Knights Chronicle, le gacha game des studios Netmarble arrive sur nos mobiles avec la ferme intention de vouloir y rester. En effet, le jeu séduit grâce à ses graphismes mignons mais aussi par son style de jeu.
Un gameplay certes classique mais qui plaira aux fans de J-RPG
Côté gameplay, il s’agit d’un RPG au tour par tour avec une notion de vitesse qui reste importante afin de définir qui commencera à jouer. Chaque personnage que vous allez jouer possède trois compétences qui sont son attaque de base et deux compétences qui se rechargeront au fur et à mesure des tours. De plus, une option "défendre" est disponible afin de passer son tour ce qui permet de récupérer ses skills plus rapidement. En général, dans un gacha game, chaque personnage dispose d’un élément. Ce jeu ne déroge pas à la règle en séparant les personnages selon cinq attributs (Feu,vent,eau,lumière et ténèbres). Il existe donc une table dans laquelle le feu, vent et eau disposent d’un avantage et d'un désavantage face à un élément (le feu fort contre le vent, l’eau fort contre le feu et le vent fort contre l’eau). Quant aux éléments lumières et ténèbres, ils sont faibles et forts l‘un face à l’autre. De plus, chaque héros dispose d’une classe parmi les trois suivantes : Support, Défense et Attaque. Si le gameplay semble attractif aux premiers abords, il peut vite devenir répétitif et vous risquez vite de laisser les combats se gérer par la fonction automatique du jeu.
Et les graphismes dans tout ça ?
Si vous êtes fan de design manga/animé, vous allez être servis.Niveau graphisme, le jeu est vraiment correct pour du mobile. De ce côté là, de gros efforts ont été fait pour rendre le jeu agréable à l’œil telles que les cinématiques pour les troisièmes skills de chaque personnage. Chaque compétence est animée et certains effets sont bien retranscrits sur les héros tels que l’étourdissement. Lors de certaines quêtes du scénario, des micro cinématiques viennent se greffer aux dialogues et sont de bonnes qualités.
Les personnages sont mignons et bien animés. Seul bémol, comme pour la plupart des jeux dont les graphismes sont assez élevés, la batterie part vite.
Entre donjons, scénario, arène et système d’amélioration, vous allez être servis
Les donjons ont différentes fonctions telles qu’obtenir des monstres ou de l’or. Il existe aussi des donjons d’avènements qui permettent d’obtenir des héros grâce à des fragments. Le scénario, quant à lui, vous emmène sur la planète Garniel. On se retrouve envoyé avec Lena (une création de la Déesse Garniel) pour sauver la planète.
Même si le scénario peut-être un peu simpliste par moment, il peut devenir intéressant lorsqu’on souhaite en savoir plus sur les personnages principaux. Du côté de l’arène, on retrouve un mode PVP classique dans lequel l’adversaire est géré par l’IA. Cependant, on regrettera l’absence du mode PvP en temps réel. Concernant la difficulté du jeu, rien d'insurmontable même si certains donjons d’avènements demanderont de la coordination.
Pimp my Knights
Le jeu offre plusieurs types d’améliorations. De la plus classique amélioration du héros pour qu’il gagne de l’expérience au système de talents héroïques propre au jeu. Parmi les systèmes d’améliorations, on retrouve l’évolution qui permet de monter un héros en rangs . On trouve également le franchissement de niveau qui permet aux héros d’atteindre le niveau 60 une fois avoir fait cinq franchissements.
Ce système permet de débloquer des talents héroïques qui sont ni plus ni moins des passifs supplémentaires pour votre héros.
L’autre moyen d’améliorer vos héros est le système de runes du jeu. Six runes pouvant être mises sur un héros avec diverses stats comme les PV, l’attaque ou la défense.
Gacha gacha aïe aïe aïe
On ne parle pas d’un gacha game sans analyser son système d’invocation. Et oui, Knights Chronicle possède un système d’invocation classique où l’on utilise de la monnaie virtuelle (Ici des cristaux) qui sert à pas mal de choses et donc à invoquer. Les invocations se font soit par groupe de 11, soit en simple avec la plupart du temps des tableaux d’invocations où certains héros de rareté SSR ont un taux augmenté. Chaque invocation vous offre un héros de rareté R à SSR (si vous avez de la chance). Néanmoins, on pourra noter qu’une invocation est offerte chaque jour gratuitement et que le taux de probabilité d’obtention d’un personnage est affiché.
Ensuite, le système d’énergie est plutôt bien équilibré car le jeu fournit souvent de l’énergie à utiliser et l’on monte facilement de rang.
Pour finir, le système social du jeu (amis, guilde et chat) est présent et fonctionne plutôt bien. Le système de guilde favorise l’entraide car il faut donner de l’or à la guilde afin de l’améliorer et de débloquer des passifs mais aussi des features comme les donjons de guilde. Le système d’amis quand à lui est plutôt classique avec des "points d’amis" obtenus en jouant avec le héros de vos amis ou en leur envoyer des points d’amis. Le chat de son côté est très classique aussi avec un onglet dédié à la guilde et un autre dédié au canaux généraux.