Born to be Wild est un journal écrit par un joueur Hearthstone qui décide de se lancer en Libre. C'est l'occasion de découvrir différents decks de ce second ladder parfois oublié. Il peut s'agir de decks funs proposant des synergies originales entre des cartes qui n'ont jamais eu l'occasion de se croiser en Standard, ou bien de decks plus méta, le tout avec une bonne dose d'humour et de dérision.
Paladin Exodia
Que tout le monde se rassure : je vais bien depuis la semaine dernière. A part mon coccyx en miette à cause du noeud coulant, mais sinon aucun souci. Bref, une nouvelle saison est l'occasion de prendre un nouveau départ. Donc pour l'occasion j'ai décidé de partir sur LA combo ultime pouvant tuer n'importe quel Guerrier même avec 10 000 points d'armure ou n'importe quel Mage avec un Bloc de glace. Je veux bien sûr parler du Paladin Exodia. Je ne vais pas vous mentir, la première fois que Blizzard nous a montré DK Uther avec son pouvoir héroïque, j'étais aussi excité qu'une adolescente devant le calendrier du XV de France. Pour vous dire à quel point j'adore ce deck, je le joue encore en Standard. La combo est plus tricky puisque je m'amuse à remonter les Cavaliers avec les Pandas et Zola, mais elle fonctionne. Par contre, en Libre, la combo a beaucoup de points faibles puisqu'elle peut être contrée par des cartes comme Rat déloyal ou Geist rôdeur. Mais bon, j'ai confiance et je suis sûr que ça va bien se passer.
Je reprends donc rang 11 en ce début de saison et je lance ma première partie. J'aurais aimé pouvoir dire que j'ai gagné en sortant la fameuse combo, mais non. J'ai gagné, certes, mais aux dégâts du board, chose qui peut aussi éventuellement arriver avec ce deck. En même temps, avec tous les serviteurs que l'on a et surtout l'Appel aux armes, une prise de board peut vite se faire une fois que l'adversaire a épuisé sa main. Je vous rassure, la partie suivante s'est passée de manière plus traditionnelle. Les pièces du puzzle (du Millenium) se sont mises en place petit à petit jusqu'au moment fatidique où tout a été réuni. À ce moment-là, j'ai enchaîné les pouvoirs héroïques jusqu'à réunir enfin les quatre Cavaliers, qui ont fait alors s'abattre l'Apocalypse sur l'adversaire (en criant EXODIAAAAA devant mon écran bien sûr, sinon aucun intérêt !).
Après un bon début de session, les résultats suivants ont été plus mitigés. Contre les decks très Contrôle ça allait, mais contre les decks Midrange, si je n'avais pas de quoi clean ça devenait rapidement ingérable. En parlant de gérer le board, je dois revenir sur l'Auspice funeste et le fait que le passage au Libre ait fait oublier à certains l'existence de certaines cartes. C'est fou le nombre de fois ou je suis tombé sur des Paladin et des Chaman faisant un pouvoir héroïque dans le vide face à un Auspice qu'ils ne pouvaient pas gérer. Du coup, il me faisaient gagner (1) sur Veille solennelle. Et puisque l'on parle d'Auspice, j'avais oublié ce plaisir de jouer Rat déloyal quand l'adversaire en pose un.
Conclusion
Je termine cette session rang 9 et plutôt satisfait du deck. La combo passe assez bien et le seul véritable défaut du deck est l'absence de cartes pour gérer une menace isolée. Dans ces moments-là, on essaye de temporiser comme on peut avec nos serviteurs et notre pouvoir héroïque. D'ailleurs je dois vous préciser une chose, je ne vais pas forcément refaire les neuf classes pour les neuf épisodes qui arrivent. Dorénavant, je prendrai les decks comme j'ai envie et si j'ai envie de refaire un Paladin (promis, pas un Paladin Secret) dans quelques semaines, je referai un Paladin. Mais bien sûr, si vous voulez proposer des decks, de préférences originaux, n'hésitez pas je suis preneur.