Le CIO statue régulièrement sur le sujet et le débat est ouvert à l'heure actuelle. Du côté de l'Asie, on a déjà répondu à la question de la présence de l'esport aux côtés du sport dit "traditionnel", et ceci dans des manifestations d'envergure. En effet, du 18 août au 2 septembre, ce sont pas moins de six compétitions sur six jeux différents qui se dérouleront au cours des Jeux Asiatiques en Indonésie, entre Jakarta et Palembang. Pour comparaison, cet événement est le deuxième événement multisport le plus important, derrière les Jeux Olympiques évidemment.
Les spectateurs pourront donc profiter des 38 sports habituels, tout en regardant leurs équipes ou leurs joueurs préféré(e)s performer sur League of Legends, Hearthstone, Clash Royale, Starcraft 2, Pro Evolution Soccer ou encore Arena of Valor.
Chaque nation désirant envoyer des joueurs pour telle ou telle compétition est libre de les sélectionner comme bon lui semble, et ceux-ci ont déjà joué leurs qualifications pour l'événement au mois de juin. A l'instar d'une Coupe du Monde de football, chaque partie de l'Asie a droit à un certain nombre d'équipes nationales, et l'Asie de l'Est (qui compte beaucoup de pays importants au niveau du gaming comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon, Taïwan) aura un slot de plus que les autres. Rien de plus normal en somme, tant la scène est compétitive sur tous les jeux ou presque dans ces contrées.
Seule l'Indonésie sera qualifiée d'office en tant qu'hôte de la compétition. Il est malgré tout difficile de penser que le suspens sera à son paroxysme tant l'écart de niveau entre les grosses nations (de l'Asie de l'Est justement) et les autres semble important. Qu'à cela ne tienne, ce sera un événement sûrement magnifique à suivre et surtout une grande avancée pour l'esport, en particulier pour les mentalités. Nul doute que le CIO scrutera cette organisation de plus ou moins loin en vue des prochains Jeux Olympiques.