Dans le monde de la chaise gaming, le "sur-mesure" consiste à aller faire scanner son dos et son derrière en magasin pour recevoir une chaise adaptée à sa morphologie. C'est le créneau sur lequel Ikea compte se placer avec l'annonce récente d'un nouveau siège vendu dès 2020.
La communication est clairement faite à l'intention des joueurs puisque c'est Potti, ex-joueur pro sur CS 1.6 et cofondateur de Ninjas In Pyjamas qui a été le premier invité par la marque suédoise pour essayer le fauteuil.
Reste la question ô combien importante du prix. Et là, on se demande bien comment la marque suédoise va pouvoir proposer du sur-mesure sans afficher des prix inaccessibles à la quasi-totalité des joueurs. Le monde de l'ergonomie n'est pas donné et si les chaises gaming parviennent la plupart du temps à rester sous la barre des 400 euros c'est parce qu'elles sont fabriquées en chaîne et que leur forme n'est pas excessivement complexe.
Mais osez regarder du côté des véritables fauteuils ergonomiques et vous constaterez que le prix peut atteindre voire dépasser les 1000 euros avec une aisance stupéfiante. Alors lorsque Ikea prétend faire non seulement de l'ergonomique mais carrément du sur-mesure, on s'inquiète quelque peu concernant la facture.
Il faudra attendre les futures déclarations du fabricant suédois pour en savoir plus sur le prix ou sur l'apparence finale de la chaise, l'image en couverture de cet article n'étant qu'un prototype très simplifié du projet.
Notez finalement que le siège se nommera Ubik en référence à la marque américaine de prothèse Unyk qui a participé à son design. Une collaboration d'autant plus heureuse qu'elle nous épargne les noms imprononçables qui font habituellement la fierté des produits Ikea.