Pour le manager français, c'est la consécration. Après moins d'une année passée chez OpTic Gaming en tant que manager et directeur de la branche League of Legends, Romain Bigeard est donc propulsé directeur général des équipes de l'une des plus grosses structures esportives nord-Américaine et mondiale. Malgré une saison de printemps compliquée pour l'équipe LoL, il semblerait donc que le staff d'OpTic lui fasse entièrement confiance pour naviguer la barque verte vers le succès.
Encore largement inexpérimenté sur les jeux de tirs sur console, qui représentent la majorité de la fanbase OpTic, Romain sera épaulé par Nick "Ashes" Ridgeway, ancien coach de l'équipe Gears of War d'OpTic, qui est lui promu assistant directeur général.
L'aboutissement d'années de travail
Pour Romain, c'est un véritable aboutissement. Formé en école de commerce, il fait ses armes en tant que stagiaire chez Activision, puis chez Razer, où il travailla en tant que spécialiste esport, et rejoint les Unicorns of Love en 2015. Il y resta deux ans, travaillant comme manager, mais pas seulement. Au vu du budget réduit de la structure, il était un peu l'"homme à tout faire" : logistique, réseaux sociaux, partenariats & sponsors… L'infatigable "Khagneur" est même devenu mascotte et visage de la structure, grâce à ses incroyables costumes et sa personnalité explosive.
Son travail chez UoL ne passe pas inaperçu. Fin 2017, OpTic Gaming est la recherche de staff pour sa future équipe League of Legends dans les LCS NA nouvellement franchisés. Ils lui proposent donc le poste de directeur d'OpTic LoL, et moins d'un an plus tard, il devient donc directeur général des équipes du "Green Wall".
Le "Green Wall" fait référence à la fanbase OpTic. Leur spam incessant des Twitch Chat durant les live rendait le chat entièrement vert de haut en bas, d'où le nom, Green Wall, le "mur vert". Pour comprendre à quel point OpTic dépasse les structures LCS en terme d'envergure et de fanbase, il suffit de comparer les comptes Twitter. OpTic, c'est 3,35 millions d'abonnés, là où TSM et Fnatic représentent respectivement 1,79 million et 1,15 million d'abonnés, soit moins que le Green Wall, même additionné.
C'est donc une toute nouvelle aventure qui commence pour Romain, qui occupe désormais une place de choix dans le développement de l'industrie de l'esport à l'échelle internationale.