Alors que se finissent les épreuves de la Fête de la Fanfon, la rédaction a souhaité vous rapporter quelques souvenirs et pistes à ajouter sur votre playlist de fan ! Depuis la sortie officielle du jeu, de nombreuses ambiances se sont succédées. Alors, prêt à un petit voyage temporel grâce à des partitions d'hier et d'aujourd'hui ? Nous oui !
Dofus : 1.29
Version adorée par beaucoup, à tel point que deux serveurs lui sont encore réservés, elle a sû charmer à l'époque et mis dans la tête de toute une génération de collégien des thèmes désormais indissociables.
Est-ce cette composition d'instruments si datée ? Cet air qui vous donne envie de découvrir le monde ? De l'explorer dans ses moindres recoins ? Nul ne le sait. En tout cas, l'air d'Astrub est chargé de souvenir et quiconque a connu la 1.29 s'en souviendra et aura un petit pincement au coeur (même si on coupait tous la musique au bout d'un quart d'heure !)
Mais l'OST (Original SoundTrack) du jeu ne se limite pas qu'à ce thème ! Ainsi, dès Incarnam, vos oreilles délicates s'attachaient à une ambiance mystique. Encore tout nouveau, vous saviez pourtant que vous êtiez dans les nuages, prêt à prendre votre envol (en montgolfière) vers les Dofus !
Pour finir cette courte virée en 2008, quoi de mieux que 2 thèmes de combat ? Apportant une dose d'adrénaline à vos sessions de drop, on reconnait des notes communes aux autres pistes. C'est ce qui rend l'OST globale si intense et cohérente, même si elle rayonne surtout par ses airs de nostalgie !
Dofus 2.0 : Les classiques
Grosse mise à jour technique, la 2.0 a aussi apporté moultes nouvelles musiques à écouter, pouvant même faire jeu égal avec les anciennes si on enlève le côté Nostalgique (ou que l'on le place dans le camp 2.0 !). L'ambiance est cependant complétement différente. Les musiques se veulent plus lentes, posées et surtout "de fond", accompagnant le décor. Les pistes sont plus variées et on a ainsi de nombreux thèmes de combats selon la zone ou le donjon !
Mais retournons au commencement : Incarnam ! Revue intégralement, la piste se veut plus calme mais se gravant tout autant dans la tête. Et elle n'a pas changé malgré les nombreuses refontes qu'a connu le lieu principal d'accueil des débutants !
En parlant de début de jeu, vous souvenez-vous de vos premiers kamas et niveaux ? De ces heures à farmer les Kanigrous ? Les premiers métiers vous reviennent peut-être aussi. Durant tout l'été, vous plongiez dans les mines prêt à sauter sur le moindre Kobalte et une fois arrivé à saturation, vous partiez en direction des Champs de Cania, récoltant toutes les céréales nécessaires à la confection des mythiques Pains des Champs ou d'Amakna !
No-no-no No-no-no wel
Y-a-t-il plus à ajouter ? Culte, cette piste n'est malheureusement plus en jeu et n'est apparu que pour l'évent "Nowel en Amakna" il y a de nombreuses années. Est-une blague des Sounds Designers ou une fidèle interprétation de l'esprit burlesque de Dofus ? Le secret sommeille de nos jours dans les fichiers du jeu…
Dofus 2.0 : Les surprises
Au fil des mises à jour se sont ajoutées à la carte de nombreuses îles et même des continents. Qui dit extension, dit également nouvelles musiques ! Largement moins connues que les autres, ces pistes sont toutefois très réussies et méritent un petit instant de gloire dans vos oreilles !
Les dimensions divines ont complétement révolutionné le jeu avec 4 nouvelles extensions aux nombreuses quêtes, monstres et Donjons ! D'Enutrosor à Ecaflipus en passant par Xélorium, leurs ambiances étaient très distinguées du reste du jeu. Un peu à la manière des temples de classe.
En parlant de grosse extension, les Abysses de Sufokia et Saharach furent deux très gros ajouts au Monde des Douze ! Que ce soit pour leurs donjons, leurs stuffs, leurs histoires ou les Muldos pour les Abysses, elles ne sont pas passées inaperçues et ont bien évidemment eu le droit à des musiques dédiées !
Pourtant très important dans le background des Alliances, Dramak et son île, Kartonpath, sont assez oubliés, perdus dans la Mer d'Asse. Elle avait tout pour réussir : Trailers, Nouvelles mécaniques, Musiques et Intégration au reste du monde. Mais les joueurs sont cruels et n'ont pas été convaincus, faisant tomber dans l'ombre ce lieu théatral. Une zone parmi tant d'autres, mais avec une piste audio magique !
Dofus : Autour du jeu
Wakfu, Krosmaga, Krosmaster, Boufbowl, Dofus Arena, Dofus Battles …
Tous ces jeux appartiennent au "Krosmoz", l'univers d'Ankama développé autour de Dofus. Ils ont eux aussi contribué à sa culture musicale. Comment donc oublier le mythique générique de Wakfu la série ?
C'est le samedi matin. Vous courrez votre télé. Il est 9h tout pile et vous êtes presque en retard. Presque car à peine allumée, elle vous lance Toowan et le titre de la série apparaît. Et c'est comme ça tous les samedis. Bien évidemment, vous restiez jusqu'à la fin pour profiter des Mini-Wakfus et leurs items exclusifs ! Saviez-vous que le Chapain ou la potion de Crapaud-Mufle étaient des objets secrets de cette mini série ?
La série n'est d'ailleurs pas arrivée seule, puisque la bêta du MMO Wakfu a suivi ! Très différent du jeu actuel, celui-ci proposait notamment des temples de classe ! Ces derniers possédaient des thèmes semblables à ceux de son grand frère, mais avec quelques sonorités différentes !
Le pôle animation n'a cependant pas encore tout dévoilé. En 2016 sortait en salle le film Dofus - Livre I : Julith. Même si son succès en salle ne fut pas celui escompté, il garde tout de même pour lui une animation réussie et une bande-son orchestrale et épique.
Enfin, pour finir cette épopée temporelle, retournons en 2017 ! L'avenir de l'Esport Dofus se profile alors, des équipes se constituent, des dramas se préparents sur Twitter et tous les regars sont portés vers les DWS - Summer Edition.
Vous l'avez peut-être entendue au détour d'un live, voici pour conclure la musique du Trailer officiel des Dofus World Series !
Bonus : Les musiques de fans
Avez-vous déjà fredonné un air de l'OST du jeu ou de Wakfu la série ? Certains sont allés plus loin en interprétant une toute nouvelle musique ou en reprenant de vieux morceaux. Si "Putain d'Ougah" est un classique, connaissiez-vous "On me nomme Comte Harebourg" de Lupa et Fulbert ?