L'arrivée de World of Warcraft: Battle for Azeroth est proche est imminente et les joueurs sont de plus en plus excités à l'idée de découvrir le nouveau contenu proposé par Blizzard. Cette semaine, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Fanny Vergne-Vicente, Senior 3D artist et Eric Thibeau, Game producer de World of Warcraft.
Au programme de cette interview, des questions au sujet des îles inexplorés, de l'utilisation des cinématiques dans le jeu ou encore sur les réactions récentes des joueurs à propos du début de Battle for Azeroth et les futures évolutions possibles du point du vue du lore.
On voit des fonctionnalités hybrides PvE / PvP comme les Iles inexplorés. Est-ce que l’on verra plus de choses comme cela à l’avenir ? Ou bien le standard restera du PvE qui donne l’impression d’être du PvP comme les Fronts de guerre ?
Eric : Et bien les iles sont quelques choses qui est nouveau pour Battle for Azeroth et un peu comme nos nouveautés de l'extension, et qui collent très bien avec ce que nous souhaitons faire. Nous sommes très content de ce que donnent les îles. Il ya tellement de nouveautés au niveau du gameplay notamment le fait que le contenu est différent à chaque fois que vous visitez une île. Ce dernier est très différent et il y aura également du nouveau contenu à l'avenir. Vous verrez d'ailleurs de nouvelles choses et cette technologie a été conçue spécialement pour les îles, on pourrait donc très bien l'apporter sur de nouvelles choses.
Pouvons nous imaginer un jour qu'on ait des donjons avec des aspects PvP comme deux équipes qui tentent de terminer le donjon le plus rapidement possible ?
Fanny : Ce n'est pas exclu. On est très excités par ce que donnent les iles, particulièrement parce qu'on peut faire du PvE ou du PvP. Cela va permettre au joueurs de tester différents gameplays avec comme il a été dit, le fait d'avoir une expérience différente sur chacune des iles. Visuellement c'est à chaque fois différent avec de nouveaux PNJ, l'IA a un comportement qui n'est pas prévisible. Par exemple vous pouvez avoir un PNJ qui peut tenter de vous surprendre par derrière. C'est super intéressant.
Pendant Légion nous avons vu les armes prodigieuses. Elles ont été remplacé par le Coeur d'Azeroth. Avoir une pièce d'équipement qui évolue tout au long de l'extension est-il quelque chose d'obligatoire désormais pour une extension de World of Warcraft ?
Fanny : Je pense que c'est plus que le simple fait d'avoir une pièce d'équipement associée à une extension. Pendant Légion nous avons eu beaucoup de retours positifs à propos de l'arme prodigieuse et notamment les gens appréciaient le fait d'avoir un réel sentiment de progression pendant l'extension. Vous vous sentez plus puissant au delà de la simple avancée dans les quêtes ou dans le lore. Maintenant vous allez avoir un collier, vous pourrez donc récupérer des armes ce qui n'était pas le cas sur Legion et retrouver cet enthousiasme à l'idée de pouvoir récupérer une arme qui vous plait
Eric : L'autre chose intéressante c'est qu'au cours de votre progression vous pourrez obtenir de nouveaux traits et compétences qui vont venir s'ajouter à la classe et vont vous rendre plus puissant. C'est un point sur lequel nous avons fait très attention notamment sur les pièces d'Azérite: quand vous obtenir une pièce d'Azérite, notamment celles de haut niveau, il y aura 4 paliers où vous pourrez choisir une compétence. Si les retours nous semblent cohérents il est également possible que ce soit quelque chose que l'on reprenne pour de futurs contenus
Quel est le plus grand défi dans le choix et la création d’une race alliée ? Qu'est-ce qui vous pose le plus de difficultés ?
Eric : La partie plus difficile pour nous dans le développement des races alliées est le fait que nous avons déjà 15 ans de contenu sur World of Warcraft et quand nous faisons une nouvelle race nous devons nous assurer que cette dernière s'insère correctement dans tout le contenu des précédentes extensions quand vous progressez en niveau. Nous devons nous assurer par exemple que lorsque vous choissez une race, et que vous démarrez le contenu des précédentes extensions, que les objets que vous allez obtenir aillent bien sur votre personnage. Ces personnages doivent pouvoir terminer le précédent contenu comme toutes les autres. Nous ne souhaitons pas faire des nouvelles races simplement pour jouer le nouveau contenu avec. Il faut que vous puissiez commencer niveau 1 avec.
Fanny : Je pense également qu'il faut faire attention à ce qu'elle s'intègre au lore. On ne veut pas sortir une nouvelle race arrivée de nulle part. On veut s'assurer que les joueurs puissent se connecter avec les nouveaux alliés. Par exemple avec BFA si vous êtes de la Horde vous rencontrerez les trolls zandalari, leur culture, leur histoire et à un moment donné seulement vous pourrez les recruter en tant que race alliée.
Y'aura t'il une refonte des anciennes zones à la manière d'Arathi avec le Front de guerre ou Tirisfal avec le siège de Lordaeron ?
Fanny : Comme vous avez pu le voir, cela nous a pris beaucoup de temps, d'attention et d'amour pour créer des zones évolutives pour lesquelles les joueurs pouvaient se passionner. Lorsque nous faisons cela il ya toujours une raison. Arathi par exemple était une très bonne opportunité pour le faire, Lordaeron également. Si nous pouvons en faire plus je pense nous le ferons mais cela demande beaucoup de temps. Nous devons prioriser les choses
Eric : Comme Fanny l'a dit, la plupart de nos priorités sont de donner aux joueurs de nouvelles choses à faire ou à voir et cela peut faire sens de revenir en arrière et retravailler certaines choses. Nous le faisons quand cela à un réel intérêt pour le jeu, pas seulement faire des refontes pour en faire
La cinématique Old soldier était une surprise pour tout le monde. Était-ce une exception ou bien un nouveau standard ?
Eric Thibeau : World of Warcraft continue d'évoluer depuis son lancement et nous avons toujours essayé d'augmenter le nombre de cinématiques. C'est quelque chose que nous avons intégré au gameplay. Nous essayons de faire en sorte que l'avancement de l'histoire ne se fasse pas uniquement avec les quêtes et nous attendons la sortie d'autres cinématiques tout au long du développement de World of Warcraft et dans l'histoire qui sera racontée pendant cette extension. Nous avons beaucoup de contenu qui devrait arriver dans les prochains patchs et il y aura certainement des occasions où nous pourront raconter l'histoire à travers des cinématiques et pas uniquement via le contenu des quêtes.
Fanny : Je pense que le département cinématique fait un travail extraordinaire. Nous travaillons pour avoir des cinématiques de plus en plus solides pour tous les jeux et également World of Warcraft. Nous pensions que le prépatch créerait beaucoup d'engouement et nous voulions faire en sorte de l'accentuer encore plus. C'est vraiment cool qu'on puisse faire ça et que les gens suivent autant les cinématiques.
D'où vient Zappy Boy ? Est-ce qu’il aura un nom ? Est-il prévu de lui donner plus d’importance ?
Fanny : Je ne suis pas sûre mais je crois que Zappy boy a un nom. C'est un personnage tellement intéressant pour nos cinématiques c'est une certitude. On est super contents de voir la réaction des joueurs à son apparition dans les cinématiques, et si nous voyons que les joueurs sont enthousiates à l'égard de ce personnage, cela ne me surprendrai pas qu'il prenne de l'importance à l'avenir
Eric : Je pense que de tous les personnages de World of Warcraft nous avons pris celui qui s'intègre le mieux à l'histoire que nous voulions raconter, celui qui vous donne une raison de faire ce que vous faites, sur pourquoi la guerre arrive, et qui vous donnent des présentiments sur cette guerre.
La vidéo “Warbringers” de Sylvanas a beaucoup fait parler, comment avez vous réagi face à ce retour de la communauté ?
Eric : Je pense que l'une des choses que nous voulons transmettre aux joueurs c'est la passion du jeu. Nous sommes contents que les joueurs aient ressenti cette émotion avec la cinématique et c'est vraiment notre but de revenir avec Battle for Azeroth à ce conflit entre l'Alliance et la Horde. Il a toujours été présent mais on souhaite lui donner une importance capitale et la cinématique de Sylvanas était un moyen de faire en sorte que les joueurs ressentent cette histoire et y soient impliqués.
Fanny : Nous avons vraiment été surpris par la réaction des joueurs. On avait notre idée sur la manière d'amener l'histoire, et Sylvanas est un personnage très intéressant. Nous avons encore à venir qui expliquera pourquoi elle a fait ce qu'elle a fait, comme le livre "Before the Storm", ou dans les livres de l'édition collector. Vous pourrez voir réellement ce qu'elle a en tête, comment en est elle arrivée à penser ce qu'elle pense. Tout est prévu d'avance et fait partie d'un plan plus général qui vous sera dévoilé en temps voulu. Attendez vous à ce que plus de choses arriverent au cours de l'extension.
Entre ces 5 choix, si vous deviez choisir un boss final pour Battle for Azeroth, quel serait-il ? Sylvanas ? Jaina ? N'zoth ? Azshara ? Quelqu'un d'autre ?
Fanny : C'est clairment une question très difficile car je ne veux spoiler personne. Je ne sais pas … À l'heure actuelle il y a déjà la vidéo Warbringer avec Azshara, elle va dans tous les cas arriver d'une manière ou d'une autre. Je ne suis pas sûre qu'elle soit le boss final mais vous la croiserez c'est certain. N'zoth pourraît également faire son apparition puisqu'il est lié à elle. Je ne choisirai personne dans cette liste puisque je ne souhaite spoiler personne. Je pense néanmoins que vous verrons tous ces personnages. Jaina et Sylvanas auront un énorme impact dans cette extension
Eric : Question difficile … Je pense qu'a l'heure actuelle c'est l'autre faction qui est le boss final. Si vous êtes de l'Alliance c'est la Horde et si vous êtes de la Horde c'est l'Alliance…
La narration prends de plus en plus d’importance en jeu dans World of Warcraft pour l’immersion des joueurs. On a de plus en plus d’éléments de lore en dehors du jeu. Pourquoi ce changement ? Le lore est-il devenu trop complexe ? Ou est-ce la volonté de partager l’univers avec les gens pour les fidéliser ?
Eric : Je pense que c'est ce que vous avez dit en dernier, c'est une façon de raconter plus d'histoire en dehors du jeu. WoW a une si grosse histoire, il y a tellement de personnages. Nous devons nous concentrer à sortir de nouveaux contenus et de nouvelles histoires. Nous sommes très précis sur l'histoire et les quêtes que nous voulons que les joueurs essayent, et souvent ils veulent en savoir plus sur les histoires ou les personnages. C'est là qu'interviennent les cinématiques, livres ou encore BD afin de permettre à ces joueurs d'en apprendre plus en dehors du jeu.
Fanny : Je pense que c'est également génial d'avoir plusieurs supports comme par exemple la vidéo Warbringer ou les romans. On veut permettre au joueurs de pouvoir explorer différents types de médias.
Certains personnages de Warcraft semblent bi-classés comme Thrall (chaman-guerrier) / Anduin (Prêtre-Paladin) / Tyrande (Prêtre-Chasseur). Est-ce qu'officiellement ils sont les deux ? Sont-ils hybrides ou ne sont-ils qu’une seule classe (comme Anduin en Prêtre). Est-ce que cela pourrait être la base pour des nouveautés de gameplay à l'avenir ?
Fanny : Certains sont officiellement bi-classés comme Thrall par exemple. Cela a déjà été dit notamment dans les livres. Pour les autres je n'en suis pas si sûre. Très clairement, si un jour nous créons une extension et que nous sentons que cette idée de gameplay pourrait coller alors pourquoi pas. Pour l'instance ce n'est pas prévu pour Battle for Azeroth.
Eric : Je pense que certaines choses abordées en dehors du jeu ne doivent pas forcément être intégrés in-game, mais nous aimons toujours ce genre d'idée amenées par la communauté, nous suivons ce qui se dit. Mais pour l'instant nous n'avons pas eu de discussion au sujet de ces bi-classes.
Fanny : Je pense également que c'est plutôt cool que les joueurs pensent de ces héros qu'ils ne pourront jamais les égaler, ce qui les rend très spéciaux.