Le troisième épisode sur les cinq prévus pour The Council, Ripples, est sorti le 24 juillet 2018 sur PC, PS4 et Xbox One pour les possesseurs de la Saison Complète ou du Season Pass (le 26 juillet en individuel). Pour rappel, Big Bad Wolf s'est engagé à sortir un épisode tous les deux mois. L'aventure a en effet démarré le 13 mars 2018 avec The Mad Ones avant de se poursuivre le 15 mai 2018 avec le second opus intitulé Hide and Seek. Si le premier épisode nous avait bien plu, avec son système d'influence sociale et son côté RPG original dans une aventure narrative, le suivant nous avait un peu laissé sur notre faim, n'apportant pas grand-chose de plus à l'histoire et s'avérant ainsi moins intéressant. On attend donc de ce troisième épisode que les développeurs bordelais relancent un peu l'intrigue et nous impliquent davantage. Voyons voir ce qu'il en est.
- Genre : aventure narrative épisodique RPG
- Date de sortie : 26 juillet 2018 ou 24 juillet 2018 avec le season pass
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One (testé sur PC)
- Développeur : Big Bad Wolf Studio
- Éditeur : Focus Home Interactive et Cyanide
- Prix : 29,99 € (saison complète)
Au nom de la Mère, le Fils face aux Grands Esprits
Comme pour notre test précédent du deuxième épisode, nous commencerons par rappeler que les propos qui suivent, même si nous faisons en sorte d'éviter le plus possible que cela ne se produise, comportent quelques traces de spoilers concernant les deux premiers épisodes. Ainsi, si vous n'avez pas encore joué à Hide & Seek ni à The Mad Ones et que vous craignez que l'on vous gâche la découverte du titre, on se saurait trop vous conseiller de sauter cette première partie et de passer directement à la suite.
Ripples pousuit donc l'aventure là où nous l'avions laissée à la fin de Hide & Seek, dans une situation étrange où Louis Mauras de Richet se trouvait menacé par une personne pour le moins inattendue : sa propre mère. Celle-ci ne semble pas le reconnaître. Il faudra donc commencer par chercher à la convaincre que vous êtes bien celui que vous prétendez être. Quoi qu'il en soit, l'heure du colloque a sonné et il est temps pour Lord Mortimer, marquis de Westfordshire et pair de Grande-Bretagne, d'abattre ses cartes. Sarah de Richet ne pouvant pas se permettre de s'y rendre en personne, c'est à vous de la remplacer afin de représenter la branche française de l'Ordre Doré et de découvrir ce qui se trame.
Et il se trouve que les révélations de Lord Mortimer ne vont pas plaire à tout le monde, loin de là, créant ainsi deux camps bien distincts. On remarquera par contre un Jacques Péru bien taciturne et en retrait, quelque peu préoccupé. Pour que le plan de votre hôte aboutisse, il faudra toutefois rallier tout le monde à sa cause, et c'est à vous que celui-ci confiera cette tâche, en vous penchant sur le cas de Manuel Godoy. Mais les surprises seront nombreuses au cours de cet épisode où nous obtiendrons des réponses à quelques questions mais où nous en soulèverons égalemet d'autres. Les révélations de Sarah de Richet se révèleront d'ailleurs bien étranges et inquiétantes. Nous chercherons donc à poursuivre ses investigations pour en apprendre davantage, mais cela pourrait bien nous coûter cher.
Le Monde nous appartient
Le titre souffre toujours de quelques problèmes techniques (arme mal orientée, transparences inopinées, membres traversant des corps solides, soucis d'affichage et de clipping, artefacts, personnage bloqué par des objets du décor, ou encore positionnement de la caméra lors des discussions même si cela semble s'être amélioré), problèmes d'ailleurs déjà croisés dans les chapitres précédents. Mais ceux-ci ne se sont pas avérés dramatiques, tout au moins sur PC car il semblerait que sur console le problème soit davantage présent avec des temps de chargement à rallonge quelque peu frustrants.
Le titre de Big Bad Wolf reste en revanche toujours très riche en références historiques, culturelles, géopolitiques et religieuses, même si comme d'habitude, il ne faut pas trop y regarder de près, au risque de découvrir quelques incohérences notamment en termes de datation. Mais tout ceci est tellement bien mené que l'on pardonne ces petites erreurs. Cet épisode est en revanche, tout comme le deuxième, moins orienté autour de l'art (sculpture, peinture) et davantage sur la politique, la stratégie militaire et la religion.
Sur le plan esthétique, on applaudit toujours aussi les environnements, tout comme le design des personnages. On aura ici l'occasion de visiter de nouveaux lieux, comme la crypte ou la salle des colloques. On pourra également se rendre dans les différentes chambres et faire le tour de celles à côté desquelles nous étions passé jusqu'à présent afin de récolter quelques objets, mais aussi d'en apprendre plus sur les autres invités. Nous retrouverons à cette occasion l'humour tout particulier de Lord Mortimer dans le choix des tableaux affectés à chaque chambre en fonction de la personne hébergée.
Nous nous entretiendrons avec la plupart des hôtes de Lord Mortimer à diverses occasions et serons amenés à repasser par certains lieux déjà connus. Petite particularité notable, lors de ces nouvelles visites, en regardant à nouveaux de près ce qui s'y trouve, les commentaires de Louis changeront compte tenu des révélations faites par sa mère, l'occasion d'éclairer d'une lumière nouvelle certains éléments.
Des Pions et des Rois
Si, comme nous le disions dans le test précédent, la grande force de The Council, outre sa patte artistique, est indéniablement la richesse et la profondeur de son intrigue, on est très heureux de retrouver celle-ci dans Ripples après le calme plat de Hide & Seek. On apprend tout de même beaucoup de choses dans cet épisode et un nouvel éclairage nous est même proposé sur les personnages. Les intrigues militaro-politiques sont vraiment très efficaces. Quelque chose d'important concernant le monde de demain va se jouer au cours du colloque de Lord Mortimer. Cela fait d'ailleurs longtemps que la destinée des pays est ainsi orientée par un petit groupe d'individus puissants sous prétexte qu'il est toujours mieux de choisir son avenir que de le subir.
Mais il n'est pas toujours facile de se mettre d'accord car des conflits d'intérêts apparaissent inexorablement. C'est là que la stratégie de chacun et la capacité à mettre en place des plans alambiqués en gardant toujours plusieurs coups d'avance, devient primordiale. Et à ce jeu là, Lord Mortimer fait office d'expert. Les manipulations et les confrontations des uns envers les autres vont donc bon train, tout comme les trahisons. Et il n'est pas toujours facile de se positionner. Si jusque là, dans la plupart des situations, il nous était assez aisé de faire des choix, même sachant que ceux-ci étaient irréversibles, ce n'est pas aussi facile dans Ripples.
Il est donc ici plus que jamais essentiel d'en apprendre le plus possible sur chaque personnage pour bien analyser la personnalité de chacun et pouvoir ainsi exploiter ses vulnérabilités tout en se méfiant de ses immunités, et procéder ainsi aux meilleurs choix possibles. On retrouve en effet dans cet épisode tous les éléments de gameplay, à commencer par les discussions, mais aussi les confrontations, les opportunités, ainsi que l'aspect récolte, les énigmes à résoudre et la partie RPG avec le choix des compétences à développer. Seuls les points de vue semblent être réservés au premier épisode.
Ripples se conclut sur une ultime quête qui nous amène à revisiter différents lieux, à la recherche de plusieurs "clés" nécessaires pour débloquer un mécanisme. Une fois celles-ci réunies, il nous reste encore à résoudre une énigme aux multiples facettes dont l'issue pourrait bien s'avérer dramatique. Nous sommes maintenant impatients de voir la suite qui devrait se dévoiler à nous mi-septembre.
Calendrier des sorties de jeux