Sorti le 31 mai sur IOS et Android, Might&Magic Elemental Guardians est un RPG de stratégie et de combat au tour par tour développé par Ubisoft.
- Genre : stratégie/RPG/farm
- Disponible sur IOS et Android
- Free-to-play
- Connexion internet requise
Elémentaire mon cher
La trame de Might&Magic Elemental Guardians est vieille comme un Dragon de Rubis. Vous êtes un mage - attention hein on parle ici du mage façon "pépé la brocante", toujours à l'affût des créatures fantastiques les plus rares et qui vendrait sa mère pour un grimoire - partant à l'aventure dans un monde enchanté, obéissant au très célèbre cycle élémentaire (eau,feu, terre, air).
Faites grossir votre bestiaire et évoluer vos créatures pour avancer dans les niveaux PVE, et affronter des adversaires coriaces dans l'arène PVP. Vous l'aurez deviné : Might&Magic Elemental Guardians (MMEG pour les intimes) est un jeu où le farm sera l'alpha et l'oméga de votre quête. Il existe à toutes les sauces : farm d'expérience, farm de matériaux, farm de créatures…
Papa, papa ! Sans les mains !
Pour progresser, vous allez devoir effectuer des tonnes (le mot est faible) de runs de combats au tour par tour. Le principe est simple, il suffit de choisir la compétence à employer chez la créature qui est sur le point d'agir, et bis repetita jusqu'à la fin du combat. Bien évidemment, ce gameplay peut paraître pauvre, mais MMEG est un RPG qui favorise la préparation en amont (glyphes, composition de l'équipe, etc), tant et si bien que vous allez rapidement passer en mode "automatique x3", pour jouer sans les mains et farmer encore plus vite.
La bonne nouvelle, c'est qu'Ubisoft a mis le paquet pour rendre la collecte vraiment agréable, bien que répétitive.
Le graphisme et la qualité de la réalisation rendent le titre proprement enchanteur. La répétition d'actions qui aurait pu paraître rébarbative est au contraire gratifiante et agréable : l'ouverture de pierres spirituelles par exemple, avec leur petit tintement quand vous les heurtez et la superbe animation qui en découle, devient vite un rituel plaisant. En bref, la beauté des icones et des items casse un peu cet aspect routinier qui rend aux yeux de certains les RPG si lassants. Oh et une dernière chose : les musiques et les sons de manière générale sont très soignés. Bon d'accord, c'est un détail tant nos mobiles restent en mode silencieux, mais MMEG est aussi une petite douceur auditive, sachez le !
L'univers reste certes très classique -vous voyagez dans des mondes de glace, de feu, de jungle, de désert, et combattez des dragons, des loups géants, des tréants- mais ça a parfois du bon de revenir aux sources du medieval fantasy ! C'est reposant, et c'est un monde consensuel en quelque sorte, taillé pour qu'on s'y sente bien.
Pas de Violente, c'est les vacances
Que vous soyez un mordu du theorycraft poussé, adepte des tableaux statistiques obscurs ou bien un farmer du dimanche, qui joue à son ryhtme et pour se détendre, MMEG a des atouts à faire valoir. Le jeu d'Ubisoft a en effet repris très largement le système de Summoners War, en en gommant les aspects trop négatifs ou décourageants pour les débutants. Même s'il est évident que dépenser des sous vous donnera plus de chances de tomber sur des créatures top tier, c'est surtout votre sens stratégique et votre optimisation du farm qui vont déterminer votre avancement dans l'aventure. Il n'y a pas par exemple de type élémentaire qui serait "pay to win" : tout le monde est logé à la même enseigne, et en bave au début pour dégoter une composition fiable et efficace.
Le choix de sa maison de magie, tout comme la possibilité de personnifier son avatar, permet en outre de s'incarner un peu plus dans le jeu.
Et si d'une certaine manière le jeu est véritablement casual friendly dans le sens où chacun peut "farmer" dans la direction qu'il entend et à son rythme, reste à voir si MMEG saura durer via des events fréquents et originaux, de nouveaux donjons, contenus et autres. Pour l'heure, tout va bien puisque les events coulent à flot, le contenu est pléthorique (plus de 400 créatures) et un système PVP propre permet aux joueurs vétérans de tester leurs limites. A moins que…
Baston dans l'arène ?
Pour l'instant le PVP est peut-être le talon d'Achille de MMEG. On aurait aimé voir dès la sortie du jeu un système de versus interactif (il n'est pour l'instant permis que de se confronter à la défense adverse, qui joue de manière automatique, guidée par une IA). C'est sans doute une option qu'on va voir débarquer dans les mois à venir, mais quand même : la hype des combats pvp en ressort un peu fragilisée.
Et si le système PVE est bien pensé et équilibré, côté PVP ça pêche un peu de ce côté là. On se rend vite compte que les compos tanks sont très privilégiées dans l'arène, à tel point qu'on ne croise plus que cela, et que certains combats durent littéralement 15/20 minutes (en auto x3 bien sûr ! ).