Dresseuses et dresseurs, bienvenue dans la rubrique anime hebdomadaire ! Cette semaine, une machine folle, chibi-humains, et une remise en place.
Sun&Moon083 :
Satoshi a rétréci !
(サトシ、ちいさくなる)
Aujourd'hui, à l'école Pokémon, un professeur très spécial est venu faire un cours… spécial. Il s'agit de Sauboh, envoyé par Lusamine pour enseigner la science aux enfants. Tout le monde est un peu dubitatif quant à sa présence ici, compte tennu de ses actions passées, tout le monde à part Satoshi qui est toujours aussi passionné par la science, et qui demande au profeseur ce qu'il leur montrera aujourd'hui. Sauboh leur présente donc une de ses nouvelles machines : de la même façon qu'une Poke-ball peut contenir n'importe quel Pokémon gigantesque, cette machine peut faire entrer n'importe quel objet gigantesque dans une toute petite capsule !
Tout le monde est très impressionné par cette annonce et réclame une démonstration, Sauboh active donc sa machine pour rétrécir le tableau de l'école, mais rien ne se passe. Sous les conseils de Kukui, il manipule un peu sa machine pour arranger le souci avant de faire une nouvelle tentatove, mais cette fois la machine devient folle et lance un étrange rayon qui se met à rebondir partout dans la salle ! Chacun se cache sous les tables poure l'esquiver mais il finit par atteindre Satoshi, Lilie et Maamane qui s'étaient cachés sous une table… et ceux-ci rétrécissent !
Tout le monde s'inquiète maintenant qu'ils ne puissent pas récupérer leur taille, et à juste titre : Après les avoir mis dans la captule et tenté d'inverser le processus, il constate que ça ne fonctionne pas. Il se met donc à réviser sa machine avec l'aide de Motisman. Pendant ce temps, Satoshi, Lilie et Maamane s'amusent avec leurs Pokémon. Mais alors qu'ils allaient trouver le problème, Togedemari s'amuse un peu trop fort et casse la machine avec sa Roulade, puis va heurter Pikachu qui transporte Satoshi et Lilie, rebondit et emporte tout le monde à l'extérieur, dans l'eau, et le courant les transporte de l'autre côté de la ville...
Kaki, Mao et Suiren enfilent leur équipement d'Ultra-Gardiens et avec l'aide de leurs Poké-monturs, partent à la recherche des disparus. Ceux-ci finissent leur course quelque part dans la forêt, où Togedemaru les sauve de l'assaut d'un Rattata affamé. Lilie annonce qu'elle est prête à vivre avec cette taille, puisqu'ils ne savent pas quand ils retrouveront la leur, et si Maamane a des doutes, Satoshi voit le bon côté des choses : c'est amusant de devenir comme un petit Pokémon. Ils sont rejoints par un petit groupe de Dedenne qui se mettent à faire des étincelles avec Togedemaru, et cette tension électrique alerte Pikachu qui les cherche avec Shiron.
Pendant que Maamne se plaignait, Satoshi te Lilie s'accrochent à des Guérilande qui les déposent au cœur de la ville, mais là bas un Persian d'Alola les voit passer et se lèche les babines… Les Ultra-Gardiens croisent la route de Pikachu et Shiron qui discutent avec les Dedenne, et tout ce beau monde se dirige à nouveau vers la ville. Là bas, Satoshi et Lilie sont décrochés de leur Guérilande par un Cornèbre agressif, et rebondissent avant d'atteindre le stand de Miss Moani, la vendeuse de fruits. Celle-ci n'est pas surprise de les voir : elle a déjà accueilli Maamane qui est entrain de déguster une pomme.
Le poids de Satoshi et Lilie fait tomber les oranges sur lesquelles ils étaient perchés, les faisant retomber par terre, où Persian est ravi de les voir et se met à les pourchasser à travers les rues de la ville alors que Mao retrouve Togedemaru en passant par le marché. Alors que Persian avait coincé ses proies au fond d'une ruelle, ils sont sauvés de justesse par Mao et Sucreine. Un combat se lance et Sucreine passe Persian à tabac avant de lui raser le dos avec ses Feuillemajik et de le mettre en fuite.
Kaki et Suiren finissent par les rejoindre grace à Pikachu et Shiron. Tous ravis de se retrouver, Satoshi caresse le nez de Pikachu, mais celui-ci leur éternue dessus, et ils retrouvent leur taille normale !
Tout le monde retourne dans la salle de classe où Sauboh et Motisman ont réparé la machine. Il tente donc de faire uen démonstration mais la machine devient folle à nouveau, puis se pointe vers Togedemaru qui plutôt que de rétrécir se met à grandir et devient assez grand pour détruire le toit de l'école…
Preview du prochain épisode : Sun&Moon084 : La forme d'une famille, les sentiments de Vémini !
Un jour au crépuscule, Satoshi va faire un tour au marché et rencontre une femme qui peint de magnifiques tableaux. Elle lui dit s'appeler Matsurika, et serait capable de comprendre comment les Pokémon se sentent, au fond d'eux-mêmes. Quant elle regarde Vémini, elle sent immédiatement qu'il aime dessiner. Mais elle sent aussi autre chose...