Si Wario est le doppelganger du père Mario, avec sa propre licence de jeux de plates-formes, il est aussi le showman de Wario Ware, une série un peu spéciale avec son concept de "micro-jeux" à résoudre en quelques secondes. L'épisode Gold qui nous intéresse aujourd'hui est un melting pot du meilleur de la série, disponible sur 3DS depuis le 27 juillet dernier.
Be a Ware
Petit rappel du gameplay farfelu de Wario Ware, série initiée sur Gameboy Advance et Gamecube : dans des épreuves de 5 secondes maximum, le joueur doit trouver l'action à effectuer et résoudre le problème en quelques pressions de touches. Les objectifs sont variés et bien souvent débiles à souhait, comme épiler des poils de nez ou encore réaliser une prise de catch sur un Bowser vous fonçant dessus. C'est souvent très drôle et chaque "collection" de micro-jeux est accompagné d'un boss dans lequel les règles habituelles ne s'appliquent pas.
Pour cette édition Gold, Nintendo a décidé de compiler le meilleur de la série en proposant 300 épreuves issues, donc, de Twisted, Touched, etc. Peu de choses à redire sur ce best-of, si vous ne connaissez pas Wario Ware, il s'agit de la porte d'entrée parfaite, si vous les avez déjà tous retourné, c'est tout de suite un peu plus compliqué. Le seul ajout substantiel qui pourrait chatouiller les fans est l'ajout d'un mode défi renouvelant le challenge du jeu sans forcément tout chambouler. Wario Ware, qui prenait pourtant un tournant intéressant avec D.I.Y., se repose un petit peu sur ses lauriers ces derniers temps. Est-ce que ça en fait un mauvais jeu pour autant ? Bien sûr que non.
Le plombé moustachu
On a beau avoir vu 5 fois ce mini-jeu de la goutte qu'il faut faire remonter dans le nez d'une jeune fille, c'est tellement potache et sorti de nulle part qu'il est impossible de ne pas esquisser un sourire en jouant à ce titre. D'ailleurs, difficile de comprendre pourquoi Big N s'est passé d'une version Switch, cette dernière possédant toutes les fonctionnalités nécessaires pour profiter de l'intégralité des subgames de WWG. De plus, avec ses faux airs de party game, Gold ne propose qu'un simple mode versus, efficace certes, mais en deçà de ce qu'a proposé la licence à ses débuts. Comme Mario Party The Top 100, il s'agit d'un épisode melting-pot qui fonctionne très bien, mais qui manque d'audace et de nouveautés.