Nouvelle journée de conférences, et on débute tout doucement avec le live E3 2018 de Square Enix. Live qui selon Matsuda, est censé nous présenter les futurs jeux de l'éditeur.
Départ canon avec Lara Croft et ses prochaines aventures qui se dérouleront en plein coeur de la jungle. Prévu pour la fin d'année, Shadow of the Tomb Raider mettra bien plus l'emphase sur l'exploitation de l'environnement et sur les mécaniques d'infiltration. On décèle quelques inspirations prises du côté de la série Arkham, ce qui n'a pas empêché cette séquence de gameplay d'être, certes classique, mais aussi efficace.
Petit crochet par FFXIV et une des fameuses collaboration dont seul Square Enix a le secret : un event dédié à Monster Hunter World sera mis en ligne dès cet été sur le MMORPG.
Pour les amoureux de Life is Strange, Dontnod prévoit une petite friandise à goûter gratuitement dès le 26 juin prochain. Captain Spirit vous mettra aux commandes d'un enfant à l'imagination fertile, vous devrez donc l'accompagner dans "son monde" et participer à ses jeux.
Attendu pour le 2 septembre en Europe sur PS4 et PC, Dragon Quest XI s'est rappelé à notre bon souvenir, avec une nouvelle bande-annonce qui permet de profiter une nouvelle fois des designs de Mr Toriyama. Rien de neuf côté gameplay, il s'agira toujours d'un RPG jap au tour par tour, tout ce qu'il y a de plus traditionnel.
Grosse surprise (et quasiment la seule) de la conférence, Babylon's Fall, une nouvelle production Platinum Games (Nier Automata, Bayonetta) encore bien mystérieuse, mais dont le trailer cinématique nous a collé quelques frissons dans le dos.
Après un petit rappel pour Nier Automata sur One à la fin du mois, SE nous a donné des nouvelles de Octopath Travelers, une exclusivité Switch toujours prévue pour le 13 juillet prochain. Au programme : une esthétique 2,5D originale, huit personnages aux destins croisés et un système de combat au tour par tour reposant sur des "paris".
Annoncé il y a quelques jours, Just Cause 4 s'est présenté au cours d'une vidéo plutôt détaillée sur les nouvelles fonctionnalités du jeu. Tout d'abord, le grappin personnalisable, une idée de génie qui promet pas mal de fous rires. Mais aussi un système de météo dynamique, avec des tornades, des ouragans et des tempêtes de sable, tous ces éléments étant capables de détruire l'environnement.
L'autre surprise de Square Enix, c'est the Quiet Man, un titre obscur dont le héros, sourd, semble bien décidé à nettoyer les rues de sa ville des quelques malfrats qui y trainent. À noter que cette première vidéo commence en live-action, pour se terminer sur de courts extraits de gameplay. Plus d'infos en août, probablement à la Gamescom.
Clou du spectacle, eh oui, c'est déjà fini, un trailer de Kingdom Hearts 3. Oui mais attention, pas n'importe lequel… Celui de la conférence Microsoft d'hier, agrémenté de quelques extraits supplémentaires. KH3 est toujours prévu pour le 29 janvier 2019.