Surny est un youtuber tout à fait ordinaire. Un soir, il poste sur sa chaîne youtube pour prévenir lesdits abonnés qu'il est sur le point de commencer un live sur Twitch. Comme lui, de très nombreux streamers utilisent la plateforme de vidéos pour faire la promotion de leur travail sur Twitch, mais lorsqu'il reviendra sur son ordinateur le lendemain, Surny constatera que son compte Youtube a été cloturé.
Le Banhammer est donc une fois de plus tombé sur les vertes prairies de la création de contenu sur Internet et cette fois il est tombé sans signe avant-coureur. Aucun des comptes sanctionnés de la sorte n'a reçu le moindre avertissement ni la moindre explication depuis.
La communication de Youtube a été si inexistante qu'il a fallu que quelques gros youtubers rassemblent eux-mêmes les pièces du puzzle pour réaliser que tous les comptes bannis avaient en commun cette promotion de leur chaîne Twitch.
Il faut néanmoins préciser que les guidelines de Youtube défendent depuis bien longtemps de poster uniquement pour attirer les viewers hors du site, mais jusqu'ici l'entreprise n'avait jamais pris la peine de sanctionner qui que ce soit.
Depuis le début de la vague de bans, quelques comptes parmi les plus gros ont réussi à obtenir une seconde chance et ont donc été repêchés des limbes de la plateforme.
Mais ce durcissement de ton annonce peut-être le début d'un affrontement à couteaux tirés entre les deux plateformes, Youtube est après-tout également une plate-forme de streaming, une plate-forme qui tire d'ailleurs assez bien son épingle du jeu et qui enregistre de nouveaux records de fréquentation chaque année, une plate-forme enfin qui a du mal à prendre du poids dans le milieu à part du gaming, celui-ci restant la chasse gardée de Twitch.
Si vous utilisez les deux plateformes, nous vous conseillons la plus grande prudence dans la façon dont vous promouvez votre travail sur Youtube.
Le problème avec les géants, c'est que lorsqu'ils veulent vous mettre une petite claque pour vous remettre dans le rang, ils ont tendance à vous dévisser la tête.