Superposez au gacha à invocation classique et un système de capture à la Pokémon et vous obtenez Monster Super League. Le jeu édité par FourThirty Three devrait ravir les téernels mordus des RPG moibles au tour par tour.
Un gameplay plus original qu'il n'y paraît
Se classant parmi les RPG au tour par tour, Monster Super League vous propose d'abord de choisir votre équipe de monstres ici appelé Astromons. Comme la plupart des jeux du genre, un système d'éléments existe (feu, bois, eau, lumière et ténèbres).
Une fois dans le niveau, chaque astromon peut attaquer avec son attaque de base ou son attaque spéciale. Cette deuxième attaque ne pourra être utilisée que lorsque la barre bleue sera remplie. Pour se diversifier de la concurrence, le titre introduit un système de capture à la Pokémon qui permet de capturer n’importe quel Astromon que l’on rencontre dans un niveau (sauf les boss) avec un certain pourcentage de chance de réussite selon la rareté de monstres. De plus, un système d’âmes rouges (régénération de vie) et d’âmes bleues (régénération de la barre de super) vient pimenter les phases de combat.
Du contenu en masse !
Que vous soyez collectionneur, compétiteur ou juste là pour vous détendre, vous serez servis pour ce qui est du contenu. En effet, le jeu dispose de multiples features afin de vous garder très longtemps en haleine. A commencer par un scénario riche , qui vous permettra de farmer vos premières gemmes.
Un système de runage vient s'ajouter afin d’optimiser vos monstres lors de différents modes comme l’arène. Seul hic dans la liste des features: le système de guilde qui n’est pas exceptionnel dû à un chat pas fameux. Cependant, avoir une guilde permet de participer aux GvG et aux combats de titans qui sont un système de raid dans lequel les membres de la guilde attaquent un titan.
En outre, le jeu offre une encyclopédie montrant tous les astromons disponibles dans le jeu mais aussi des petits défis permettant d’obtenir des astrogemmes (monnaie payante) si vous capturez tous les monstres d’une zone par exemple. Et si jamais, cela ne vous suffit pas, de nombreux évenements sont proposés régulièrement ainsi que la Tour du chaos.
Les astromons évoluent et leurs rang s’exaltent
Le système d’amélioration ne se contente pas d’un simple système de runage puisque chaque Astromon peut évoluer deux fois pour atteidnre sa troisième évolution mais aussi s’exalter afin d’augmenter son rang. Si le système d’exaltation reste simple car il faut farmer des pierres, celui de l’évolution, par contre, est un peu plus complexe puisque il faut pas moins de 16 fois le même monstre pour en avoir un seul niveau d'évolution 3.
Gacha, quand tu nous tiens
Et oui, sous ses allures de RPG classique, Monster Super League reste un gacha game pur ... Avec un système d’invocation plutôt friendly toutefois !
Chaque invocation que vous faites avec des astrogemmes vous donne des points qui par la suite seront échangeable dans une boutique contre diverses récompenses. La monnaie virtuelle, quant à elle, est relativement facile à obtenir grâce au système de défis renouvelables. Cependant certains packs payants offrent des avantages trop conséquents par rapport aux joueurs Free To Play.