MGG / Actualités jeux vidéo /

L'addiction aux jeux vidéo reconnue comme maladie par l'OMS

L'addiction aux jeux vidéo reconnue comme maladie par l'OMS
0

L'Organisation Mondiale de la Santé a rendu son verdict ; l'addiction aux jeux vidéo doit être considérée comme une maladie. Articulée autour de trois axes majeurs relativement vagues, cette pathologie ne touchera pour l'OMS "qu'une petite minorité".

L'addiction aux jeux vidéo reconnue comme maladie par l'OMS

L'addiction aux jeux vidéo est désormais une maladie pour l'OMS. L'Organisation a rendu son verdict, ajoutant cette addiction à la longue liste de Classification internationale des maladies (CIM). La nouvelle se veut facilement alarmiste, dans les faits, elle est porteuse de bonnes et de mauvaises nouvelles : on peut y voir d'un côté une reconnaissance utile de la médecine, de l'autre, un symbole qui risque d'alimenter les débats autour des jeux vidéo.

Les trois facteurs déterminant l'addiction (*)

  • "un comportement lié aux jeux vidéo sur internet ou hors ligne, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu"
  • "une priorité croissante accordée au jeu par rapport à d'autres activités, au point qu'il prenne le pas sur d'autres centres d'intérêt."
  • "la poursuite et l'augmentation de l'activité de jeu malgré l'apparition de conséquences négatives"
Millenium

Un diagnostic exceptionnel qui ne touchera qu'une très petite minorité

Les facteurs semblent vagues, pourtant, en application, reconnaître cette pathologie devrait être un long processus permettant non pas de stigmatiser les joueurs mais d'aider ceux qui pourraient avoir perdu le contrôle.

« La personne joue tellement que d’autres centres d’intérêt et activités sont délaissés, y compris le sommeil et les repas »
M. Shekhar Saxena - Directeur du département de la santé mentale et des toxicomanies de l'OMS à propos de L'addiction aux jeux vidéo (Source)

Ce diagnostic devra s'étaler sur plus d'un an durant lequel les facteurs devront s'exprimer clairement pour définir un joueur comme addict ou malade.

Avancée de la médecine ou stigmatisation des joueurs ?

la 11e version de la Classification Internationale des Maladies sera présentée à l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2019. Si la liste contenant désormais l'addiction aux jeux vidéo est adoptée, elle n'entrera en vigueur qu'à partir de 2022.

Cette reconnaissance de l'addiction comme pathologie pourrait aider des joueurs malades, le risque en revanche est de donner du grain à moudre aux jeux-vidéo-sceptiques qui semblent être parfois légion. Et vous, que pensez-vous de l'impact de cette classification si elle venait à être adoptée ?

0
B P
Tyler  - Rédacteur

Disons que je chapeaute un peu tout ce qui est World of Warcraft, Dofus et Star Citizen sur le territoire Levalloisien.

L'actu

En Continu

22:51 Supervive : Quels sont les meilleurs personnages à prendre en main lorsque vous débutez le jeu ?
12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?