Un tournoi Rocket League "à fond les manettes", destiné aux enfants et adolescents, a lieu dans la bibliothèque "Marguerite Yourcenar" du 3e arrondissement de Lyon. Les nouvelles bibliothèques de Lyon qui ont ouvert cette année proposent de nouveaux services aux usagers comme l'impression 3D, jouer des instruments de musique, découvrir et se former à l'outil informatique mais également la mise à disposition de consoles de jeu dans un espace permanent et réservé à cette pratique.
Les bibliothécaires Stéphanie et Fanny sont les deux administratrices du tournoi. Celui-ci a pour but de réunir les enfants autour d'une compétition vidéo ludique et d'insuffler un esprit d'équipe. Bien entendu, le tournoi n'est qu'un prétexte pour motiver et impliquer les joueurs plus que d'habitude, aucune récompense n'est présente si ce n'est la fierté de la victoire.
L'animation se déroule dans une salle prévue à cet effet pourvue d'un vidéo projecteur, l'immersion est totale pendant deux heures. Les enfants regardent attentivement les matchs en cours et s'encouragent mutuellement. Les parents présents sont étonnés et ravis de constater le bon déroulement du tournoi et de voir une vingtaine d'enfants ensemble calme et impliqué.
La municipalité lyonnaise considère le jeu vidéo comme un produit culturel ayant un puissant lien social et l'introduit à son offre de services déstiné aux lyonnais. A noter également que le secteur privé commence a dispenser des formations aux employés via des serious games.
Lyon a toujours su mettre en avant les jeux vidéo grâce à un nombre important de studios de développement (Ubisoft, Eden, Infogrames) et depuis peu d'école (Gaming Campus Lyon) ainsi que pendant des manifestations plus classique comme la fête des lumières. Tout ceci participe à l'émancipation du secteur et met en avant les atouts de la pratique des jeux vidéo.