Riot Games poursuit sa politique de développement des scènes nationales. Après la disparition des Challenger Series, il fallait un nouveau moyen de développer les compétitions pour le reste des joueurs de haut niveau. Riot a donc mis en place, ou amélioré, les tournois nationaux, à commencer par l'Espagne avec la Superliga, puis la France, avec la transformation du Challenge France en LoL Open Tour en début d'année. C'est donc désormais au tour du Royaume-Uni, avec cette nouvelle compétition : Forge of Champions.
Riot Games UK a déjà promis que "des millions de livres seraient injectées dans le projet". Au vu des résultats plus que décevants du pays lors des derniers European Masters, il y a en effet du travail à faire pour rattraper les plus grosses ligues !
Format de la compétition
Ce nouveau rendez-vous local sera composé de 4 mini-tournois, eux-mêmes composés de 2 phases.
- Première partie : Ouverte à 64 équipes, la première partie des tournois verra les 8 meilleures équipes se qualifier pour la seconde partie.
- Seconde partie : Les 8 équipes qualifiées affronteront les 8 équipes qui participaient au dernier split des ESL UK Premiership (xceL Esports, Wind and Rain, Misfits Academy, Enclave Gaming, MnM Gaming, Diabolus Esports, Hyperion Esports et Raise Your Governors). Lors de cette seconde phase, les 16 équipes s'affronteront en Bo3 pour gagner un maximum de points. Pas de précisions sur le format de la compétition (playoffs, groupes ?)
Les équipes gagneront donc des points au fur et à mesure des compétitions, et les huit équipes ayant accumulé le plus de points à la fin des quatre compétitions progresseront vers les playoffs.
- Playoffs : les playoffs auront lieu au studio de la LVP, partenaire et organisateur de la compétition, à Barcelone du 5 au 6 septembre. Les matchs se joueront en Bo3, et la grande finale en Bo5.
L'équipe avec le plus de points sera qualifiée pour la prochaine session des European Masters à la fin de l'année, tout comme l'équipe qui remportera les playoffs. Si l'équipe qui remporte les playoffs est aussi celle qui a gagné le plus de points, c'est l'équipe qui aura perdue en finale des playoffs qui gagnera également sa place pour les European Masters.
Forge of Champions commence dès la fin du mois avec un premier tournoi prévu du 22 juin au 5 juillet.
La scène esportive du Royaume-Uni, un peu en retrait en ce moment, semble prendre à nouveau de la vitesse avec ce projet en fer de lance. Une équipe issue de Forge of Champions en finale des European Masters dans le futur ? C'est l'ambition de Riot Games UK ! Mais pour ça, il faudrait déjà battre GamersOrigin, MAD LIONS, et tous les autres poids lourds de la scène européenne… Le LoL Open Tour de France et la Superliga d'Espagne, les deux championnats les plus compétitifs en Europe actuellement, ne se laisseront pas faire !