L'heure de dévoiler ses premiers titres, histoire de faire le buzz avant sa conférence E3, semble avoir sonné pour Sony. Et le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'attendait pas vraiment à cela, Tetris, un des pionniers du jeu vidéo, référence incontournable, débarquera cet automne sur PS4 (en 4K et 60 fps pour la PS4 Pro) ainsi que sur PSVR pour s'immerger encore plus dans le titre grâce à la réalité virtuelle.
Mais attention, ce Tetris là, déclinaison officielle de la licence, de son petit nom Tetris Effect est produit par le studio Enhance à qui l'on doit Rez Infinite, Lumines et Child of Eden. Et puis c'est le studio de Tetsuya Mizuguchi qui marque ici de son empreinte le titre, lui donnant un aspect bien halluciné. Tout de musique électronique et d'effets lumineux, le trailer de lancement du jeu nous en met plein les yeux, et il a entièrement été réalisé avec des images in-game.
Une étude de l'école de médecine d'Harvard a démontré en l'an 2000 que l'on pouvait être tellement marqué par un jeu que l'on continue à en percevoir les images après avoir cessé d'y jouer, notamment pendant nos rêves. Même en perdant la mémoire, certains peuvent garder ces images en tête alors même qu'ils ne se souviennent plus avoir joué au jeu. C'est le cas de Tetris, et on appelle ce phénomène le Tetris Effect.
Le jeu prévoit 30 stages, allant du fond des océans aux espaces les plus lointains, chacun avec ses propres effets, blocs, musiques, sons, etc., ainsi que les modes Marathon, Sprint ou Ultra auxquels se rajoute "Get in the Zone", un nouveau mode permettant d'arrêter le temps en cas de besoin et d'entrer dans "la zone" pour essayer de se tirer d'un mauvais pas.
Les plus chanceux pourront essayer le titre lors de l'E3, mais les autres ne sont pas pour autant laissés pour compte : une démo sera disponible un peu avant le lancement du titre afin que chacun puisse se rendre compte par lui-même de ce que propose la dernière itération de la référence des jeux de puzzle.