C'est le rituel : les conférences pré-E3 se terminent alors que les portes du Convention Center accueillant le salon s'ouvrent tout juste. Cette année, de nombreux éditeurs et constructeurs se sont livrés à l'exercice de la présentation live, dans l'ordre : Electronic Arts, Microsoft, Bethesda, Devolver, Square Enix, Ubisoft, Sony, Nintendo et le PC Gaming Show, qui lui est un peu à part.
Tous ont dressé une liste de projets présentant leur catalogue pour l'année fiscale en cours et parfois bien, bien au delà. Avec les annonces consécutives de Starfield et The Elder Scrolls VI, l'éditeur vient tout simplement d'évoquer publiquement la nouvelle génération de machines : ces deux titres sont effectivement des jeux prévus pour la fameuse next-gen.
Pourtant, mis à part cette parenthèse discrète (les deux "trailers" ne montrent que des logos), aucun des deux constructeurs susceptibles d'avoir des annonces sur le sujet n'ont pipé mot à propos de ce dernier. Sans doute est-ce encore trop pour relancer la communication sur de nouveaux supports, alors que les modèles Pro et X sont encore tout jeunes. Mais il y a aussi et surtout beaucoup de titres annoncés il y a déjà plusieurs années, qui sont encore en développement actuellement et dont nous ne verrons la couleur, au mieux, qu'en 2019.
L'E3 de cette année a donc pu paraitre pauvre en surprises, et ces annonces prématurées en sont une des raisons : avec les sommes astronomiques que demande la production d'un AAA, il ne faut évidemment pas s'attendre à en voir annoncés dix chaque année, il est normal que certaines éditions soient moins chargées en nouveauté. Autre raison du "manque" d'annonces coup-de-poing à cette édition 2018, ce sont les leaks, qui ont été particulièrement présents cette année : en fait, les "vraies annonces surprise" peuvent se compter sur les doigts de la main et si vous nous les demandiez là tout de suite, on ne pourrait vous citer que Nioh 2.
Mais peu importe finalement, cette année fut l'occasion d'en découvrir davantage sur des jeux que nous attendons de pied ferme : voir The Last of Us 2 bouger de la sorte, avec ses animations de folie et sa technique à couper le souffle, ça fait tout de même son petit effet. On sent d'ailleurs clairement que les développeurs maitrisent désormais la machine à la perfection, le niveau est encore monté d'un cran et ça se voit. Ce qui nous fait nous demander si nous ne serions pas arrivés au bout de ce que les supports de Microsoft et Sony peuvent nous offrir, d'un point de vue purement visuel… Vous voyez où on veut en venir ? Trop tôt pour annoncer la prochaine génération, trop tard pour annoncer d'autres jeux qui grignoteraient l'espace médiatique de ceux qui ne sont pas encore sortis, cet E3 2018 était celui de la réserve pour les constructeurs, de la mesure.
En montrer peu voire pas du tout, parce que les jeux ne sont pas prêts, et laisser davantage de place aux éditeurs tiers qui, eux, ont encore plein de projets prêts à alimenter les consoles des mois durant. Lorsque Nintendo ouvre son direct de trente minutes par le trailer d'un jeu tiers et présente une majorité de softs third party dans le segment "non-Smash Bros", c'est évidemment pour rassurer les joueurs quant au soutien des tiers, mais également pour combler tant bien que mal les absences de projets first party très attendus : Metroid Prime 4, Bayonetta 3… Vous étiez où, bon sang ? Eh bien ils n'étaient tout simplement pas prêts, voilà tout.
Si l'E3 2018 débute réellement aujourd'hui pour les visiteurs et les journalistes sur place qui vont enchainer les rendez-vous trois jours durant, les conférences pré-E3 ont quant à elles déjà dressé un bon aperçu du paysage vidéoludique de ces prochaines années. Quitte à tirer sur l'ambulance, nous pensons que la PS4 et One entrent en fin de cycle et qu'une nouvelle génération prendra le relais peu après la sortie des dernières grosses exclusivités que les consoliers montraient/dévoilaient cette année, quand il ne s'agira tout simplement pas de titres cross-gen, ce qui est également tout à fait possible.
Quoiqu'il en soit, la qualité de cette édition et de ce qui arrivera dans la prochaine importent peu : il fait vraiment bon être joueur de jeu vidéo par les temps qui courent. Jetez un coup d'oeil au calendrier des sorties, vous verrez que 2018 et le début de l'année 2019 sont déjà surbookés de titres très attendus, on ne va pas tous vous les citer mais : Kingdom Hearts 3, Resident Evil 2, Smash Bros Ultimate, Forza Horizon 4… Nos bécanes ont de quoi nous faire rêver pendant encore de longs mois, n'est-ce pas là le plus important ?