Du 9 au 12 juin, l'E3, ça n'est pas moins de 8 rendez-vous avec les plus gros constructeurs et éditeurs de l'industrie vidéoludique qui sont pris avec, comme d'habitude, des conférences qui se tiendront très tard dans la nuit (ou très tôt le matin). Comme chaque année, nous vous proposerons un suivi de chaque conférence avec toutes les annonces et un récapitulatif complet mis à jour régulièrement.
Mais avant toute chose, nous vous proposons de découvrir nos plus grosses attentes de l'événement, dans les jeux qui ont déjà été annoncés officiellement.
Remarque : Cette sélection est purement subjective, si vos chouchous n'apparaissent pas ici, n'hésitez pas à nous en faire profiter dans les commentaires sous l'article.
Cyberpunk 2077
Cette année, la star incontestée parmi tous les jeux attendus est sans le moindre doute Cyberpunk 2077. En chantier depuis 2012, le mystérieux nouveau action-RPG de CD Projekt RED intrigue et déchaîne les passions. Après des années sans donner le moindre signe de vie, il semble être finalement présentable, le studio a laissé entendre de plusieurs façons qu'il sera présent à l'E3 2018. Après le succès phénoménal de The Witcher 3, les attentes sont aussi extrêmement élevées de la part du public, il ne sera pas facile de maintenir un tel niveau de popularité. Il reste à espérer aurons droit à davantage qu'un trailer cinématique, et que nous pourrons découvrir des éléments de gameplay, une présentation détaillée ainsi qu'une date de sortie pas trop éloignée.
Red Dead Redemption 2
RDR2 est probablement le jeu le plus attendu de cette fin d'année. Il faut dire que cela faisait longtemps que Rockstar n'avait pas sorti un nouveau jeu, le dernier en date étant GTA5, ce qui remonte à 2013. Le studio semble s'être ensuite concentré sur son mode online au grand dam des joueurs avides de solo. Il n'est donc pas non plus surprenant que les attentes soient très fortes une fois encore du côté des fans, mais elles auraient pu l'être encore davantage si le studio avait fait un effort pour réaliser un portage ainsi qu'un remaster du premier Red Dead Redemption sur les consoles modernes ainsi que sur PC. Au final, beaucoup n'ont pas eu l'occasion d'y jouer. Pour revenir à RDR2, alors que sa sortie est prévue sur PS4 et Xbox One en octobre, nous n'avons pas encore pu découvrir publiquement de gameplay, celui-ci n'ayant été dévoilé qu'à quelques heureux élus qui n'ont pas pu en ramener d'extraits. L'E3 2018 sera probablement l'occasion choisie par Rockstar pour le dévoiler au grand jour, et offrir un aperçu à tous de ce que donneront leurs aventures en tant que hors-la-loi dans le Far West sauvage.
Metroid Prime 4
Pour le moment nous n'avons qu'un simple logo à se mettre sous la dent : 1 an plus tard, il est temps pour Nintendo de nous montrer à quoi ressemblera le retour de Samus Aran sous la houlette de Bandai Namco. Espérons que le studio nippon saura rester fidèle à la trilogie de Retro Studios, afin de nous concocter un metroidvania à la première personne épique.
Smash Bros
Nouveau jeu ou portage ? Cette question nous hante depuis l'annonce surprise du jeu il y a maintenant quelques mois. Quoiqu'il en soit un nouveau Smash Bros, qui plus est sur Switch, c'est toujours bon à prendre : difficile de faire mieux pour des soirées baston entre potes. On croise les doigts pour l'ajout d'un mode aventure réussi, comme avaient su le faire Melee et Brawl à leur époque.
Beyond Good and Evil 2
Michel Ancel et ses équipes semblent travailler d'arrache-pied sur ce projet qui tient à coeur aux fans depuis maintenant plus de 10 ans, même si BG&E2 sera davantage un flashback qu'une suite. Au programme de ce second titre : de la baston, de l'exploration galactique et donc du vol spatial, le tout en multijoueur. Le projet semble très ambitieux et on a hâte de voir où en sont les différents studios d'Ubisoft attelés à la tâche.
Kingdom Hearts 3
Une arlésienne de plus s'apprête à voir le jour chez Square Enix : Kingdom Hearts 3 semble en effet bien parti pour voir le jour en 2018 et nous avons évidemment hâte de voir, manette en mains, si toute cette attente en valait l peine. Avec son scénario alambiqué étalé sur près de 10 jeux, ses combats d'un dynamisme fou et ses personnages Disney cultes, Kingdom Hearts est aujourd'hui un grand nom de l'action-RPG et on ose croire que ce troisième opus saura lui aussi nous faire rêver.
Final Fantasy VII Remake
Tous les espoirs sont permis, même si le projet a essuyé quelques déconvenues récemment : changement de studio, sortie du jeu retardée, une communication toujours au point mort... On espère qu'il ne deviendra pas le nouveau FFXV et que du concret sera montré lors de la conférence de Square Enix.
Spiderman
Du AAA qui décolle la mâchoire, Sony en a une sacrée pelletée dans son catalogue, il suffit de jeter un oeil à God of War ou à Detroit pour s'en convaincre. Le Spiderman d'Insomniac devrait également faire partie des grosses claques techniques de cet E3 : les quelques vidéos montrées au détour d'un coverage spécial par Game Informer laissent en tout cas espérer un titre à la navigation ultra-fluide et un open-world gigantesque.
The Last of Us 2
Grosse claque de la génération précédente, The Last of Us 2 est évidemment l'un des jeux les plus attendus de la conférence Sony. Pour le moment, les trailers se sont concentrés sur la narration et les personnages : on espère que cette édition du salon de Los Angeles sera l'occasion pour Naughty Dog de nous présenter le gameplay de son TPS matiné de survie.
Death Stranding
Cela fait déjà quelques années que Kojima nous tease avec son nouveau projet, pour le moins intrigant. Il serait peut-être enfin temps pour Death Stranding de nous montrer ce qu'il a dans le ventre : en deux ans et demi de trailer, pas une seule séquence de gameplay n'a été montrée au public et losque l'on demande au producteur de quoi il s'agit, ce dernier reste pour le moins évasif.
Anthem
S'il y a bien un jeu qui fait naître des émotions contradictoires parmi le public, c'est Anthem. L'idée de jouer à un action-RPG AAA qui permet d'explorer un monde ouvert en équipant une sorte d'armure à la Ironman est séduisante. Il est dommage que le prestigieux studio BioWare qui se charge du projet et qui a enchaîné les chefs d'œuvre par le passé (Baldur's Gate, Neverwiner Nights, Star Wars: Knight of the Old Republic, Dragon Age: Origins, Mass Effect et bien d'autres) ait à la place enchaînée les bourdes ces dernières années (Dragon Age 2, Mass Effect 3 et Andromeda entre autres). Si on y ajoute l'ombre d'Electronic Arts et son amour des pratiques commerciales douteuses, ainsi son habitude de pousser les studios à sortir des jeux bâclés avant de les fermer, et on se retrouve avec d'excellentes raisons d'avoir peur de ce que donnera Anthem à sa sortie.
Fire Emblem sur Nintendo Switch
La plus célèbre des sagas de Tactical RPG a eu droit à ses hauts et ses bas ces dernières années, elle est à présent à tournant qui peut décider si elle va briller à nouveau, ou sombrer comme bien d'autres avant elle. En tant qu'adeptes des titres old school et fans de tactique, nous avons hâte de découvrir quelle forme Fire Emblem prendra sur Switch. Nous espérons de tout coeur qu'elle saura évoluer et inover, tout en prenant une direction radicalement différente de la version mobile. Nous sommes vraiment curieux de voir ce que cela donnera l'laprès 3DS. Espérons que Intelligent Systems se souviendront que l'objectif du jeu n'est pas de tondre d'aussi prêt que possible son public.