Arrivé le 5 juin dernier sur le PTR du jeu, le patch 1.25 a apporté son lot de modifications et nouveautés avec notamment le système de recommandations.
Cet outil permet de récompenser les "comportements positifs" des joueurs d'Overwatch. En effet, si vous constatez qu'un joueur est particulièrement fair-play, organisé et favorise le travail en équipe en dépit de l'individualisme, vous pouvez maintenant lui faire savoir en le recommandant !
Ainsi, vous pouvez savoir rapidement à quel joueur vous avez à faire lors d'un match ligne. Outre, le côté pratique de la nouvelle fonctionnalité, les joueurs qui parviennent à maintenir un taux de recommandation élevé recevront des récompenses régulièrement.
De ce dernier patch, on retiendra également le nouveau système de groupe. Derrière lui se cache une volonté d'améliorer le matchmaking du jeu qui dépendait jusqu'alors exclusivement des points SR et ne prenait pas en compte vos préférences en terme de rôle. Depuis le lancement du titre en 2016, beaucoup de joueurs ont rapporté des altercations au sein de leur équipe. Ces disputes s'expliquent par un matchmaking mal construit qui ne prenait pas en compte les préférences des joueurs. Aujourd'hui, Blizzard corrige le tir avec son système de groupe :
Pour l'heure, nos confrères anglophones de chez Inven Global ont eu l'occasion d'interviewer Scott Mercer, designer principal du titre à succès de Blizzard. À cette occasion, les journalistes ont choisi de faire un point avec Mercer sur l'état actuel des pénalités et sur les nouvelles fonctionnalités sociales.
Avant cet interview, Mercer avait mené une présentation durant laquelle il revenait sur l'évolution des statistiques des pénalités suite au nouveau système de pénalités qui a été mis en place par l'éditeur en mars 2018.
Selon la base des statistiques coréennes, la peine de silence a augmenté de 651% et la suspension permanente de 1471% depuis que le nouveau système a été introduit. Mercer est d'ailleurs convaincu que les joueurs pourront bientôt profiter d'un environnement de jeu absolument sain avec le temps étant donnée que ces statistiques présentent un taux de fausses punitions de 0% et que ces résultats très satisfaisants on été atteints en deux mois seulement.
Vous l'aurez compris, pour continuer sur cette belle évolution, Blizzard vient de lancer, sur le PTR, son système de recommandations. Ainsi, le système met en lumière les 4 joueurs les plus performants du jeu tout en permettant à tous les joueurs de voter pour d'autres en fonction de 3 catégories :
- Esprit sportif
- Bon coéquipier
- Meneur
On notera que l'esprit sportif est la seule catégorie pour laquelle les joueurs peuvent voter à la fois pour leurs alliés et leurs ennemis. Ainsi, tous les joueurs partent au niveau 1 dans le système de recommandations et accumulent des points de recommandations jusqu'au niveau 5. Après quoi, ils doivent continuer à être recommandé pour espérer maintenir leur niveau.
Au contraire, les joueurs recevant une punition, peu importe le type, verront leur niveau chuter à 0. Enfin, les joueurs recevront des récompenses en fonction de leur niveau.
Mercer est d'ailleurs convaincu que ce système pourra faire ressortir un comportement positif des joueurs d'Overwatch.
Enfin, les journaliste des chez Inven Global ont posé une série de questions au designer. Revenons sur les points les plus importants de l'interview :
- Voter pour un autre joueur augmente le niveau d'XP du joueur mais n'a aucune incidence sur le niveau de recommandations
- Les développeurs envisagent de récompenser les joueurs avec des loot box supplémentaires en fonction de leur niveau de recommandations et à des intervalles aléatoires.
- Si un joueur tombe au niveau 0, il peut remonter en jouant sainement. S'il est souvent recommandé, il pourra regagner son niveau d'autant plus rapidement.
- Le niveau de recommandations de chaque joueur est public. Ainsi, les responsables de groupe pourront le consulter afin d'orienter leurs choix dans la composition du groupe.
- Le niveau maximal de recommandations est fixé à 5 pour le moment. Cela pourra être amené à changer même s'il sera difficile pour les joueurs de l'atteindre et de le maintenir. Les développeurs testent différentes choses pour voir comment ce système pourra évoluer dans le futur.
- Les joueurs peuvent changer les réglages d'un groupe après une partie afin de réassigner les rôles, par exemple.
- D'après Mercer, le système de recommandations est la clé pour faire ressortir la bonté des joueurs. Le niveau de recommandations est un élément bien visible et donc important à maintenir élevé.
- Ces nouvelles fonctionnalités sociales pourraient être ajoutés à d'autres jeux Blizzard.
Vous retrouverez l'interview dans son intégralité à cette adresse.