Pendant de nombreuses années, le studio Rebellion travaillait principalement sur des jeux de commande (principalement des adaptations sur consoles portables de jeux sortis sur consoles de salon) avec des développements originaux de temps à autre (Judge Dredd: Dredd vs. Death, Rogue Trooper). Ils sont devenus reconnus par le public grâce à la série des Sniper Elite (dont le premier opus date tout de même de 2005) et, dans une moindre mesure, par le meilleur épisode d'un jeu estampillé Alien avec Aliens versus Predator, sorti sur PC et macOS.
Strange Bridage a été annoncé par le studio en juin 2017 sur PC, Xbox One et PS4. Rebellion avait mis en avant le désir de proposer aux joueurs une aventure coopérative où ils devront explorer l'Egypte des années 30 tout en incarnant des explorateurs aux pouvoirs divers et en affrontant les armées d'une sorcière déchue.
- Genre : TPS coopératif
- Date de sortie : 28 août 2018
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One
- Développeur : Rebellion
- Éditeur : Rebellion
- Prix : 49,99€
Elle arrive, la brigade de l'étrange !
En parcourant Strange Brigade, on remarque la très nette saveur d'aventure pulp. Le pulp (rien à voir avec le jus d'orange) était un type de magazine où le lecteur pouvait lire des nouvelles sur des thématiques aussi diverses que l'enquête, la science-fiction, l'horreur ou encore le fantastique. Ces publications étaient en vogue durant la première moitié du 20ème siècle, car peu coûteuses.
L'exemple le plus populaire d'aventure pulp est la saga cinématographique Indiana Jones, où un valeureux héros part à l'aventure dans des pays exotiques en affrontant nazis et forces surnaturelles.
Strange Brigade propose une aventure similaire à ces histoires pulp. Tout commence lors du briefing de la mission. Nos quatre héros de la brigade de l'étrange se trouvent à bord d'un dirigeable où un poste de communication avec ampoules qui clignotent les interpelle. Non pas que le poste soit pourvu d'une âme propre, mais c'est tout simplement une femme à l'autre bout de la ligne qui explique à nos héros les objectifs de la mission à suivre.
Dès lors le briefing terminé, les personnages s'arment, se dotent de parachutes et se lancent du haut de la soute du dirigeable vers le lieu de la mission.
Que l'aventure commence !
À la rescousse d'Edgar Harbin !
L'action de Strange Bridage se déroule en Egypte des années 1930. Seteki, une antédiluvienne reine qui régnait sur le Sahara, a été réveillée par Edgar Harbin, un archéologiste. Avant que la colère de la reine n'affecte le reste du monde, des agents des services secrets britanniques sont envoyés sur le lieu de l'expédition de l'archéologiste pour enquêter et stopper la reine Seteki dans sa sombre entreprise.
Le joueur aura le choix entre quatre personnages qui se différencient les uns des autres par leurs compétences passives et leurs amulettes.
Nalanga Rushida se meut plus vite. Gracie Braithwaite fait plus de dégâts avec les explosifs. Le professeur Archimedes de Quincey collecte les âmes d'une distance accrue et peut débloquer certains passages secrets. Et, enfin, Frank Fairburne possède un bonus d'armure et fait des dégâts supplémentaires dans le tête.
Chacun de ces personnages possède quatre amulettes, la première étant offerte et les trois autres sont à débloquer. Par exemple, l'amulette de base de Frank lui permet de foncer vers un ennemi, ce qui le projette en arrière et explose au contact d'un autre assaillant. Une autre amulette de Frank lui permet d'invoquer une orbe qui projettera des faisceaux explosifs sur les ennemis.
Les hordes de Seteki s'abattent sur le monde !
Pour sa sortie, Strange Brigade propose une campagne forte de neuf chapitres, d'un mode Horde ainsi qu'un mode Time Attack. Pour chacune des missions de la campagne, les joueurs feront face à une boucle de jeu où ils devront affronter des ennemis issus de la mythologie égyptienne (momies en tout genre, minotaures, squelettes) et résoudre des énigmes principales pour progresser dans le niveau et secondaires pour amasser de l'or et des reliques. Durant chacun des chapitres, les joueurs pourront récupérer un ensemble de reliques qui, une fois au complet, octroie aux joueurs la possibilité de débloquer une nouvelle amulette. De quoi donner envie aux joueurs de relancer la partie pour les collecter toutes.
Dans le combo action/réflexion, c'est surtout le premier aspect qui prédomine. Les joueurs feront face à une multitude d'adversaires. Le bestiaire s'articule principalement autour des momies (et un peu plus tard dans les chapitres autour des squelettes). Des momies de base aux momies en armure (certaines possèdent un ensemble d'armure complet, d'autres un bouclier), en passant par des momies qui se rapprochent rapidement de vous pour vous cramer les fesses, il y a tout un attirail d'adversaires à affronter.
Quelques créatures plus robustes (un minotaure qui vous charge, par exemple) et des boss viendront ponctuer vos pérégrinations dans cette Egypte pulp.
Des explosifs, oui, mais pour quoi faire ?!
Pour affronter les hordes démoniaques de la reine Seteki, il faudra être bien préparé. Strange Brigade offre un arsenal plus que décent d'armes létales. Chacun des personnages possède quatre places d'armement: Une arme principale, une arme de poing, un explosif (illimité mais à cooldown) ainsi qu'une amulette (qui se régénère en absorbant les âmes des ennemis vaincus).
Chacune des armes sont communes et donc disponibles pour chaque personnage (hormis l'amulette, dont les effets sont propres à chaque héros), si ce n'est que la seconde moitié de ces dernières sont à se procurer en échange de pièces d'or - que l'on récupère sur les ennemis vaincus et dans les divers coffres disposés à travers les niveaux.
En ouvrant certains coffres, les joueurs pourront tomber sur des gemmes. Cesdites gemmes sont à utiliser sur les armes principales et deux des armes de poing et elles permettent d'appliquer certains effets. On retrouve une gemme qui transperce l'armure des créatures, une qui fait plus de dégâts dans la tête ou bien une autre qui rend une infime partie de l'armure du joueur à chaque meurtre. Suivant la valeur de l'arme, elle peut posséder d'un emplacement de gemme jusqu'à un maximum de quatre gemmes.
De plus, les joueurs peuvent acquérir des armes boostées dans des valises grâce à de l'or. Ces armes sont des versions améliorées (dégâts accrus, balles qui ricochent) des armes déjà présentes dans l'arsenal du joueur (Thompson, Sten, Fusil de chasse) mais proposent également quelques inédits (lance-flamme, arbalète explosive).
La brigade de l'étrange osera t-elle relever le défi ?
Au delà des affrontements, les joueurs seront confrontés à des énigmes qui se basent principalement sur de l'observation. A titre d'exemple, le joueur fait face à une porte sur laquelle se trouvent trois symboles. Le joueur devra alors trouver dans le décor une suite de six symboles qu'il devra reconstituer en tirant sur les symboles de la porte. Une variante de cette énigme demande au joueur de trouver trois symboles (disséminés à nouveau dans le décor) et de les reporter dans le bon ordre en tirant sur la porte bloquant le passage au joueur. D'autres puzzles sont disponibles (un mini-jeu à base de tuyaux à placer dans le bon sens pour permettre à un fluide de circuler d'un point A à un point B, qui fait tout de suite penser au mini-jeu dans Bioshock) n'exigeant que trop peu d'implication de la part du joueur.
Ces puzzles font partie intégrante de l'aspect aventure de Strange Brigade, mais ils se résolvent trop facilement, ce qui fait, passée la découverte, qu'on se contente de les compléter au plus vite.
Par ailleurs, des chats de cristal et des vases à détruire sont disséminés dans les niveaux, poussant ainsi le joueur à fouiller un peu partout pour les dénicher et obtenir de l'or (dans le cas des chats).
La brigade de l'étrange affronte le temps !
Strange Brigade dispose de deux autres modes de jeu, le mode Horde et le mode Time Attack.
Ces modes de jeu reprennent des passages des niveaux parcourus durant la campagne en les agençant différemment.
Le mode Time Attack invite les joueurs à suivre de petits parcours en annihilant tous les ennemis en moins de trois minutes trente. Bien bourrin mais trop court et aucune récompense en fin de round nous incite à relancer ce mode de jeu.
De son côté, le mode Horde est un brin plus enthousiasmant que le Time Attack. Tous les joueurs commencent avec un colt, une grenade et leur amulette et doivent survivrent à chacune des vagues, de plus en plus balèze en terme d'ennemis à affronter. Les armes s'achèteront à l'établi, les armes spéciales sont à se procurer dans les valises et les potions de soin et gemmes pour armes se trouvent derrière des portes dont il faudra dépenser des sommes assez conséquentes d'or pour les ouvrir.
Si ce n'est le niveau qui se dévoile au fur et à mesure des vagues et le fait qu'on réaffronte la globalité des rejetons de Seteki, rien de bien neuf pour ce mode Horde, déjà bien connu des aficionados des shooters en ligne.
Calendrier des sorties de jeux