fesses.
"Kage Bushin No Jutsu" !
Pour les néophytes, il s'agit là de la technique de multi-clonage, et ce n'est pas innocemment que nous décidons de l'évoquer. Comme stipulé un peu plus haut de manière succincte, vous devrez créer votre ninja avant de pouvoir débuter votre aventure. Malgré un choix d'éléments de personnalisation relativement décent, il ne sera pas rare de croiser des ersatz de Naruto ou de Sasuke. C'est sincèrement dommage, quand on sait que les héros de l'animé peuvent être incarnés aussi bien en multi qu'en solo et au vu des possibilités de personnalisation importantes qui s'offriront à nous tout au long du jeu. Effectivement, vous serez en mesure de pouvoir obtenir des tonnes d'objets cosmétiques durant vos parties, que vous pourrez débloquer de différentes manières. À noter que cet aspect ne sera pas juste un prétexte à la personnalisation, mais vous permettra aussi d'ajouter des bonus à votre ninja. Effectivement, chaque élément de personnalisation dispose de sa propre statistique en fonction des tenues que vous choisirez.
Le village un peu trop caché de Konoha
À l'instar de ce qu'avait proposé Dragon Ball Xenoverse, nous nous retrouvons ici dans une portion du village de Konoha qui nous servira de plate-forme afin de pouvoir vaquer à nos occupations.
Le village peut se découper en cinq parties distinctes. La Boutique d'outils ninja, vous permettra de faire expertiser vos rouleaux (objets donnés en récompense de fin de mission, contenant des éléments du jeu, comme de l'argent, des cosmétiques, etc..), acheter ou vendre des objets. L'Auberge vous permettra de personnaliser notre ninja, ainsi que ses équipements de combats en fonction des classes jouées (mais nous en parlerons plus bas). La Bibliothèque de Ninjutsu, vous laissera choisir un maître, qui vous accompagnera en mission et vous permettra, à l'aide d'un système d'expérience, d'apprendre des "jutsus" spéciaux, et aussi obtenir des cosmétiques. L'Arène RV sera l’endroit d'où vous pourrez choisir les missions à effectuer. Enfin, le Manoir du Hokage servira de plate-forme de lancement pour les parties multijoueur. On pourra regretter que le village ne soit pas entièrement ouvert à la découverte, et surtout les rues désertes, qui donnent un certain sentiment de malaise.
Il est temps de partir en mission !
Concernant le mode solo, qui se veut aussi coop, il se résume à un ennui total. Vous serez amené à réaliser des missions sans intérêt, contre des adversaires qui n'ont pas lieu de se retrouver ici, et sur des champs de bataille relativement redondants. La seule utilité pouvant être trouvée à ce mode de jeu anecdotique est la possibilité de pouvoir gagner en expérience tranquillement et d'améliorer son ninja avant de se lancer dans le PVP. D'ailleurs, pour les plus impatients d'entre vous, sachez que vous pourrez aussi gagner de l'expérience en PVP. Cela rend le mode solo encore plus inutile. Vous devrez donc réaliser différents types de missions, toutes classées par rang, allant du rang D au rang S. Sachant qu'il n'y a pas de nouvelles missions en fonction des rangs, seule la difficulté changera. En d'autres termes, pour les plus téméraires d'entre vous, vous vous taperez plusieurs fois la même mission avec pour seul changement une difficulté plus accrue en guise de motivation. Je sens des larmes de sang couler de vos pupilles, et cela n'a rien à voir avec l'utilisation de la "lumière céleste" ... Heureusement, plus les missions sont périlleuses et plus les récompenses seront importantes. Vous pourrez ainsi obtenir des rouleaux plus ou moins précieux, qui feront office de "loot boxes", et aller les faire ouvrir à la Boutique d'outils ninja, pour découvrir ce qu'il se cache à l'intérieur. Si jamais vous vous sentez imprégné de la volonté du feu, et que vous décidez de récolter tous les objets du jeu, sachez qu'il y en a en tout 4000 différents, ce qui regroupe les cosmétiques, les coupes de cheveux, les titres, les armes, etc. D'ailleurs, c'est là que réside réellement l'intérêt du jeu solo, ce qui saura ravir les malades de collectionnite aiguë.
La Ligue mondiale des ninjas
Bien ! Désormais Rentrons dans le vif du sujet. Naruto to Boruto : Shinobi Striker est un jeu qui se veut résolument PVP, et heureusement, car le mode solo est loin d'être une réussite. Tout l’intérêt du jeu réside dans son mode multijoueur, qui se traduit par du quatre contre quatre dynamique sur des champs de bataille à divers objectifs. Il y a pour le moment quatre modes de jeu qui sont Capture de bases, Capture de drapeaux, Bataille rangée et Assaut. Il n'est pas impossible que d'autres modes puissent venir s'ajouter sur de possibles mises à jour, voire DLC.
Effectivement, lorsque l'on fouille un peu dans l'Auberge, on peut voir dans les menus une section nommée "extensions". Toute la mécanique de jeu gravite autour d'un système de classe, également au nombre de quatre : Attaquant, Distance, Défenseurs et Soutiens. En d'autres termes, les attaquants sont l'équivalent des ninjas au corps-à-corps, les distances privilégient les kunaïs / shurikens ou encore les techniques offensives à distance, les défenseurs protègent et s'interposent, et enfin les soutiens soignent les blessures de l'équipe. Chaque classe a son propre style de jeu. À ce propos, vous pourrez choisir une classe avant que le combat commence, mais rien ne vous empêchera de la changer plus tard durant la bataille si l'envie ou le besoin s'en fait sentir. D'ailleurs, vous aurez la possibilité de pré-enregistrer vos archétypes de classes avec votre équipement et vos techniques à l'Auberge. C’est ce qui vous permettra de sauter d'une classe à une autre sans être obligé de tout modifier à chaque fois.
Stratégiquement parlant, les modes de jeu multi ne sont pas en reste. Tout le fun d'une partie peut se révéler lorsqu'on joue avec des amis en vocal. Effectivement, il ne faut pas sous-estimer le côté stratégique d'une partie, vous vous surprendrez très rapidement à essayer de tenter, des combinaisons de "jutsus", ou des déplacements stratégiques pour contrer vos adversaires. Sans compter sur les tonnes de techniques différentes qui ont toutes leur efficacité sur le champ de bataille, offrant des parties rarement identiques, si ce n'est au niveau des environnements. Effectivement, il n'y a, pour le moment, aussi bien en solo qu'en multi, que trop peu de champs de bataille différents, ce qui peut très vite engendrer un sentiment de lassitude en enchaînant les parties.
Concernant la dynamique des combats, les champs de bataille sont conçus afin de pouvoir aussi bien assurer des combats sur le plan horizontal que sur le plan vertical. Vous serez d'ailleurs très vite initié aux déplacements verticaux lors de votre première mission d'entraînement. Cet ajout d'un deuxième axe d'action demeure un point fort pour un jeu de combat. En effet, le versus nous a plutôt habitué à des combats principalement sur un plan horizontal. Ce paramètre énoncé, vous aurez durant vos premières heures de jeu du mal à allier les deux axes. Cela ne va pas arranger le manque de visibilité à l'écran et la caméra parfois un peu capricieuse. Cependant, avec le temps et la pratique, vous arriverez très rapidement à développer un style de jeu plus fluide et assimiler plus facilement ce qu'il peut se passer à l'écran.
Un jour je deviendrai Hokage !
Aspect intéressant du jeu, il existe un système de classement pour les parties PVP. Effectivement, il y a 25 rangs disponibles allant de D5 à S1. Sachez qu'il vous sera possible de recevoir des récompenses en fonction de votre classement à la fin des événements, faisant ici office de mini-saisons. Cependant, pour qu'il puisse y avoir de l'e-sport sur un jeu, il faut avant tout qu'il soit équilibré et bien entendu compétitif. Hélas, les premières parties jouées ne nous permettent pas d'assurer à 100% que le mode multi soit réellement équilibré en l'état. Toutefois, nous pensons qu'il est encore trop tôt pour juger définitivement cet aspect. De plus, il y aura certainement des mises à jour qui seront amenées à être faites avec des correctifs au niveau PVP. Quoiqu'il en soit, ce système de rangs reste un bon moyen d'inciter les joueurs à enchaîner les combats, pour réussir à essayer d'atteindre le sommet du classement.
Calendrier des sorties de jeux