Comme prévu, Sony a surtout mis l'accent sur quatre de ses titres first party lors de cette conférence E3 2018, ce qui n'a tout de même pas empêché les tiers d'en profiter pour balancer quelques (très) jolies surprises.
Et c'est dans un cadre plutôt champêtre que le constructeur a décidé de dévoiler enfin du gameplay pour The Last of Us 2. Que dire ? Naughty Dog est fidèle à lui-même, avec un sens du réalisme assez dingo. On est encore montés d'un cran dans la qualité des animations, ça en deviendrait presque gênant tant c'est crédible. La séquence proposée montrait une Ellie plus adulte aux prises avec des bandits, toujours avec ce gameplay infiltration qui semblait, à peu de choses près, le même que dans TLOU1. Dans cet extrait de quelques minutes, ce sont surtout les scènes d'action qui frappent et la réaction des ennemis aux gesticulations du personnage. Reste maintenant à connaitre la part de script dans tout ça. TLOU2 ne dispose pas encore de date de sortie.
Après un long interlude, place à Ghost of Tsushima, titre annoncé lors de la Paris Games Week de l'année dernière. Là encore, décrochage de mâchoire, avec des panoramas à couper le souffle et une gestion de la lumière absolument somptueuse.
La séquence de gameplay introduite nous a permis d'apprécier un gameplay au sabre particulièrement vif et des séquences d'infiltration featuring usage intensif de grappin. Ça bouge très bien, techniquement y a pas grand chose à redire et franchement, ça donne furieusement envie. Le hic ? Toujours aucune date de sortie.
Annonce ensuite d'une nouvelle licence PS4 et pas n'importe laquelle : Control de Remedy, soit le studio de Quantum Break qui, lui, était une exclusivité de Microsoft. Le jeu semble d'ailleurs emprunter pas mal de choses à QB, avec des pouvoirs basés sur la distorsion temporelle.
Autre jeu éditeur tiers, autre confirmation, celle de Resident Evil 2 Remake par Capcom. grosse mise à jour graphique évidemment, mais pas seulement, puisque le jeu basculera de ses plans fixes à une caméra à l'épaule, bien plus en accord avec les habitudes des jeux modernes. Autre bonne nouvelle, la date de sortie, étonnament proche (et si loin à la fois), calée au 25 janvier 2019.
Pour rester dans les productions nippones, Square Enix a dégainé un trailer inédit de Kingdom Hearts 3 pour la conférence Sony, avec une levée de voile sur le monde de Pirates des Caraïbes, qui fera donc son grand retour après une première apparition dans Kingdom Hearts 2. Le gameplay quant à lui reste fidèle à lui-même : ça blaste dans tous les sens, c'est parfois absolument n'importe quoi et là aussi, ça donne sacrément envie. Sortie le 29 janvier 2019 sur PS4 et Xbox One.
Le prochain sujet est assez complexe à aborder… Pour être francs, on n'y a pas compris grand chose. Death Stranding, donc, s'est enfin présenté sous nos yeux ébahis dans une première séquence in-game pour le moins intrigante. En dehors de la qualité visuelle incroyable du jeu, décidément une constante au cours de cette conférence, difficile de jauger correctement Death Stranding. On a pu voir de l'exploration, certes, une phase d'infiltration, certes, mais pour ce qui est du sens de ce que l'on a pu voir… Dur dur. Seule éclaircie, les apparitions de Léa Seydoux et Lindsay Wagner dans le casting, transformant DS en véritable parterre de stars.
Avant d'attaquer le dernier gros segment consacré à Spidey, Koei Tecmo s'est fendu d'une annonce surprise pour Nioh 2, une excellente nouvelle. Le premier avait été une très bonne surprise et, osons le dire, une des meilleures alternatives à la série des Souls de From Software.
Séquence de haute voltige pour terminer le spectacle en beauté, avec le focus sur Spiderman. Une mission de sauvetage idéale pour nous montrer de quel bois se chauffe l'homme-araignée. Concrètement, les affrontements ressemblent à une version plus évoluée des Batman Arkham, avec une meilleure utilisation de l'environnement et un panel de mouvements qui semble bien supérieur. L'extrait se termine sur un Peter Parker en grande difficulté face aux Sinister Six, la bande de super-vilains du jeu. Sortie prévue le 7 septembre sur PS4.