Si vous ne connaissez pas System Shock, petit retour en arrière, en cette belle année 1994. Cette année-là (hin-hin hin-hin…), le studio Looking Glass et l'éditeur Origin System sortaient System Shock, un jeu d'action aux teintes de RPG en vue FPS. Se déroulant en 2072 sur une station spatiale, il proposait d'incarner un hacker doté d'un implant neuronal qui devait affronter une IA appelée SHODAN qui s'apprêtait à détruire la Terre. Le jeu présentait une progression non-linéaire, la majeure partie de la station étant disponible au démarrage de la partie. Ainsi, le joueur y affrontait des cyborgs et des mutants créés par SHODAN tout en s'infiltrant dans le réseau grâce à son implant.
Malgré des chiffres de ventes pas mirobolants, System Shock a rencontré un réel succès critique et est rapidement devenu culte. Aujourd'hui encore, nombreux sont les développeurs qui déclarent s'en inspirer. Comment, par exemple, ne pas penser au récent Prey ? C'est pourquoi l'annonce du développement d'une version remasterisée a provoqué l'émoi dans la communauté JV et que la campagne Kickstarter lancée en 2016 a été une réussite. Malheureusement, l'équipe semblait s'être perdue en route et début 2018, le directeur du studio Stephen Kick annonçait mettre le projet en pause afin de remettre les choses à plat, leur jeu commençant à trop dévier de l'original.
System Shock Remastered revient aujourd'hui timidement, le studio annonçant qu'une version alpha jouable serait disponible pour les backers en septembre. Ce sera une petite promenade de santé histoire de visiter la station sans ennemis. Nightdive a aussi publié quelques visuels disponibles ci-dessous. On espère que le projet aboutira, prévu pour 2020 sur PC, PS4 et Xbox One. Ou celles qui leur succéderont.
Actu des meilleurs jeux