Voilà quelques jours maintenant que nous connaissons les noms des membres qui composeront le comité français de la Coupe du Monde d'Overwatch 2018. En amont de l'événement planétaire, revenons sur ce qui a fait le sel de la compétition l'an passé du côté de la France !
En 2017, pour porter l'équipe de France composée des Rogue jusqu'à la 4e place, la communication avait été rondement menée. Avec un hashtag accrocheur, le VI avait tous les éléments pour faire l'unanimité auprès de la communauté du FPS compétitif de Blizzard.
Le site web avecle6.fr permettait de prendre connaissance rapidement des joueurs composant l'équipe avec un retour sur leurs exploits passés ainsi que leurs rôles au sein de la team. À côté de cela, un écosystème permettant à la communauté de rester au plus proche des joueurs avec un Discord officiel, avait été développé, ainsi qu'une page Facebook, mais aussi un compte Imgur pour les artistes qui accompagnaient l'aventure.
Cet amour pour l'équipe française était bien sûr du aux talents des joueurs mais aussi aux trois membres du comité français qui ont donné de leur personne pour rendre la compétition toujours plus excitante et passionnante, et on peut largement saluer le travail d'AlphaCast, DeGuN et Troma ! Ce dernier a d'ailleurs repris du service cette année.
Pour l'heure, nous connaissons les noms des trois membres du comité français pour 2018 : Lanf3ust, DeamoN et Troma. Trois noms que seront chargés de sélectionner les joueurs qui composeront la nouvelle équipe française cette année. Notons que cette dernière pourra aussi bien comporter des joueurs connus que des anonymes.
En attendant de voir ce qui nous réserve cette année, Millenium est allé interviewer Troma pour en savoir plus :
L'interview de Troma
Après avoir appris que Mathias “Troma” Szanto intègre, une nouvelle fois, le comité français du Championnat du monde d'Overwatch 2018, nous avons contacté ce dernier pour revenir sur son expérience précédente et sur ses nouvelles motivations pour cette année.
Tu faisais parti du comité de la Coupe du Monde d'Overwatch 2017 au côté d'AlphaCast et de DeGuN. C'est donc ta deuxième élection consécutive. Comment accueilles-tu la nouvelle ?
C'est un très grand honneur. Entre le fait de participer à une Coupe du Monde sur un de mes jeux favoris, qui me passionne depuis sa bêta fermée, et de représenter mon pays, je vis ça comme un devoir envers les joueurs français. Une responsabilité absolue !
D'après toi, qu'est ce qui a fait que la communauté t'as choisi une seconde fois ?
Je pense que c'est pour le travail acharné effectué l'an dernier et la hype engendrée par ce cercle vertueux. Ils savent aussi que lorsque quelque chose me passionne, je suis prêt à me donner à 3000% - j'en suis parfois même excessif. Je suis capable de ne pas dormir juste pour peaufiner des détails (ce qui n'est pas très sain, j'en conviens).
L'année précédente, la communication autour du Six de France a été rondement menée. Si bien que les Rogues ont fait l'unanimité auprès de la communauté. Quel a été ton implication dans les différentes campagnes de communication ?
Je me suis attaché à créer une synergie en utilisant des codes du sport traditionnel : hashtag facile à mémoriser et utiliser, site Internet, Discord, Twitter, Facebook… Mais, je n'ai pas fais que le "CM". J'ai aussi beaucoup bossé sur l'organisation interne et j'ai fais le lien entre Blizzard et joueurs. J'ai aidé pour les visas et à coordonner l'équipe quand nous étions à Shanghai car notre Interprète chinoise parlait peu le français. J'ai également réalisé tout le projet #avecle6 dans sa globalité, mais je n'aurai rien pu faire sans l'équipe : Krapo, Mana, Ian, Sansu, Yob, Toma etc… et puis sans l'aide d'Alpha et DeGuN pour la transmission vidéo, ainsi que Richard le Community Manager France.
Sur quel(s) projet(s) as-tu préféré travailler l'an passé ?
Clairement le trailer et le site internet. La sensation de travailler sur un projet Overwatch, couplée au fait que ce soit pour la France, c'était quelque chose de grisant, de très gratifiant. Et de voir les réactions ensuite ! De la folie pure !
Quel(s) est(sont) le(s) projet(s) qui te rend(ent) le plus fier ?
La création du hashtag #avecle6 ! Plusieurs fois en top trend France et principal vecteur de communication autour de l'équipe de France. Blizzard EU/US m'ont dit avoir grandement apprécié la puissance de ce cri de ralliement.
Avoir réussi à interpeller Denis Masséglia, qui s'est ensuite investi et a parlé du VI à l'Assemblée nationale.
Faire une vidéo avec Chloé Hollings (VO/VF de Widowmaker).
Le fait qu'#avecle6 arrive aux oreilles de Jeff Kaplan, Mike Morhaime, et tout le département eSport de Blizzard, qui ont trouvé tout ça très impressionant. J'ai même entendu dire que ça allait servir de benchmark !
L'équipe de France a connu une belle popularité grâce au comité. D'après toi, qu'est ce qui a fait que l'équipe Rogue a reçu autant de succès ?
La communication massive autour de l'équipe bien sûr, mais sans leur année d'excellentes performances, cela n'aurait pas été aussi facile. Je dirais que tous les signaux étaient au vert du coup ! :)
Le Six de France a terminé à la 4e place l'année dernière. Comment avez-vous pris la nouvelle au sein du comité ? Au sein de l'équipe ?
Je pense que le contrat est rempli : l'objectif était d'aller le plus loin possible, et après un France-Chine épique, les Bleus n'ont pas démérité face au Champion 2017, la Corée du Sud. Par contre, le match pour la 3ème place contre la Suède juste après la demi-finale était bien trop tôt. J'espère que Blizzard modifiera ce détail cette année !
Cette année, tu reprends donc le rôle qu'AlphaCast occupait l'année dernière. Penses-tu être prêt à endosser cette nouvelle responsabilité ?
En réalité, pas du tout ! Alpha s'occupait principalement de l'aspect vidéo : interviews, commentaires YT, lives Twitch, vlogs. Cette année, je reprends ce que j'ai créé, tout en l'améliorant ! J'ai par ailleurs noté une quinzaine de nouvelles idées, dont certaines qui vont représenter un véritable challenge.
Cette année, ton rôle de responsable de la communauté sera différent de celui de l'année dernière. Que prévois-tu en terme de communication ? Nouveautés, mise à jour du site, nouvel hashtatg ?
Comme dit plus tôt, ce sera le même :) Cependant, je prévois d'ores et déjà d'améliorer le site (passé depuis en maintenance), faire une refonte du logo, de la musique, proposer un nouveau trailer, augmenter la taille de l'équipe de travail… et d'autres nouveautés ! Le hashtag ne change pas cependant: il est resté bien ancré dans les mémoires.
En parlant de nouveautés - étant désormais streamer, je pourrais faire des Twitch IRL pour faire des lives "on stage" dès que possible !
Le site aveclesix.fr a connu un vaste succès. As-tu l'intention de proposer des choses inédites en ce sens ou de reprendre le matériel existant (site, twitter, discord, imgur) pour l'alimenter et le faire évoluer ?
Les deux ! Le matériel existant est repris puis amélioré, et nous ajouterons ensuite des idées inédites. Le défi sera de faire mieux que l'an passé.
Quel sera ton rôle auprès de la future équipe de France ?
Toute la communication, les réseaux sociaux, animer le discord, mettre à jour et gérer tout le site, le lien entre les joueurs et la communauté, faire rayonner l'équipe… En bref : créer de la HYPE ! Je vais surtout être un pont, une personne de proximité entre l'équipe et la communauté.
Tu parlais de synergie avec les membres du précédent comité. Penses-tu retrouver ce même feeling avec Lanf3ust, manager et daemoN, coach de l'équipe ?
Oui, chacun est dans son domaine de prédilection, son travail en fait ! Lanf3ust est encore manager chez Rogue, DaemoN, coach chez LA Valiant, et moi-même je suis responsable web/CM de métier. On est tous dans notre élément :)
Quels critères vont orienter tes choix lors de la sélection des joueurs à partir du 15 juin ?
Je vais surtout laisser faire DaemoN et Lanf3ust sur ce sujet. C'est leur métier, leur expérience, leur spécialité je dirais même. Eux, de leur coté, me font confiance sur l'aspect communautaire. Le seul sujet où je donnerai mon avis, c'est sur les joueurs de Reinhardt, personnage avec lequel je suis plutôt à l'aise on va dire.
Cette année, les équipes pourront être composés de joueurs connus mais aussi de joueurs plus anonymes. Penses-tu que cette nouvelle liberté va avoir un certain impact sur la composition de l'équipe française ?
Même si je pense que le core sera constitué de joueurs Français de l'OWL, il est possible que de nouveaux joueurs fassent leur entrée dans l'équipe. Il faudra cependant bien penser à tous les facteurs importants de la compétition : le skill mécanique, bien sûr, mais aussi l'expérience, la capacité à ne pas stresser en LAN, la concentration, le comportement avec ses mates, la communication...
Tu as déclaré avoir déjà une quinzaine d'idées en ce qui concerne l'animation de la communauté. Peux-tu nous en dire plus ?
En fait… Pour ne pas casser le suspens et la hype, je ne peux hélas rien dire ! ^^
Sachez juste qu'il y aura de l'inédit en terme de vidéo/trailers !
Veux-tu profiter de cette interview pour demander de l'aide aux talents de la communauté dans certains domaine ?
En temps normal ça aurait été avec plaisir mais… il s'avère que les propositions et demandes affluent non-stop : rédacteurs, graphistes, soundmakers, videomakers… ça n'arrête pas, haha ! Du coup, je dois juste prendre le temps de regarder un peu tout ça. J'ai de toute façon déjà recruté de nouvelles personnes par rapport à l'an dernier.
Où la communauté peut suivre de près les évolutions de la future équipe de France ?
Sur les liens suivants :
http://avecle6.fr/
https://twitter.com/avecle6
https://www.facebook.com/avecle6/
https://discord.gg/HThFjck
Merci encore pour cette interview Millenium ! Et mille mercis à la communauté de m'avoir à nouveau choisi. Je ferai tout pour ne pas vous décevoir, et donner le maximum.