Enième portage de jeu WiiU qui s'ajoute au catalogue Nintendo Switch, Captain Toad Treasure Tracker débarque début juillet, en même temps que le très attendu Octopath Traveler. Inspiré de passages de Super Mario 3D World, il met à l'honneur le petit champignon dans une série de courts niveaux qui mélangent puzzle et plateforme. Sorti fin 2014 de manière assez discrète, il va retenter sa chance sur Switch avec une réplique du jeu de base à laquelle se sont ajoutés de nouveaux niveaux prenant inspiration sur Super Mario Odyssey. Après avoir essayé la première partie du jeu lors d'une preview, nous nous sommes attaqués au mastodonte dans sa totalité. Nous vous livrons enfin notre avis, après une dizaine d'heures très plaisantes.
Genre : Puzzle/Plate-forme
Date de sortie : 13 juillet 2018
Plateforme : Nintendo Switch, 3DS
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Prix : de 29,99 à 44,99€
Supplément champignons
Comme une majortié de titres Nintendo, Captain Toad est plus porté sur le gameplay que sur le scénario. Servant de fil rouge aux 3 chapitres (+1 bonus) du titre, il consiste en une alternance de kidnappings entre 2 boss qui s'arrachent Toad et sa compagne Toadette. 2 boss c'est tout de même assez peu sur plus de 70 niveaux, d'autant qu'ils reviennent 2 à 3 fois chacun et qu'ils se battent, à un petit pattern près, de la même manière. Ils permettent néanmoins de varier un peu les situations, même si celles-ci n'en ont pas vraiment besoin.
Treasure Tracker cristallise bien l'époque WiiU, à savoir un moment où Nintendo s'est focalisé sur des jeux efficaces à défaut d'être innovants. Sur les plus de 70 niveaux, le level-design est quasi inattaquable. Chaque situation apporte son petit lot de trouvailles visuelles ou de gameplay, mais le jeu reste tout de même assez simple à parcourir et ne va malheureusement jamais au-delà de son concept. Captain Toad est plus un jeu qui s'apprécie pour la détente que pour se creuser les méninges, ce qui fait autant sa force que sa faiblesse. Heureusement, le support sur lequel il débarque lui correspond parfaitement.
Captain Toad...mais sur Switch
Avec la Switch, Nintendo a trouvé le support ultime pour adapter Captain Toad. Un jeu basé sur des courts puzzles, avec des petits niveaux, qui est donc jouable sur des courtes comme des longues sessions, c'est du pain béni pour l'hybride de Big N. Jamais stressant, il peut s'apprécier dans sa totalité en mode portable, tranquillement affalé dans un lit ou un canapé. Un deuxième joueur peut même venir s'inviter à la fête en tant qu'aide, à l'image de ce qui a été fait dans Super Mario Galaxy et Odyssey.
Pour continuer sur ce dernier, les nouveaux niveaux qui en sont inspirés sont très bien réussis et constituent un dessert de choix après l'aventure. Les mondes principaux d'SMO sont représentés et référencés constamment au travers de clins d'oeil visuels comme sonores.
Techniquement, pour finir, le titre a subi quelques légères modifications depuis la version WiiU. La résolution passe en 1080p en mode TV et reste dans un 720p (résolution de la version WiiU) très propre en mode portable. Nous n'avons pas pu mettre la main sur la version 3DS, mais les premiers retours semblent très élogieux concernant la qualité du portage.