Mission d'un trailer de jeu vidéo : vous envoyer du rêve et tenter de dévoiler un univers ou des intentions de gameplay, le plus efficacement possible. Cet E3 2018 fut très riche en bande-annonces, mais dans le lot, certaines nous sont restées plus en tête que d'autres, non pas grâce à ce qu'elles montraient, mais plutôt grâce aux thèmes qui les accompagnaient.
Rage 2 (Andrew W.K., Ready to Die)
Bon, ok, celle-là elle est marrante ! Au delà du thème choisi par Bethesda pour Rage 2, un bon choix vu l'orientation plus décomplexée et "festive" du jeu, c'est surtout la performance live de Andrew W.K. qui a marqué les esprits. Le pauvre vieux a beau y avoir mis toute son énergie, le public ne s'est pas pris au jeu. Le résultat ? un bon gros fou rire à 03h30 du matin, lorsque la fatigue se mêle à la voix pétée du chanteur. Un bon moment #cringeE3 !
Devil May Cry 5 (Casey Edwards, Devil Trigger)
Le compositeur responsable de la bande-son de Killer Instinct 2013 monte en grade et s'attaque à une des vaches sacrées du beat them all 3D japonais. Avec Devil Trigger, Casey Edwards saute à pieds joints dans l'électro-metal ringard (à l'image du clip) mais diablement accrocheur, dans le plus pur style DMC, finalement. À noter que ce thème accompagne les bastons de Nero (le jeu disposera de trois personnages jouables).
Fallout 76 (John Denver, Take me Home Country Roads)
Les OST des Fallout 3D ont toujours été de grande qualité, avec des sélections de chansons donnant un petit coup de pouce supplémentaire aux univers qui les accompagnent. Avec Take me Home, Country Roads, Bethesda nous invite en Virginie Occidentale, contrée dans laquelle se déroulera le jeu de survie Fallout 76.
Cyberpunk 2077 (Hyper, Spoiler)
Yep, c'est évidemment de l'électro qui accompagnait le trailer de Cyberpunk 2077 et si vous allez retenir le morceau, ce n'est pas forcément pour sa qualité, mais plutôt parce que vous allez vous remater le trailer en boucle. Spoiler (assez drôle comme titre pour accompagner un RPG) fait ce qu'on attend de lui : un son badass et bien rythmé qui sied à ravir à la ville malfamée de Night City.
Prey Moon Crash (Dead or Alive, You Spin me Right Round)
Eh oui, les années 80 pour le trailer d'un jeu futuriste, le DLC du Prey de Arkane Studios. Un choix qui n'est pas anodin, vous vous en doutez, puisque le tube de Dead or Alive transcrit parfaitement la répétition qui est au coeur de ce nouveau contenu. Eh, il s'agit d'un rogue-like, ce qui implique forcément que vous ferez la même chose, encore et encore.
Death Stranding (Silent Poets, Asylum for them Feelings)
Reddit s'en est mordu les lèvres : Hideo Kojima n'a pas pu s'empêcher de remettre un titre incluant le mot "Silent" pour accompagner son Death Stranding, renvoyant douloureusement vers l'annulation de Silent Hill. Une piste mélancolique qui suit parfaitement le voyage solitaire de Porter, le coursier que le joueur incarnera dans DS. À noter que le clip se conjugue plutôt bien avec les grands espaces montrés dans le trailer, de là à que ce soit fait exprès, il y a un pas que nous ne franchirons évidemment pas.
Fortnite Switch (Confetti, Right Now)
Tout est dans le titre, Right Now, une petite boutade qui va de pair avec la disponiblité immédiate de Fortnite sur la console de Nintendo, ça ne fait aucun doute. Pour ne rien gâcher, la chanson retranscrit parfaitement la bonne humeur communicative du battle royale de Epic. Si ça ne vous donne pas envie de virer tout ce qu'il y a sur votre bureau pour gesticuler dans tous les sens, on ne peut plus rien pour vous.
Les thèmes de sagas cultes
Plusieurs grosses licences ont fait leur retour à cet E3, ce qui nous a permis d'entendre de nouvelles versions de thèmes principaux chéris par des millions de joueurs. Hormis la fanfare de Dragon Quest qui ne bouge pas depuis des années, nous avons tout de même pu nous décrasser les cages à miel avec le nouveau Main Theme de Smash Bros, ou celui de Halo Infinite, assez furtif, tout comme celui du teaser de The Elder Scrolls VI.