MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, Blizzard et le serveur Chine

Hearthstone, Blizzard et le serveur Chine
0

Les HCT Summer sont maintenant terminés, et un détail qui a surpris beaucoup de spectateurs est le manque de performance des joueurs asiatiques. Suite aux railleries des derniers jours sur les réseaux sociaux, JasonZhou nous donne son opinion sur les événements et sur Blizzard de manière générale.

Hearthstone, Blizzard et le serveur Chine

Alors qu'Hearthstone est en perte de vitesse (le cycle "normal" finalement) en cette fin d'extension du Bois Maudit, on se doute qu'il n'est pas dans l'intérêt de Blizzard de se mettre toute une région à dos. Pourtant, le joueur chinois JasonZhou semble se faire le porte parole de la région chinoise en dénonçant la politique de l'entreprise à l'égard de ses compatriotes. Ce ressenti est-il légitime ? Analysons les faits.

esport
L'Europe domine ces HCT Summer : retrouvez les decks des 16 joueurs

Les Summer Championship HCT se sont terminés ce dimanche avec la victoire de Bunnyhoppor. Au final, trois Européens et un Américain se sont qualifiés pour les futurs Worlds. Retrouvez tous les résultats, consultez toutes les decklists et les présentations des 16 joueurs présents à Los Angeles !

Le point de vue de JasonZhou

Voici le tweet à l'origine de la polémique dont nous vous proposons la traduction suivante :

  • La défaite de la Chine aux HCT n'est pas uniquement du fait des joueurs.
  • Quelques fans chinois pensent que les quatre joueurs CN envoyés aux HCT sont mauvais.
  • Jason pense malgré tout que ce sont les quatre meilleurs joueurs que la Chine peut offrir.
  • La scène compétitive chinoise est morte depuis longtemps.
  • Même les joueurs comme Jason (meilleur joueur CN aux HCT) ne peut pas trouver de tournois auxquels participer depuis 2018.
  • Les joueurs et les équipes désertent la scène.
  • Blizzard ne communique pas avec la Chine.
  • Les HCT n'impliquent pas la Chine à l'origine.
  • Jason pense que les actions de Blizzard prouvent qu'ils ont déja abandonné la scène chinoise.
JasonZhou sur l'eSport Hearthstone en Chine

Ainsi pour Jason, Hearthstone est voué à mourir dans la région chinoise, et ce par la faute de Blizzard. En effet, bien qu'accolée à la région Asie-Pacifique très active et présente à l'internationale (comme nous l'avons vu récemment sur leur taux d'audience lors des tournois), la région CN est un monde totalement à part, notamment du fait de ses législations particulières. Voyons donc le point de vue du géant des jeux vidéos de l'autre côté du Pacifique.

Les actions de Blizzard à l'égard de la Chine

Bien que, depuis l'Europe, notre vision sur la région chinoise soit très restreinte, le peu que nous arrivons à savoir est en général plutôt positif. La communauté y est immense et très active, et Blizzard met en général tout en œuvre pour s'aligner sur les lois du pays. Voici une liste non exhaustive des actions entreprises en Chine entre 2017 et aujourd'hui :

  • Mai 2017 : suite à la régulation sur les jeux de hasard, Blizzard a indiqué le taux d'obtention de chaque type de carte lors de l'ouverture de boosters (en jonglant entre les termes "probabilités" et "statistiques", nous laissant donc partiellement dans le flou).
  • Juin 2017 : peu de temps après cette action, la notion d'achat de "Loot box" étant vraiment mal vue en Chine, Blizzard a quelques peu changé la politique de sa boutique in game : dorénavant, on achète des poussières arcaniques et on obtient des paquets "gratuits" (c'est vraiment jouer sur les mots, mais sur le papier ça fonctionne).
  • Octobre 2017 : à l'occasion de la fête nationale du pays, chaque joueur a reçu 8 boosters en cadeau.
  • Mars 2018 : le mode Replay débarque direcement dans le jeu pour les joueurs CN.
8 boosters le 8 octobre pour la région CN ! - Hearthstone
8 boosters le 8 octobre pour la région CN !

En considérant tout ça, ainsi que certaines actions plus anciennes, on se rend bien compte que la communauté chinoise est supportée et même chouchoutée par Blizzard ! A quand nos 8 boosters le 14 juillet ? Cependant on remarque également qu'excepté le mode Replay très récent, rien n'est fait pour la scène compétitive. Répétons-le : la Chine est une zone totalement à part dans le monde de Blizzard, et sa visibilité dans les autres régions est très limitée, il faudrait donc redoubler d'effort pour que l'eSport chinois s'exporte à l'international, mais il n'en est rien malheureusement, à l'exception peut-être du mode Replay qui permet d'optimiser l'entraînement.

Interface du mode Replay dans la région CN - Hearthstone
Interface du mode Replay dans la région CN

JasonZhou aurait donc raison ? La scène eSport chinoise ne serait pas soutenue par Blizzard ? Ou bien comme le disent certains joueurs pros en réponse au tweet d'origine les Chinois n'ont pas encore montré tout leur potentiel, d'où l'absence de performances à l'international ? Sans communication officielle de Blizzard sur le sujet nous ne pouvons qu'en rester au stade des conjectures, il nous faut donc attendre de voir par nous-même comment la situation va évoluer dans cette deuxième moitié de l'année 2018 !

0
Thomas Borell
Melith_  - Rédacteur web

Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre