Initialement développé avec l’ambition d’un simple «indy game» comme nous l’expliquait Victor Agren (créateur du jeu), My Friend Pedro a finalement très rapidement fait l’unanimité auprès de ses premiers joueurs avant de séduire le studio Devolver qui a donc décidé de s’occuper de la publication de ce petit bijou qui devrait sortir prochainement.
Banana spliff
My Friend Pedro c’est quoi ? Une bonne dose de folie, d’humour déjanté et de violence incarnée par un protagoniste masqué et armé jusqu’aux dents prêt à en découdre, guidé par son plus fidèle acolyte : Pedro la banane… oui une banane qui parle. Si présenté comme ça, cette gourmandise ne vous donne pas envie d’y goûter alors cédez votre part car nous, on en reprendrais bien une bouchée.
Ce titre décalé se présente sous la forme d’un Twin-Stick Shooter en 2.5D décomposé en plusieurs niveaux que vous devrez enchainer en rythme et avec style tout en prenant soin d'éliminer tous les ennemis qui vous barrerons la route.
Votre but, venir à bout d’une sorte de mafia dirigée par une bouchère impitoyable. Pour cela, le personnage que vous incarnerez disposera bien évidément de l’arsenal nécessaire, mais surtout d’une capacité vous permettant de ralentir le temps pour réaliser vos meilleurs enchaînements avec classe, ce qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’excellent Super Hot.
À l'image de ce dernier, My Friend Pedro ne propose pas d’expérience multijoueur à proprement dites, néanmoins, vos runs seront notées pour chaque niveau terminé et ce par votre banane favorite. Qui plus est, une feature permettant de partager vos scores et vos meilleures actions vous permettra de vous mesurer indirectement à vos amis et à la communauté; une bonne raison de poncer le jeu au point de le connaitre par coeur, les speedrunners seront sous le charme.
Flamber c'est bien, avec maîtrise c'est mieux
Mais ne vous y méprenez pas, car derrière ses airs déjantés et complètement loufoque, le dernier bébé du studio Deadtoast, se dote de mécaniques difficiles à maîtriser et à combiner pour effectuer les meilleures actions possibles.
Votre personnage masqué, muni de mitraillettes et de pistolets est capable de réaliser des pirouettes en tout genre pour des assassinats avec style. Mais celles-ci ne vous serviront à rien si vous ne parvenez pas à atteindre vos cibles.
Pour ce faire vous devrez viser dans la direction souhaité puisque vos balles suivront la ligne sélectionné, c’est là d’ailleurs le seul point noir du titre, en l’état. En effet, la sensibilité de cette visée nous a, à plusieurs reprises, fait perdre énormément de temps au moment ou les ennemis se faisaient de plus en plus nombreux et que viser correctement à plusieurs endroits différents en peu de temps relevait du véritable exploit.
Heureusement, la possibilité d’utiliser le slow motion, l’emploi du système de focus ou encore l’esquive, contribuent à la fluidité des actions réalisées. En plus de ce panel de possibilités, les objets du décors s’invitent également à la fête pour des éliminations toujours un peu plus badass. Lors de notre session de jeu, il nous a par exemple été donné de projeter une poêle en l’air avant de tirer sur cette dernière sur laquelle ricochait les balles qui allaient se loger tout droit dans la tête des ennemis.
My Friend Pedro offre donc un large choix en matière d’enchaînements et récompense les joueurs à l’imagination débordante, s’étant familiarisé avec le gameplay, mais sans pour autant sanctionner les autres.