Il faut bien l'avouer, Microsoft a plutôt assuré son coup avec cette conférence E3 2018. Outre la batterie d'annonces provenant d'éditeurs tiers, le constructeur a également prouvé qu'il avait encore quelques tours dans son sac pour faire chavirer le coeur des joueurs.
En même temps, lorsque le show commence sur les premières images d'un jeu Halo flambant neuf, cela annonce la couleur. On regrettera seulement que l'annonce soit de si courte durée, avec un petit teaser laissant deviner un jeu au monde ouvert particulièrement vaste. Nul doute que Microsoft se montrera plus loquace à propos de Halo Infinite dans les jours qui viennent, comptez sur nous pour vous tenir informés sur le sujet.
Après un rapide coucou aux membres de leur fanclub, Phil Spencer a levé le voile sur un nouveau trailer de Ori and the Will of the Wisps. Que dire ? C'est toujours aussi somptueux, et pour peu que Moon Studios réussisse à sortir des sentiers battus en termes de gameplay, on pourrait avoir droit à du très lourd.
Commence alors la douce valse des trailers de jeux d'éditeurs tiers avec, ô surprise, le nouveau From Software nommé Sekiro et édité par Activision. Un rapide coup d'oeil à la bande-annonce nous fait comprendre que l'ombre des Souls plane toujours, ce qui n'est pas forcément pour nous déplaire. À cela semble s'ajouter tout un aspect infiltration qui est, lui, une certaine marque d'originalité de la part de FS.
Todd Howard monte ensuite sur scène et pour une fois, ce n'est pas pour nous vendre un énième remake de Skyrim, mais pour nous présenter un premier trailer de Fallout 76, qui, contre toute attente, semble être dans la droite lignée des épisodes précédents en 3D. La promesse de ce nouvel épisode ? Une carte cinq à six fois plus grande que celle de F4, avec une belle variété d'environnements. On en saura de toute façon davantage d'ici quelques heures lors de la conférence Bethesda (préparez le kawa, les amis).
Petite piqûre de rappel pour Crackdown 3 qui vient tout juste de décaler sa sortie à 2019. Cette arlésienne que se traîne chez Microsoft depuis le lancement de la Xbox One semble s'être offert les services de Terry Crews pour le personnage principal, avec toutes les petites punchlines qui vont bien. Sinon, Crackdown reste Crackdown : explorer la ville à la recherche d'orbes augmentant vos compétences, vous permettant ainsi de causer toujours plus de dégâts en ville, et si y'a moyen de faire bobo à quelques bandits au passage, pourquoi se priver ?
Décidément très rythmé, le show de MS est ensuite parti sur une nouvelle salve de trailers d'éditeurs tiers. Ainsi, Nier Automata arrivera bel et bien sur One, avec une optimisation X à la clé : une excellente nouvelle pour les joueurs Xbox qui n'ont pas encore eu la chance de goûter à la dernière folie de Yoko Taro.
Autre registre, même s'il s'agit toujours de post-apo : Metro Exodus a fait monter le taux de radiation d'un bon cran, avec un trailer explosif et qui donne furieusement envie de poser ses petites mimines pleines de doigt dessus. Pour info, il s'agira toujours d'un FPS énervé basé sur l'univers du romancier Dmitri Gloukhovski.
Changement radical d'ambiance avec Kingdom Hearts et l'annonce d'un monde La Reine des Neiges. Elsa sera donc libérée, et peut-être délivrée, dans le nouvel action-RPG de Tetsuya Nomura. Toujours aussi pêchu et enthousiasmant, KH3 s'est en plus paré d'une date de sortie fixée au 29 janvier 2019.
Dans cet océan de trailers, Microsoft ne pouvait pas s'empêcher de glisser une petite pub pour les prochains contenus de Sea of Thieves : cette dernière ne montrait absolument rien, mais au moins on sait que Rare tient sa feuille de route, avec du contenu gratuit en juillet, puis en septembre.
Pareil pour Battlefield V, qui a fait une apparition plus timide que ce que l'on aurait pu penser, avec quelques extraits de la campagne solo qui reprendra le principe de Stories instauré dans le BF1.
Si vous avez capté le pattern des annonces et le rythme de la conf, ce premier trailer d'une nouvelle exclu MS ne devrait pas vous étonner, et quelle exclu ! Forza Horizon 4 vous proposera de voyager dans la campagne anglaise, avec un système de saisons dynamique, un nombre de joueurs présents dans le hub rapprochant le titre de Turn 10 d'un MMO motorisé et puis cette technique à couper le souffle, comment s'en remettre, ça claque épifétou ! FH4 devrait être disponible sur Xbox et Windows 10 le 2 octobre (inclus dans le game pass).
Petit interlude de Phil Spencer ensuite, avec l'annonce d'un renforcement des studios 1st Party de la firme de Redmond. Ce sont donc The Initiative (nouveau studio), Ninja Theory (Hellblade), Playground Games (Forza Horizon) et Compulsion Games (We Happy Few) qui rejoignent la "grande famille Xbox". À noter que We Happy Few s'est payé un nouveau trailer pour l'occasion, avec une sortie calée au 10 août prochain.
Après un petit trailer rappelant que PUBG est toujours disponible sur Xbox, Bandai Namco nous a lâché une petite friandise avec l'arrivée de Tales of Vesperia dans une version remaster. À l'origine, le jeu n'était sorti que sur Xbox 360, au grand dam des joueurs PS3 qui n'en ont pas vu la couleur : ça sera l'occasion de se rattraper.
Toujours chez les tiers, The Division 2 de Massive, une nouvelle fois sous la houlette de Ubisoft, s'est dévoilé pour la première fois avec une séquence de gameplay plutôt classique, mais plongeant les survivants dans un contexte bien différent de celui du premier opus. Bye-bye rues enneigées de New-York, et bonjour forêts luxuriantes de Washington : c'est tout de suite plus coloré et vivant et pour peu que vous ayiez apprécié le premier opus, vous allez forcément avoir cette suite dans le collimateur et on vous comprend.
Passage ensuite chez ID@ Xbox, le label soutenant les studios indépendants chez MS, avec une pluie d'extraits de softs à venir dans les prochains mois, toujours dans un trailer "best of" calibré pour en montrer un maximum en un minimum de temps. Nouvelle section du côté des tiers ensuite, avec une énième vidéo de Shadow of the Tomb Raider et une Lara Croft qui semble avoir fait une grosse bêtise si l'on en croit les quelques cutscenes diffusées dans le trailer : c'est cool, mais on aimerait voir du gameplay maintenant (probablement lundi lors de la conférence de Square Enix).
il ressemble à s'y méprendre à Skate, mais il s'appelle Session : ce jeu de skateboard à l'approche réaliste devrait raviver quelques bons souvenirs auprès des joueurs qui ont pu s'essayer aux épisodes de la franchise citée en début de paragraphe. En attente de plus amples informations, on ressort nos genouillères et on croise les doigts pour celui-ci.
MMO plutôt sympathique disponible pour une bouchée de pain sur Steam à l'heure où ces lignes sont écrites, Black Desert s'exportera sur consoles de salon, avec une petite exclusivité temporaire pour Microsoft. À voir s'il s'agira effectivement du même jeu, le titre étant légèrement différent sur cette future mouture de salon.
Du gros calibre ensuite, avec le tout premier trailer de Devil May Cry 5 : quatre ans de développement, un Hideaki Itsuno au top de sa forme et un Nero bien décidé à dépecer du démon par paquets. Si l'on peut toujours questionner les choix de direction artistique de l'éditeur japonais, aucun reproche à faire à la technique par contre, avec une modélisation des personnages plutôt classe et des effets pyrotechniques en veux-tu en voilà. Oh, et ne vous inquiétez pas, Dante sera aussi de la partie !
Cuphead, l'excellent shooter 2D, se verra offrir un pack DLC l'année prochaine, avec un nouveau personnage, une nouvelle île et de nouveaux boss, le tout pour 2019. En continuant dans la mignonnerie la plus absolue, Tunic a également pointé le bout de sa truffe dans un trailer #choupimimi à croquer. Il s'agira d'un Zelda-like à l'ancienne doté d'une patte artistique en 2,5D du plus bel effet.
Avant de sonner la fin de la récréation, Bandai Namco a partagé un tout premier trailer pour Jump Force, un nouveau jeu de baston incluant les licences Naruto, One Piece, DBZ, etc, les licences Shônen Jump quoi. Difficile de juger quoi que ce soit pour le moment, étant donné que le trailer ne présentait qu'une cinématique, certes plutôt dynamique, mais sans la moindre trace de gameplay.
Retour aux engences démoniaques si vous le voulez bien et plus particulièrement à ses chers zombies, qui pousseront comme des champignons dans les rues malfamées de Dying Light 2, tout juste annoncé. Au programme, des choix scénaristiques qui auront un réel impact sur le monde que vous parcourez, un système de parkour amélioré et un système de progression toujours plus complet.
On se retrouve ensuite pour l'E"crôa" et l'annonce d'un nouveau jeu Battlettoads, une licence qui a bien dû vous faire rager si vous avez eu l'occasion de vous y frotter. Disponible en 2019 en exclusivité chez MS, le titre proposera une esthétque en 2.5D et, évidemment, un multijoueur en local jusqu'à 3 joueurs.
Autre World Premiere, celle de Just Cause 4, avec un Rico otujours plus fou, toujours mieux équipé et un moteur physique qui, espérons-le, permettra toujours de faire s'envoler des passants attachés à une bonbonne de gaz. Peu d'informations pour le moment, même s'il nous semblerait avoir aperçu la présence d'effets météo, comme la tornade en début de trailer. reste à voir si cela fera partie des nouvelles mécaniques de gameplay avancées par ce quatrième opus.
Gros segment Gears pour (presque) conclure cette conférence E3, avec pas moins de 3 jeux GoW prévus pour les prochains mois : tout d'abord Gears Pop, un délire un peu particulier dans lequel vous contrôlerez les fameuses figurines Funkopop… Pourquoi pas. Gears tactics ensuite, qui s'apparente à un Halo Wars dans l'univers des locustes. et enfin, le plat de résistance, Gears 5, qui promet beaucoup sur le plan technique et qui continuera le scénario laissé en plan de manière abrupte dans Gears 4. Sortie en 2019.
Résumé de la conférence par Phil Spencer quand tout à coup, bim bam boum, des effets de "hack" brouillent l'écran pour laisser place au One More Thing de la conf', le très (très) attendu Cyberpunk 2077. Maigrelet en gameplay, le trailer nous montre au moins dans quel genre d'univers nous naviguerons, pour le reste, on fait évidemment confiance CD Red Projekt pour nous sortir un RPG du turfu.