Ce sont nos confrères anglophones de chez The Esports Observer qui ont publié différents graphiques montrant l'évolution du nombre de spectateurs durant les différentes étapes de la compétition.
Après un rapide coup d'oeil, on comprend que la quatrième et dernière étape de la saison inaugurale de la ligue ne parvient pas à dépasser les semaines d'ouverture des précédentes étapes.
D'autre part, on note que le second jour de la première semaine de l'étape 4 figure comme la journée la moins suivie depuis le début de la compétition avec seulement 63 000 spectateurs en moyenne sur le flux de diffusion principal.
D'après ce même site, cet impact pourrait être dû à la flagrante domination des New York Excelsior au sein de la compétition.
En outre, notons que la première journée de l'étape 4 a su tenir en haleine 113 000 spectateurs en moyenne avec ses trois émissions Twitch. Il s'agit malgré tout d'une baisse significative de 15.2% en comparaison à la première journée de l'étape 3, dont le nombre moyen de spectateurs simultanés tournait autour des 133 000.
La plus grande surprise réside dans cette fameuse seconde journée de l'étape 4 dont le nombre moyen de spectateurs simultanés est le plus bas de la compétition. Heureusement, ces chiffres sont remontés à la fin de la semaine pour atteindre une moyenne d'un peu plus de 100 000 spectateurs en simultané pour les matchs des vendredi et samedi.
Si la baisse de popularité de la ligue, pour cette première semaine de l'étape 4, reste difficile à expliquer, certains facteurs pourraient représenter des éléments de réponse en ce qui concerne le manque de spectateurs lors de la deuxième journée. Au regard du précédent graphe, les matchs du jour ont capitalisé pas plus de 443 000 heures de visionnage contre 653 000 la veille.
En effet, si l'on se penche sur les matchs diffusés ce jour, Philadelphia Fusion a entamé les hostilités en mettant un terme à la série de vitoire de Boston Uprising (3 - 1). Cependant, les matchs suivants se sont avérés beaucoup moins excitants avec une dominiation unilatérale des New York Excelsior (3 - 0) face à Florida Mayhem puis des Houston Outlaws opposés aux London Spitfire (4 - 0).
Ce phénomène peut également s'expliquer par la large domination des NYXL sur l'ensemble des équipes de la ligue. Cette théorie semble d'ailleurs se confirmer le quatrième jour où la confrontation NYXL - London Spitfire (3 - 1) a connue une moyenne du nombre de spectateurs en simultané bien inférieure au match opposant les Shanghai Dragons aux Los Angeles Valiant (1 - 3) diffusé la journée précédente.
Au regard du graphique ci-dessus, le nombre maximim de spectateurs en simultané de la première semaine de l'étape 4 semble plus constant que celle de l'étape précédente.
En outre, on constate un pic d'audience pour cette première semaine d'étape 4 à 122 000 le premier jour contre 163 000 atteint lors de la semaine d'ouverture de l'étape 3. On retiendra néanmoins une baisse de fréquentation de 25.17% d'une étape sur l'autre.
Ces scores décevants pourraient être amenés à ne pas connaître de grandes envolées. En effet, avec seulement trois défaites au cours de la saison régulière, les NYXL sont sûrs de trouver une place dans les séries éliminatoires, contrairement aux Seoul Dynasty qui peinent à remonter leurs scores et pourraient bien voir les séries éliminatoires leur passer sous le nez.
Ceci pourrait avoir un impact significatif sur les statistiques de visionnage de la ligue, en particulier, pour l'émission corréenne Twitch qui connaît de belles envolée lorsque les Seoul Dynasty mouillent le maillot.