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Rend : Aperçu (PC)

Rend : Aperçu (PC)
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Si vous deviez obtenir votre accès pour le Valhalla, comment procéderiez vous ? Tabasseriez-vous allègrement tout le monde à grands coups de mandales dans la tronche ? Ou bien iriez-vous récolter des ressources précieuses en offrande à vos Dieux ? C'est ce que nous vous proposons de voir avec Rend.

Rend : Aperçu (PC)
  • Genre : MMORPG / Survie
  • Date de sortie : Accès anticipé - 31 Juillet 2018
  • Plateforme : PC
  • Développeur : Frostkeep Studios
  • Éditeur : Frostkeep Studios
  • Prix : 27,99€

Par les cornes d'Odin, qu'est-ce que cette sorcellerie ?

Rend est un jeu que l'on pourrait juger d'atypique, et placé dans la catégorie MMORPG / Survie / PVP. Créé par le studio Frost Keep qui n'est ni plus ni moins qu'un studio fondé par d'anciens membres de chez Blizzard. Ils ont notamment pu travailler sur le développement de World of Warcraft Vanilla ou encore d'Overwatch. On y notera aussi un passage de certains de ces membres chez Riot Games pour contribuer sur des jeux comme League of Legends, mais aussi d'un directeur artistique ayant amené sa patte graphique au jeu WildStar.

Le jeu prend place dans un univers fantastique au doux goût de folklore scandinave. Il s'agira de trois factions ennemies : l'Ordre, le Conclave et les Revenants, s'affrontant en Midgard, un royaume brisé qui se raccroche à l'Arbre Monde. Elles devront se battre afin d'obtenir les faveurs de leur Dieu et ainsi avoir droit à "l'Ascension", laissant les factions restantes dans le néant.

On les coupe comment aujourd'hui ?

Avant de vous lancer dans l'aventure, vous serez amené à créer un avatar. Vous devrez ensuite choisir une des trois factions. Dans l'état actuel du développement, la personnalisation reste basique, vous aurez le choix entre une vingtaine de coupes de cheveux, pour votre personnage et une dizaine de barbes pour les avatars masculins, sans oublier le choix de votre couleur de peau. Une fois en jeu, il vous sera possible de débloquer certaines coiffes grâce aux points d'ascension. Restera à choisir un nom bien "bad ass" et à cheval !

Une fois la partie débutée, vous aurez accès à plusieurs classes, qui sont pour le moment au nombre de quatre, à savoir assassin, survivaliste, soldat ou mystique. Chacune comprend des sous-spécialisations grâce aux arbres de talents, qui sont tout autant de possibilités que vous pourrez moduler en fonction de votre style de jeu.

Millenium

"Que l'on apporte ma hache et mon bouclier !"

Du calme jeune et fougueux combattant, le début de partie est en somme standard comme dans tous les jeux de survie. Il faudra subvenir à ses besoins primaires, à savoir la flotte et la boustifaille. Dans un premier temps, on sera principalement confronté à un environnement PVE. Cependant, ne prenez pas trop le côté survie à la légère. Effectivement, vous ne posséderez pas de carte et pouvez facilement vous perdre si vous n'êtes pas attentif. La nuit tombée, vous pourrez vous retrouver tout à coup nez à nez face à un monstre sans même l'avoir remarqué, il reste donc conseillé de ne pas trop s'aventurer lors des premières heures de jeu, sous risque de vous retrouver en grande difficulté. Cependant, chaque faction possède une base commune, qui sert de refuge en début de partie, et qui est aussi protégée par un bouclier anéantissant toute velléité d’agression. Toutefois ce bouclier pourra être amené à se dissiper, on appelle ça le "Reckoning". Dès lors, des vagues de monstres s'attaqueront à votre base, et il n'est pas impossible que d'autres joueurs profitent de cette opportunité pour en tirer avantage. Il sera temps de défendre votre base, ou alors d’assiéger les bases des factions adverses afin de détruire leur "cœur" la "Divinity Stone".

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En outre, chaque faction possède une "jauge d'âmes" sur l'Arbre Monde se situant au centre de la carte, chaque action réalisée dans le jeu rapportera des âmes à votre faction qui fera monter cette jauge. La première des trois factions à atteindre le bout de cette jauge se verra récompensée par la victoire de la partie. Une fois la partie terminée, ce qui implique qu'il ne reste plus qu'une seule faction debout, l'ascension de la faction gagnante s'effectue, ce qui amène à la réinitialisation du serveur.

Ici, une partie peut durer deux jours, une semaine, voire un mois, parfois plus, la seule limite de temps fixée sera celle du serveur. Terminés les enchaînements de parties frénétiques auxquels nous pouvions être habitués dans la plupart des jeux multijoueurs.

Mais il y persistera néanmoins des éléments qui seront amenés à diversifier les parties afin que toutes ne se ressemblent pas. D'ailleurs, attardons-nous un petit peu sur cet aspect-là. Ne vous attendez pas à récupérer votre avatar avec tout son stuff au début d'une nouvelle partie. Vous repartirez à poil, ou presque. Évidemment, il faut qu'il y ait une carotte pour toute partie gagnée, et cela se traduira très certainement par le déblocage d’éléments cosmétiques, de nouvelles spécialisations, voire peut-être de nouvelles classes pour votre futur personnage.

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Guerre et sang ou cueillette et couture ?

Même si le jeu se veut clairement orienté PVP dans sa vidéo de présentation, vous y trouverez clairement votre compte si vous affectionnez le côté PVE. Effectivement, il ne faudra pas sous-estimer cet aspect lors d'une partie, l'artisanat étant un aspect essentiel du jeu. À noter aussi que vous pourrez récolter différents types de ressources, avec un même outil de récolte en fonction de si vous utilisez le clic gauche ou le clic droit de votre souris. Vous pourrez notamment organiser des expéditions dans des donjons pour récupérer des éléments de craft importants à la création d'armes extrêmement puissantes. Attention néanmoins, il n'est pas impossible que vous croisiez lors de votre aventure un groupe adverse. Dès lors, votre excursion pourra très vite se transformer en escarmouche.

Vous pourrez améliorer vos différentes compétences qui se divisent en trois catégories. L'Aventure regroupe tout ce qui concerne la récolte. L'Artisanat réunit tout ce qui est de l'ordre de la création. Et enfin le Combat est en rapport avec votre expertise des armes. Dans chacune de ces catégories, se trouvent des sous-catégories qui, une fois développées, donneront accès à deux choix d'amélioration par palier atteint.

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Parallèlement à vos aptitudes, vous devrez aussi dépenser vos points dans un arbre de talent qui sera spécifique à la classe que vous aurez choisi qui, lui, se divise en trois branches communicantes. Enfin, vous gagnerez aussi des points d'ascension que vous devrez répartir dans différents arbres, comme l'arbre combat, non-combat, cosmétique, etc. En somme, cela fait énormément de points à assimiler à peine rentré dans le jeu, ce qui peut en effrayer plus d'un.

Lors de vos périples, vous serez amené à récupérer des "Spark of Genius", en récoltant des ressources ou en fabriquant des objets, qui sont des sortes de "marques" pouvant être remises à votre "Autel de recherches", et qui permettront de pouvoir participer à la découverte de nouvelles améliorations et recettes d'artisanat pour votre faction. Votre autel de recherches se divise en quatre catégories étant "l'Aventure", "la Construction", "l'Invention", et le "Mysticisme". Chacune de ces catégories apporte diverses améliorations à votre faction en fonction des recherches effectuées.

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Nous avons vu l'aspect récolte, artisanat, et tout ce qui en découle, mais il y a aussi la possibilité de faire de l'élevage de bêtes que vous pourrez utiliser comme monture par la suite. Vous aurez en plus d'améliorer votre base principale, à créer un avant-poste qui vous sera totalement personnel. Cependant, les mécaniques de construction restent pour le moment très basiques et peu intéressantes. On est encore très loin en l'état de ce que peut proposer un jeu de survie, en termes de possibilités et d'architectures. Ne vous attendez donc pas pour le moment à pouvoir construire de magnifiques camps.

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La coopération sera l'une des composantes les plus importantes lors d'une partie. À chacun son utilité. Pour qu'une partie se déroule au mieux, il sera avisé de se répartir les tâches un peu comme sur Albion Online pour les connaisseurs. Certains se spécialiseront dans la collecte de ressources particulières, d'autres dans la chasse, ou encore dans le PVP. Le système de compétences encouragera d'ailleurs cette spécialisation. Il est très diversifié et permettra à chacun de trouver sa place et le style de jeu qui lui correspond le plus, sachant que toute action, aussi bien PVE que PVP, pourront potentiellement rapporter des âmes à votre faction.

Enfin, l'arsenal est pour le moment composé uniquement de plusieurs types d'armes à distance allant de l'arc de base à d'autres armes plus exotiques. Aspect intéressant du jeu, plus vous utiliserez votre arme, plus elle gagnera en expérience, vous pourrez alors la personnaliser en affectant ses caractéristiques, comme par exemple la puissance de tir ou encore sa pénétration. Cependant, chaque palier d'amélioration vous donnera un choix à faire entre deux types de bonus, à vous de faire le choix le plus adapté à votre style de jeu.

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Prometteur mais à surveiller

On ne se sera pas attardé dans cet aperçu sur le côté graphique où l'on sent bien l'empreinte de la direction artistique de World of Warcraft ou encore même WildStar sur certains aspects. Le jeu reste en accès anticipé, et il n'est pas impossible que ces points-là soient amenés à subir encore quelques modifications, notamment au niveau de l'animation.

Cette "nouvelle" expérience de jeu, toutes proportions gardées, avec la masse de modes sous laquelle nous sommes actuellement noyés, peut donner un nouveau souffle dans la sphère du multijoueur en s'appuyant sur la durée des parties qui est bien plus importante que la moyenne. Cela qui peut néanmoins refroidir certains joueurs n'ayant ni le temps ni l'envie de s'investir autant lors d'une partie. Effectivement, toute la problématique du jeu réside sur ce point, on peut facilement se faire distancer si on ne joue que de manière occasionnelle, et de ce fait, on devient un boulet pour sa faction, car notre impact serait alors quasi inexistant voir nul. Il ne faudra aussi pas avoir peur des périodes de récolte intensive, car, ne nous mentons pas, c'est une part très importante du jeu si ce n'est la principale.

Cependant, il y aura différents types de serveurs comme les serveurs officiels, mais aussi la possibilité d'avoir des serveurs privés, que l'on pourra paramétrer à notre sauce et aussi pourquoi pas moder, un peu à l'exemple de Conan Exiles. Cela pourra être une bonne alternative pour les joueurs que l'aspect "serveur temporaire" ferait fuir.

Il est encore trop tôt pour vraiment avoir un avis définitif sur ce jeu, néanmoins, il a le mérite d'essayer de proposer quelque chose de différent, et doit continuer à capitaliser sur ce point-là, pour peut-être se faire une place dans le Valhalla des jeux vidéo multijoueurs.

Visuellement agréable
Très complet pour un accès anticipé
Addictif pour les passionnés de récolte intensive
Jeu uniquement en anglais
Récolte intensive
Chronophage pour avancer
Interface et artisanat peu ergonomiques
Calendrier des sorties de jeux
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Jean-Michel Nanni
Jammi

Pour aller ça va, le plus dur c'est pour revenir.

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