Dofus Donjons : Un pas vers la communauté
Alors que la Japan Expo 2018 approche, des membres de la communauté se sont aperçus, dans la news associée à la présence d'Ankama, de l'absence assez surprenante de Dofus Donjons.
Pour rappel, celui-ci devait être accessible en démo. Dans tous les cas, il était même annoncé que quelque chose y serait présenté.
Un premier message de Xyale a ainsi semé la confusion
Retard du projet ? Possibile annulation ? Les joueurs se sont alors inquiétés car la maj 2.47, en BETA, avait été relativement moins ambitieuse à cause de Dofus Donjons.
Dofus Donjons : Le Point
C'est en ce 20 Juin qu'une missive est parrue sur le site officiel de Dofus Donjons. Celle-ci est un tournant pour l'avenir de Dofus.
Le projet est suspendu, mais pas abandonné
Xyale explique ainsi que Dofus Donjons est un projet ambitieux. Celui-ci avait pour but, en plus d'être grauit, d'être un module de Dofus pour les joueurs plus occasionnels, PvM. Cela ne plaisait pas forcément à tout le monde, s'attendant à davantage de contenu sur Dofus, voire à l'inverse à un Mod PvP.
Ainsi, et même si le projet semblait intéressant pour une quantité non-négligeable de joueurs, il est mis au ralenti. Qu'est ce que cela veut dire ? Il est expliqué que le développement de "Dodo" n'est pas stoppé mais placé derrière Dofus, en insistant bien sur le fait que le jeu est une priorité numéro un pour Ankama, en suivant les commentaires des joueurs et les données internes.
Dofus MMO en premier et recyclage des assets
Certains joueurs ont, suite à l'annonce, montré leur mécontentement envers le projet qu'ils accusent d'avoir drainé trop de ressources pendant trop longtemps pour être au final "abandonné". Il faut donc se rassurer et repartir avec de nouvelles bases, mais pour Dofus MMO.
Une équipe recomposée
Pour développer Donjons, certains membres des différentes équipes avaient été requis pour apporter leur expertise, mais aussi faire un vent de fraîcheur aux niveaux des idées et des vieux membres (Dofus, pour rappel, s'approche de jours en jours de ses 15 ans). Ces derniers seront rapatriés vers leurs équipes. Ainsi, Dofus se retrouvera avec une productivité décuplée par ce retour et aura "d'anciens nouveaux membres", GD, Designers et Développeurs ayant été recruté pour Dofus MMO mais qui ont presque exclusivement travaillé sur Dofus Donjons. Ceci ne présage que du bon pour la future mise à jour 2.48, se dessinant déjà comme bien remplie avec le Dofus Ebène ou le Donjon Matchmaking (et d'autres surprises)
Des travaux qui ne sont pas à jeter
Dofus Donjons, c'est plusieurs mois de travail. Des maps, du Game Design, des Skins. En plus d'être, en lui-même, revu, le projet va apporter sur les autres jeux cette expérience. Et si la refonte de l'apparence des personnages arrivait plus tôt que prévue ? Les avancées pourraient chambouler les plannings !