Pendant les Design Days, IKEA a déclaré via une annonce faire des recherches sur des équipements dédiés à l'e-sport. Cette idée s'est faite grâce aux partenariats avec UNYQ (équipements et prothèses médicales) et Area Academy (éducation dans l'e-sport).
Le but de cette mission est d'améliorer la santé des joueurs de jeux vidéo, et ainsi éviter de fréquentes blessures (poignets, dos, etc.). Tommy Ingemarsson, le PDG d'Area Academy et le co-fondateur de l'équipe e-sport Ninjas in Pyjamas, a donné son avis durant l'annonce :
Area Academy utilise l'e-sport comme un outil éducatif dans certains de ses programmes. Grâce à ses pratiques, l'entreprise a organisé un panel d'athlètes et de joueurs concernés pour conseiller l'équipe de design d'IKEA.
La contribution de Unyq au partenariat permettra aux joueurs de numériser leur corps et de créer des meubles adaptés à leur forme. Pour IKEA, le projet est ambitieux et expérimental. Marcus Engman, le Design Manager d'IKEA, a déclaré :
IKEA pénètre dans un marché concurrentiel quand il s'agit de chaises et de meubles gaming. Des sociétés ont déjà des partenariats avec les plus grandes organisations et événements e-sport pour promouvoir leurs chaises de jeu. Le temps nous dira si IKEA va réussir son pari, et si ce partenariat sera suffisant pour différencier ses chaises de marques plus enracinées.