Les Griffin iront au bout. Dix semaines après leur premier match dans l'élite Coréenne, les jeunes promus sont sur le point de disputer la finale du Summer Split 2018 de League of Legends face à KT Rolster. Le rêve d'être sacrés champions de Corée et de se qualifier pour les Worlds en octobre dure encore pour les Griffin, qui écartent Afreeca Freecs de la course au titre au terme d'une rencontre cinq étoiles.
Un duel mémorable
En regain de confiance et au sommet de leur art depuis le début des playoffs, les Freecs dégageaient beaucoup de sérennité à l'heure d'affronter les Griffin, jeunes prodiges du championnat domestique et deuxième de la saison régulière, pour une place en finale de la LCK. Sur scène, les sourires des vétérans du circuit, Spirit en tête, ont rapidemment laissé place à la tension inhérente à ces grands rendez-vous et aux matchs à enjeux. Une réalité de tous les instants dans un affrontement où les deux équipes ont tenu un rythme très soutenu, articulé un jeu très solide et présenté un niveau global somme toute très proche.
Afreeca Freecs a marqué les premiers points en abusant, comme face à KingZone DragonX, des stratégies 1-3-1, d'une gestion admirable des side lanes et du split push de Kiin, ahurissant au top. Le joueur des Freecs, devenu une référence de la voie du haut cette année, a fait de sa réussite dans son match up la première condition de victoire de son équipe sur cette confrontation. Sur une Quinn somptueuse, avec Kennen ou Gangplank, Kiin a étouffé Sword sur la première partie du BO5 avant d'échouer dans des duels plus délicats. L'équipe a pu compter une nouvelle fois sur ses playmakers, dans leur zone de confort ou non, gagnant en efficacité avec le Varus de Kramer, la Zoé de Kuro ou encore le Shen de TusiN. Autant d'arguments de poids dont l'absence à la draft à parfois posé question : les tentatives de Swain botlane du côté Afreeca Freecs ont été laborieuses et ne représentaient pas en soi une condition de victoire.
Les Griffin, eux, connaissaient parfaitement les leurs. Face à l'ascension fulgurante de Spirit en jungle sur cette fin de saison, les promus ont mis un point d'honneur à drafter énormement de priorité dans la jungle à chaque partie et à punir le plan de jeu des Freecs. Tarzan s'est retrouvé quatre fois en possession d'un Olaf à même de prendre l'ascendant sur son vis-à-vis, de sécuriser les objectifs neutres et de s'illustrer sur des ganks intrépides, tout cela très tôt dans la partie.
À égalité avec leurs adversaires sur le plan purement mécanique, les Griffin ont su s'accorder davantage de priorité en lane sur l'ensemble de la rencontre, malgré quelques erreurs à la draft. Avantagés par le red side, l'effectif de jeunes rookies a surtout triomphé dans sa capacité à prendre des risques et à se défaire du rythme imposé par les Freecs en parvenant à jouer leur propre jeu. L'agression, le sens du timing et l'alchimie parfaite en teamfight sont revenus progressivement à une équipe en nette perte de vitesse dans le cours du match. Un creux surmonté dans la douleur et une victoire arrachée avec autorité dans une ultime manche, qui a vu Lehends sonner la charge avec un Braum bagarreur et Chovy marquer les esprits sur Orianna avec l'ultimate de l'année.
Direction la finale du Regional Qualifier pour Afreeca Freecs, qui mériterait de pouvoir encore briller aux championnats du monde cet automne. Pour les Griffin, tout se jouera le 8 septembre prochain face à kt Rolster, dans une finale de la LCK inédite qui promet de marquer durablement l'Histoire de la ligue Coréenne.
Crédits : Fomos esport