Dans un post du 27 Juillet, le rioter Meddler nous a fait part des ressentis concernant les tanks dans la méta actuelle League of Legends, et de leurs difficultés à sortir leur épingle du jeu face aux dégâts trop élévés des autres classes. Les tanks ayant le rôle de support ne sont pas tous concernés. En effet, leurs contrôles et les objets permettant d'optimiser l'or justifient leur présence au sein d'une équipe.
En contrepartie, les tanks joués au Top et en Jungle sont délaissés par les joueurs, préférant se tourner vers des champions ayant beaucoup de dégâts.
Selon Meddler, les équipes sans frontline se font écraser, car aucun tank n'est là pour zoner ou pour encaisser les dégâts. Les escarmouches n'en deviennent que plus violentes. Le jeu est désiquilibré : entre les équipes possédant trop de tanks et manquant de dégâts, ou celles qui en sont dénués ne pouvant pas maîtriser leurs adversaires. Meddler semble vouloir trouver un équilibre entre les deux, afin de justifier la présence des tanks dans la méta, tout en faisant en sorte que les joueurs puissent leur répondre.
Pour cela, Riot Games compte :
- Équilibrer les réductions d'armure et de résistances magiques ; le nerf des dégâts bruts de l'IE dans le patch 8.15 est dans la continuité de cet état d'esprit.
- Des champions tanks vont être buffés : Amumu, Nautilus, Sion, Leona, Rammus et enfin Maokai afin de le déraciner de sa Toplane, et encourager son rôle de Jungler. De même que le kit de sorts de certains va être revu afin d'améliorer l'impression des joueurs en jeu. Attention, cela n'arrivera probablement pas cette année !
Le patch 8.15 n'est toujours pas arrivé, que Riot Games prévoit une amélioration des tanks dans le 8.16 : cela ne sonnerait-il pas le retour de champions oubliés, tels que Rammus, Maokai et Nautilus en tant que junglers dans la faille ?