Mise à jour : 20 juillet
Après les explications d'Hugo Délire suite à la polémique qui faisait rage sur twitter, c'est au tour de LoL France de prendre la parole. Dans un TwitLonger, la branche française de League of Legends annonce que les icones d'influenceurs ne sortiront finalement pas en France, chose logique suite au tollé général provoqué.
Bien conscient du manque de reconnaissance envers les « anciens », on apprend aussi que « nous bossons sur un programme global (mais qui sera bien évidemment appliqué pour la France) dans le but de soutenir du mieux possible les différents créateurs de contenu LoL ». Ce projet devait être annoncé en même temps, mais à pris du retard. Il devrait répondre aux attentes exprimées par la communauté.
Dans les autres pays, les icones devraient bel et bien sortir, reste à savoir si la nouvelle a été aussi bien acceptée...
Mise à jour : 18 juillet, 18h
Alors que la Twittosphère s'enflamme, le streamer et ancien joueur pro Narkuss a posté une vidéo sur l'état de League of Legends, comme beaucoup de YouTubers et influenceurs le font en ce moment. Dans cette vidéo, il mentionne notamment cette fameuse icône (voir plus bas). Hugo Délire a donc décidé de lui répondre en commentaire, et de poster sa réponse sur les réseaux sociaux.
Séduire de nouveaux joueurs : le défi pour League of Legends
Ce n'est un secret pour personne : League of Legends est actuellement en perte de vitesse, pour la première fois de manière visible en presque 10 ans. Aucune statistique officielle n'a été publiée, mais le nombre de plus en plus réduit de spectateurs de LoL sur Twitch et YouTube en est une preuve. En cause ? De nombreux facteurs, mais principalement le raz-de-marée Fortnite, qui aspire tous les joueurs, tous les spectateurs et balaie tout sur son passage. Et pour une fois, Riot Games est donc contraint de repartir en campagne pour attirer de nouveaux joueurs. Vous avez d'ailleurs peut-être rencontré l'une des nouvelles publicités qui se promènent sur la toile actuellement.
De nouvelles icônes qui font grincer des dents
C'est là qu'interviennent les nouvelles icônes d'invocateur actuellement sur le PBE. On en retrouve une à l'image d'Hugo Délire, le YouTuber, mais aussi à l'image d'autres YouTubers, principalement sud-américains. Ces icônes font partie d'opérations publicitaires que Riot organise, en partenariat avec des YouTubers qui ne jouent pas habituellement à LoL, dans le but d'attirer de nouveaux joueurs venus de nouveaux publics.
Problème : depuis des années, des YouTubers et streamers LoL font vivre leurs communautés et investissent tout leur temps et leur argent dans le jeu, faisant par la même sa promotion… Sans jamais recevoir de contrepartie de l'éditeur, ou presque. Ainsi, certains influenceurs, comme Chap ou GoB_GG ont eu la désagréable surprise de voir pour la première fois des icônes d'invocateur à l'image de YouTubers, pour des vidéastes qui n'ont jamais joué à LoL. On peut comprendre leur frustration !
Des chromas à thème pour les YouTubers et streamers ?
La réponse de Riot ne s'est pas fait attendre. Dans un post sur les forums de Reddit, Riot_Riscx promet du contenu inédit et des avantages uniques pour les influenceurs qui ont fait vivre LoL et sa communauté pendant de longues années.
Aucune date précise, et aucun contenu réellement révélé. Lorsque l'on sait que des fonctionnalités comme le mode spectateur ou entraînement ont mis des années à être implémentés après leur annonce, on est en droit de rester sceptiques ! Malgré ça, cela reste un pas dans la bonne direction pour Riot Games. Qui n'a jamais rêvé de jouer Aatrox avec un skin GoB GG ou Cassiopeia avec un skin Sardoche ?
Affaire à suivre donc.