Une fois n'est pas coutume, l'arrivée de créatures toutes neuves sur Might&Magic Elemental Guardians est synonyme de nouvelles mécaniques de compétences. L'Homme-Chacal avait introduit la métamorphose, et ici les Pandas et autres créatures de la mythologie asiatique initieront la Concentration et le Focus.
Les nouvelles créatures donnent naissance à des compétences ayant deux degrés d'application.
- Effet de base
- Effte conditionnel
L'effet conditionnel est puissant, mais va nécessiter un certains nombre de conditions pour fonctionner. Il y a deux types de conditions, la Concentration et le Focus.
Concentration
Sorts qui nécessitent des points de concentration
Pour activer l'effet conditionnel, la créature a besoin d'accumuler des points de concentration.
Les points de concentration s'obtiennent via des capacités.
Les créatures peuvent donc stacker des points de concentration jusqu'à relâcher la pleine puissance de l'effet conditionnel. Les points de concentration se dépensent quand vous lancez un effet conditionnel. A noter que les points de concentration restent stackés même d'une Vague à l'autre.
Focus
Sorts qui nécessitent des Marques de Focus
Pour activer l'effet conditionnel, le sort nécessite d'être lancé sur une cible ayant un nombre spécifique de marques de Focus.
Certains sorts distribuent des marques de Focus aux ennemis. Quand un ennemi porteur d'un certain nombre de marques de Focus est la cible d'un sort à effet conditionnel, l'effet supplémentaire est relâché à pleine puissance. Là aussi, les marques sont dépensées une fois que la créature sous le coup d'un Focus est frappée dudit effet conditionnel. Quand une créature meurt, elle perd toutres ses marques de focus.