Dresseuses et dresseurs, bienvenue dans la rubrique anime hebdomadaire ! Cette semaine, de la flemme, de la motivation et quelques légendes sur l'ombre et la lumière.
Sun&Moon087 :
Crise à Alola ! Les ténèbres qui dévorent la lumière !!
(アローラの危機!かがやきを喰らう闇!!)
Ce matin, Satoshi se lève en compagnie de tous ses Pokémon comme d'habitude, cependant quelque chose cloche quand il descend de sa chambre : le professeur Kukui se comporte étrangement, il a boutonné sa blouse, et porte même un t-shirt en dessous ! Le professeur Burnet semble elle aussi toute flagada et paresse en regardant l'aquarium du laboratoire, affirmant que c'est aussi bien que d'aller voir l'océan. À l'école aussi, les choses sont étranges : non seulement il fait gris et nuageux, mais tous les autres élèves affirment que leur famille s'est comportée étrangement. Le professeur Kukui arrive pour commencer son cours, mais plutôt que de l'anime comme à son habitude, il donne quelques informations avant de disparaître en laissant les élèves discuter entre eux.
Kaki décide donc de se charger de ce cours particulier. Celui-ci concerne le Festival Manalo, donné en l'honneur de la célèbre éclipse solaire de Manalo qui prend place tous les 21 ans à Alola. En cette occasion, les quatre Doyens se rendent aux ruines de leurs îles respectives pour prier les Pokémon légendaires décrits dans les légendes d'Alola. "Manalo" signifierait dans l'ancienne langue "Toi et moi vivons ensembles", cela serait lié à "Alola" qui signifie "partager". Lilie demande de quel Pokémon légendaire la légende parle, et Kaki lui répond qu'il s'agit du Grand Radieux.
Lilie dit ensuite que sa mère lui racontait, ainsi qu'à son frère, des légendes à propos du Grand Radieux, quand elle était petite. Selon ces légendes, le Grand Radieux serait apparu sur Terre et aurait baigné le monde de sa lumière, celle-ci remplie d'une étrange force qui donna naissance à la région d'Alola. Cependant après que celui-ci ait épuisé son énergie, il devint sombre et entra dans un long, profond sommeil. C'est alors que les émissaires du soleil et de la lune apparurent et partagèrent leur lumière avec le Grand Radieux. Une fois éveillé, il put briller de nouveau et s'éleva vers l'infini.
La cloche du midi sonne alors que chacun débat sur la signification de cette histoire, et pour honorer l'esprit "d'Alola", tout le monde partage son repas avec Maamane dont la mère n'a rien préparé à manger, de même que les Pokémon qui partagent avec Chrysapile et Togedemaru. Ensuite, alors que tous les adultes paressent encore, Satoshi et Kaki vont s'entrainer sur la plage. Cependant, alors qu'ils libèrent leurs habituellement puissantes capacités Z, celles-ci semble ne faire au mieux qu'un petit pouf, quelque chose est étrange. Pendant qu'ils se questionnent, Vémini attire leur attention en peignant un motif sur le sable : il semble savoir ce qui ne va pas.
Les adultes du Paradis Æther ont également beaucoup de mal à se mettre au travail, mais il faut bien car Burnet a remarqué qu'une petite Ultra-Brèche s'est ouverte, dans laquelle l'Ultra-Aura d'Alola serait aspirée, une aura d'habitude dégagée par les Ultra-Chimères qui débarquent par ces Ultra-Brèches. Pendant ce temps, un vaisseau Rocket s'approche d'Alola, alors que Matori, la secrétaire de Sakaki qui est à bord confirme à son Boss qu'il y a des chances que leur cible, le Grand Radieux, apparaisse. Enfin, quelque part à Alola, Gladio a lui-même quelques soucis : Silvallié semble terrifié par quelque chose, et fixe le ciel avec méfiance...
Solgaleo et Lunala courent côte à côte dans une Ultra-brèche et semblent poursuivis par une menace sombre avec laquelle ils livrent un rude combat. À Alola, alors que les élèves s'ennuient ferme sans professeur dans leur salle de classe, la cloche retentit : c'est l'alarme des Ultra-Gardiens ! Ils descendent dans la base, où ils entrent en visio-conférence avec le Paradis Æther où Lusamine est dans le même état que les autres adultes. Elle leur annonce qu'il leur faut maintenant se rendre à l'Autel du Soleil de Poni.
Les Ultra-Gardiens rejoignent rapidement Lusamine et les autres scientifiques sur place, et sont rejoints par un septième Ultra-gardien très spécial : Gladio, accompagné de sa Pokémonture Bruyverne ! Le professeur Burnet explique ensuite que selon ses observations, l'étrange perte de motivation des adultes d'Alola serait causée par l'ouverture d'une petite Ultra-Brèche en ce lieu, dans laquelle l'Ultra-Aura serait aspirée. Il se pourrait donc que de l'autre côté, se trouverait une Ultra-Chimère avec ce genre de pouvoirs.
Le plan de Sauboh maintenant est que tout le monde utilise une capacité Z sur sa machine pour l'alimenter en énergie, et celle-ci chassera les nuages dans le ciel, permettant de révéler l'Ultra-Brèche. La puissance des Capacités Z est affaiblie car fortement liée à l'Ultra-Aura, cepedant quatre de ces capacités simultanées, même affaiblies, suffiraient à faire fonctionner la machine. Satoshi, Kaki, Suiren et Gladio se mettent donc au travail, et le plan fonctionne à merveille : le coucher de soleil est rapidement révélé et Burnet se lance à la recherche de l'Ultra-Brèche.
Pendant ce temps, Lusamine parle de nouvelles découvertes faites dans cet Autel du soleil : d'autres ruines auraient été découvertes sur place. La un trou dans un mur à proximité, ils découvrent un petit autel surplombé par une peinture représentant des humains et Pokémon vénérant Solgaleo, Lunala et le Grand Radieux. Sous ce dernier se trouve le dessin précédemment fait par Vémini dans le sable, et en fond de la peinture, sont des écritures de l'ancien langage. Lusamine affirme que si celles-ci pouvaient être décryptées, on pourrait découvrir le mystère derrière la légende...
C'est alors que l'alarme de Gladio retentit : Burnet les appelle pour une urgence ! Ils se rendent sur place, pour apprendre que l'Ultra-Brèche a été trouvée, mais elle grossit de plus en plus. Tout le monde fixe cetet Ultra-Brèche située juste devant la lune, alors que Lunala en sort ! Silvallié s'agite, et derrière Lunala suit une autre créature sombre qui semble la poursuivre... Quelle est cette créature qui débarque à Alola ? Est-ce une Ultra-Chimère, ou bien... Ne ratez pas la suite des épisodes de Pokemon Sun&Moon !
Preview du prochain épisode : Sun&Moon088 : Lunala VS UC:BLACK ! Un combat sous la pleine lune !!
Un Lunala et une mystérieuse Ultra-Chimère ont débarqué à Alola sous les yeux de Satoshi et des Ultra-Gardiens ! Tous deux débutent immédiatement un combat. Les Ultra-Gardiens attaquent la mystérieuse Ultra-Chimère pour tenter de sauver Lunala, mais leurs attaques sont totalement sans effet. Une unité spéciale de la Team Rocket se montre également, visant les deux combattants. Cependant alors que tout semblait perdu, un Solgaleo sort de l'Ultra-Brèche ! Comment ce combat se terminera t-il ?