Lors d'une interview avec le fameux Travis Gafford, Jack Etienne, le dirigeant et fondateur de la structure Cloud9 revient sur les transferts ayant eu lieu la semaine dernière dans l'équipe League of Legends. Et selon lui, ces changements seraient tout à fait justifiés : en effet, les joueurs de l'équipe principale ne semblaient pas au meilleur de leur forme. En cause : un manque de motivation et une attitude désinvolte, qui causaient des problèmes de coordination au sein de l'équipe. On a d'ailleurs bien vu ce comportement, que Jack qualifie de "peu professionnel", lors des tweets des joueurs qui ont suivi l'annonce de ce changement : les joueurs semblaient ne pas du tout prendre au sérieux la situation. Le PDG se dit lui-même "déçu" de ses joueurs, avec qui il travaille pourtant depuis des années, dans les cas de Jensen et Sneaky notamment
En parallèle, l'équipe Academy se donnait à fond dans les entraîenement et obtenait, elle, de bons résultats. La décision logique à donc été de transférer les joueurs Academy vers l'équipe LCS, et de rétrograder une partie de l'équipe LCS.
14 juin : Un changement drastique
Dire que la décision a choqué serait un euphémisme. Le staff des Cloud 9, équipe League of Legends des LCS NA, a décidé d'échanger pas moins de 3 de leurs joueurs de l'équipe principale avec l'équipe secondaire (Academy). C'est donc Jensen (mid), Sneaky (ADC) et Smoothie (support) qui seront remplacés par GoldenGlue (mid), KEITH (ADC) et Zeizal (support).
Une telle annonce si près du début de la saison soulève quelques interrogations. Les joueurs de l'équipe LCS semblent prendre cette décision de manière sarcastique, Jensen ayant même tweeté "benched xD" (littéralement "mis sur le banc","exclu"). Il s'est justifié quelques minutes après, invoquant non pas une sanction pour comportement innapproprié ou mauvais résultats, mais plutôt le besoin de secouer l'équipe.
Pour rappel, GoldenGlue et KEITH ne sont pas du tout étrangers aux LCS NA : les deux joueurs ont déjà évolué plus de trois ans dans différentes équipes, comme Team Liquid ou Echo Fox. Seul Zeyzal jouera ses premières games en LCS NA.